Réservoir eau potable

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
CLEMENCEAU
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 10:49
Grade : Ingénieur

Réservoir eau potable

Message par CLEMENCEAU »

Bonjour,
Je suis conducteur d'opération pour la réalisation d'un réservoir d'eau potable pour ma collectivité.
L'emplacement de ce futur réservoir se trouvant dans un des premier secteur libéré par les alliés pendant le débarquement, certains élus semblent intéressés par un réservoir métallique tel qu'on peut en voir aux Etats-Unis.
Quelqu'un a t'il l'expérience de ce type d'ouvrage et, si oui, peut il me transmettre une idée de cout?
Merci d'avance.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Réservoir eau potable

Message par Totoral »

Bonjour,

Un réservoir métallique ?
J'en ai eu à l'exploitation pendant quelques années et je ne suis pas convaincu du tout. Je trouve ça moins pérenne qu'en béton.

Je sais que le bois est à 2/3 du béton environ.

Bon ça ne t'aide pas beaucoup... Je demanderai autour de moi.
CLEMENCEAU
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 10:49
Grade : Ingénieur

Réservoir eau potable

Message par CLEMENCEAU »

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Peux tu m'indiquer quelles difficultés tu as eu en terme d'exploitation.
Cela m'intéresse. Moi aussi je suis sceptique concernant ce type d'ouvrages.
Cordialement,
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Réservoir eau potable

Message par Totoral »

Bonjour,

Les difficultés concernaient principalement la protection contre la corrosion.
La conception de ces châteaux d'eau était telle qu'il n'était pas possible de mettre en place une membrane PVC souple à l'intérieur à cause de barres de renfort. L'un avait une épaisseur de 5 mm l'autre de 3 mm. Les points de soudure étaient les plus sensibles. Il fallait du coup refaire la protection antirouille chaque année ou presque. Et ça fuyait plus ou moins en fonction du niveau de remplissage.

Je viens de penser à d'autres réservoirs modulaires qui eux étaient très bien, que ce soit pour l'accès, le nettoyage et la possibilité de mettre une membrane, mais il fallait une station de pompage...
http://www.permastore.com

Pourquoi n'est il pas envisagé du béton ?
Répondre