Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
AurelieH
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 10:00
Grade : Technicien

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par AurelieH »

Bonjour tout le monde,

Je viens d’obtenir mon premier poste dans la fonction publique territoriale en tant que contractuelle technicienne échelon 1. J’ai obtenu un master il y a un an, et j’ai commencé par un service civique de 8mois pour avoir une première expérience « longue ».

Ayant un bac+5 est-ce normal ou conventionnel de commencé en tant que technicienne et non pas en tant que technicienne principale 2e classe. Je ne comprends pas bien les rouages de la fonction publique malgré plusieurs recherches.

Je sais qu’en tant que contractuelle je peux tenter une négociation de contrat mais n’ayant pas vraiment d’expérience je ne sais pas si je peux demander une prestation salariale plus élevée que 1588,56€ brut.

Merci pour votre aide
Wormwood
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 mars 2016 11:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par Wormwood »

Salut,

Il n'y a aucune règle pour ce qui est de la rémunération d'un contractuel dans la FP.
J'ai été dans un cas similaire toute l'année, proportions gardées, j'ai été contractuel 1 an sur un grade d'adjoint technique 1er échelon (le grade le plus bad à ma connaissance), en ayant un Bac+3. la leçon étant que j'aurais du négocier mon salaire lors de l'entretien d'embauche, mais du haut de mes 21 ans, je n'ai pas cette expérience. :hehe:
Dans tous les cas, corrigez moi si je me trompe mais la mise en stage ne peut se faire qu'en cat C sans concours, il faudra donc que tu passe le concours correspondant (Tp2 ou Ingénieur je suppose) pour être stagiarisée "à ta juste valeur".
Tu peux toujours en parler à ton service de la paie mais quand le contrat est déjà exécuté et en cours je ne suis pas sur qu'ils daignent accepter quelque négociation (ou qu'ils le puissent), mais je laisse des gens mieux renseignés que moi te répondre sur ça :).
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par Totoral »

Bonjour Aurélie,

Pourquoi postuler sur un poste de Technicien et pas d'Ingénieur avec un bac+5 ?
Ca serait plus adapté à la formation et ça posera moins de problème lors de l'obtention du concours d'ingénieur.

Que l'on soit contractuel ou titulaire, il est possible de négocier son salaire dans la FPT, en particulier lors d'une prise de poste. Il faut le faire. Cette question a d'ailleurs dû être abordée lors de l'entretien.
Après, tout dépend de la politique de la collectivité. Un collègue a été embauché en TP2C en étant contractuel.

Il a dû t'être proposé, après négociation, une rémunération lors de ton recrutement. Elle est ensuite traduite par le serivce RH en un indice brut/majoré et un régime indemnitaire fonction de ce qui a été mis en place ou pas par la collectivité.
Tu pourras renégocier lors du renouvellement de contrat. Là, si c'est signé, tu n'as pas de solution. Si c'est en cours de signature tu peux toujours essayer si cet aspect n'a pas été abordé lors de l'entretien (ça m'étonnerait beaucoup).
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par tinou »

Pour le concours d'ingénieur en externe il faut remplir certaines conditions.

https://www.lagazettedescommunes.com/31 ... s-externe/

Idem pour le technicien, en interne c'est différent.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par jdroo69 »

Bonjour,
c'est toujours halucinant de lire des messages de personnes qui font des études de Bac +5 et qui prennent des postes inferieurs à leurs formations...les CDG sont des mines d'informations sur les statuts et les grades. :-|
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Bac+5 - technicien ou technicien principal 2e classe?

Message par storm »

Les personnes prennent ce qu'ils peuvent !
Répondre