Je gagne moins que mes collègues ?

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
Zooey
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:58

Je gagne moins que mes collègues ?

Message par Zooey »

Bonjour à tous,

Je travaille au sein d'une collectivité territoriale depuis quelques années, comme contractuelle.
J'ai découvert il y a près de deux ans - avant la réforme du régime indemnitaire - que je gagnais en moyenne 100 euros de moins que mon collègue contractuel (même grade, même échelon, tout identique).
En comparant nos fiches de paie, j'ai découvert que je touchais une des primes (la plus importante...) à 50% alors que lui la touchait à 100%. J'ai appelé la DRH qui m'a indiqué que ce n'était pas une erreur, que cela avait été décidé ainsi à mon embauche, et que je toucherai le reste de ma prime, peut-être, un jour, selon l'avis de ma hiérarchie.
Lorsque la réforme du régime indemnitaire est passée, rien n'a changé pour moi, ni pour mon collègue.
Je me retrouve donc avec 100 euros de moins que les autres, et ce sans aucune raison. Je fais le même travail que les autres, je ne comprends donc pas. Lorsque j'en ai parlé à mon supérieur, il m'a dit qu'il n'était au courant de rien, qu'il se renseignerait, et bien sûr, aucune nouvelle de cette histoire depuis.
Quels sont mes recours ? Est-ce légal ? Je n'ose pas faire de remous de peur de me mettre mon supérieur à dos et de perdre ma place de contractuelle...
Merci.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Je gagne moins que mes collègues ?

Message par Binano »

Un contractuel négocie son contrat individuellement à l'embauche et peut le rediscuter à chaque renouvellement. Bonne chance.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Je gagne moins que mes collègues ?

Message par arcturus »

A te lire j'en déduis que tu es la dernière arrivée. Il semble que ta collectivité ai revue à la baisse la rémunération des nouveaux contractuels. Malheureusement la collectivité est dans son droit. C'est sur ça peut plomber l'ambiance du service.
En ce qui concerne ton supérieur "qui n'est au courant de rien" si c'est lui qui procède à ton évaluation annuelle il se fiche de toi car c'est lui qui propose les coeff des primes au DRH et qui a une vision globale de tous ses agents.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Je gagne moins que mes collègues ?

Message par Binano »

arcturus a écrit : En ce qui concerne ton supérieur "qui n'est au courant de rien" si c'est lui qui procède à ton évaluation annuelle il se fiche de toi car c'est lui qui propose les coeff des primes au DRH et qui a une vision globale de tous ses agents.
??? Mon supérieur n'a et n'avait aucune prise sur la modulation du coef de mes primes quand j'étais contractuel.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Je gagne moins que mes collègues ?

Message par arcturus »

Oui c'est vrai on parle de contractuel, le supérieur ne modifie pas les coeff mais il en a bien sur connaissance.
Zooey
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 19:58

Re: Je gagne moins que mes collègues ?

Message par Zooey »

Effectivement je suis la dernière arrivée dans le service.
Si j'ai bien compris, ma collectivité a donc le droit de baisser les coefficients à l'embauche ?

Par ailleurs, je n'ai jamais négocié mon salaire, je n'ai jamais entendu que j'en avais le droit, et je pense que ma hiérarchie se garde bien de m'en informer (syndrome du porte monnaie en peau de hérisson).
Répondre