Régime indemnitaire : conseils

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Régime indemnitaire : conseils

Message par lizarazu »

Bonjour,

Dans ma même collectivté, nous sommes deux titulaires au grade de technicien principal de 2ème classe (Cat. B).

Voici mes primes et coef. :

PSR : coef. 1
ISS : coef. 0.5

Voici les primes et coef de mon collègue :

PSR : coef. 2
ISS : coef. 0.9

Est-ce normal de la part de ma collectivité qu'il y ait une aussi grande différence ?

De plus, dans notre collectivité, la plupart des agents de catégorie C gagnent 150 euros de plus en régime indemnitaire que moi qui suit Cat.B. Ce qui signifie que mon salaire net est égal à ceux de mes collègues de catégorie C.
Tous les autres agents de catégories B de ma collectivité (filière Administrative et Technique) ont le double de moi en régime indemnitaire. Est-ce également normal ? Que dois-je en conclure ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide, car en apprenant ceci, je suis écœuré.
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par lizarazu »

160 lecture et personne pour me conseiller :(
Tef
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 01:35
Grade : Technicien

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par Tef »

Le Regime indemnitaire de la filiaire Technique (ISS et PSR), c'est une enveloppe. Si la moyenne c'est 1,5 et qu'un agent à 2 en coefficient, automatiquement pour équilibrer, l'autre agent à 1 (2 + 1 = 3 et 3 / 2 = 1,5)

Vu que vous êtes 2 Tech principal, il ne faut pas chercher plus loin la différence entre toi et ton collegue, qui doit avoir plus d'ancienneté que toi (donc les primes plus hautes).

Ce n'est pas la même chose pour la filiaire administrative, où l'IEMP n'est pas une enveloppe mais ou on a un coefficient au mérite sur l'année. Donc tes agents de Catégorie C ont sans doute des primes IEMP plus hautes que tes primes ISS de technicien, mais tu as un traitement indiciaire qui équilibre ça et ça donne que tu as autant qu'eux.

Tu pourras te consoler en sachant que :
1) pour la retraite, tu sera gagnant vu que tu as un traitement indiciaire supérieur à un Cat. C (primes pas prise en compte)
2) Lorsque tu prendra 1 échellon, tu verra ton salaire monter plus rapidement qu'un Cat. C. En prenant de l'ancienneté (3 ou 4 echelons), la différence sera notable et tu gagneras bcp plus qu'un Cat. C.

NB : Ne te plaind pas, dans ma collectivité, le coefficient max d'ISS est de.... 0,2. Je suis au max, comme tous mes collegue Technicien qui ont la même chose que moi. Mes primes ne monteront jamais tant que je ne changerai pas de grade.
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par lizarazu »

Bien sur que si que je me plains.

Tu trouves cela normal que des agents de catégorie C (qui font des missions de catégorie C) gagnent autant qu'un catégorie B (qui a des missions de catégorie B donc plus de responsabilité) ?

Moi tout ce que je demande, c'est d'être traité comme les autres agents de ma collectivité et que la direction est le courage et l'honnêteté de me dire pourquoi j'ai une "sanction déguisée" légale.
Xiao
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 22:38
Grade : Technicien
Localisation : répère terrien supposé galiléen

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par Xiao »

lizarazu a écrit :Tu trouves cela normal que des agents de catégorie C (qui font des missions de catégorie C) gagnent autant qu'un catégorie B (qui a des missions de catégorie B donc plus de responsabilité) ?
perso moi "OUI", nous faisons pas le même boulot mais ce sont les agents de 'Cat C' (qui je trouve péjoratif de parler comme cela, pour moi ce sont mes collègues du taf) qui vont "serrer" les boulons dans le froid tandis que tu es au chaud devant ton PC ... mes AM et mes AT touche plus que moi et cela ne me gêne pas!

PS : faut pas confondre un jeune issu du concours de TT et un AM (ou autre) de 25 ans de carrière ...
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par fiumarella »

Moi je suis comme Lizarazu et eje en trouve pas cela normal. Si dans un système "pyramidal" on a des supérieurs hiérarchiques qui sont autant ou moins rémunérés que des collègues de travail(même anciens) il y a pour moi un gros problème. Ce n'est pas évident de manager quelqu'un qui gagne plus que vous, quelle crédibilité avez vous??
Xiao
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 22:38
Grade : Technicien
Localisation : répère terrien supposé galiléen

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par Xiao »

pour ma part il n-y a aucun rapport entre crédibilité et salaire.

si vous ne vous faite pas respecter entant que "chef", c'est qu'il y a un problème, mais ça vient pas du salaire..... :)

ici tous se passe bien (objectifs, intéressement & motivation des agents, communication-relation, ...) donc moi ça me vas et ça plait à mes ING donc ::d

edit N°1 : même avant d'avoir le concours, j'étais AT sur le poste de TT et tous se passais aussi très bien :hehe:
Tef
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 01:35
Grade : Technicien

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par Tef »

lizarazu a écrit :Bien sur que si que je me plains.

Tu trouves cela normal que des agents de catégorie C (qui font des missions de catégorie C) gagnent autant qu'un catégorie B (qui a des missions de catégorie B donc plus de responsabilité) ?

Moi tout ce que je demande, c'est d'être traité comme les autres agents de ma collectivité et que la direction est le courage et l'honnêteté de me dire pourquoi j'ai une "sanction déguisée" légale.
Un agent de Cat. C avec 20 ans de boite gagnera plus qu'un agent de Cat. B avec 5 ans de boite ou tout juste nommé, la logique de l'ancienneté (on prend un echelon tous les 2 ou 3 ans)

Après tu as des cas comme des Agents de Maitrise (Cat.C) qui sont nommés en fin de carrière Technicien à la CAP, mais qui refusent leur nomination (Certains peuvent perdre jusqu'à 300€, véridique! )

Pour ton cas, à toi de te battre aupres de ton DRH pour un équilibre des primes avec ton collegue, mais saches qu'il est plus facile de mettre une prime basse à quelqu'un qui vient d'être nommé que de diminuer la prime d'un autre :pascontent2: (surtout si l'autre est très ancien dans la collectivité, met toi à sa place, on devrait lui dire : "tu vas gagner moin qu'avant, car Lizarazu vient d'être nommé Technicien") :-/
lizarazu
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 15:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par lizarazu »

Là vous faites tous fausse route car je suis plus anciens que mes collègues de cat.C (dédicace pour Xiao) qui touchent 150 euros de plus que moi.

Donc à quoi cela me sert de passer des concours si derrière le régime indemnitaire ne suit pas ?
Tef
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 01:35
Grade : Technicien

Re: Régime indemnitaire : conseils

Message par Tef »

Ils ne touchent pas 150€ de plus que toi, ils touchent 150€ de primes en plus que toi. Tu dois être au même salaire qu'eux grâce au traitement indiciaire. Je t'ai expliqué plus haut pourquoi les Cat. C ont de plus fortes primes que toi.
Répondre