Je veux comprendre

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Répondre
ludo71
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 11:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Je veux comprendre

Message par ludo71 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je veux aborder deux sujets en rapport avec ma rémunération.

Quand je suis arrivé dans mon interco, j'ai été embauché en tant que technicien (donc sur la grille de technicien) en contractuel. Au bout de quelques mois, ils ont décidés de me titulariser au grade d'adjoint technique 2ème classe, vu que je n'avais aucun concours. Ma DRH m'a toujours incité à passer les concours pour voir mon salaire évoluer en me disant :"Vu que tu as été embauché sur la grille de technicien, il faut que tu aies un concours, sinon ton salaire ne peut évoluer. Avec l'ancienneté il faut attendre que tu rattrape la grille de technicien sur laquelle tu as été embauché pour voir ton salaire évoluer". Mais ces propos sont abstraits pour moi, qu'est-ce que veut dire "avec l'ancienneté, il faut attendre que tu rattrapes la grille de technicien" ?? Et si c'est réel, comment calculer le temps qu'il me faudra pour voir mon salaire évoluer?
Depuis, j'ai obtenu le concours d'agent de maîtrise et mon salaire n'a pas bougé, toujours selon le même prétexte "il faut attendre que tu rattrapes la grille de technicien, le concours t'a juste permis de gagner quelques années". Je ne doute pas de la bonne foi de ma DRH, juste que j'aimerai comprendre un peu toutes ces histoires, je me sentirai moins bête...


Sinon autre chose, mon grade me permet de bénéficier de l'IEM (indemnité d'exercice des missions), mais je ne le perçoit pas. Comment le demander ?

Pas facile ces histoires de rémunération...

En tous cas merci d'avance !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Je veux comprendre

Message par Binano »

Salut,

Imaginons que tu aies été embauché en tant que contractuel à 2000€.

Si tu avais suivi le cursus normal d'un technicien titulaire, tu aurais dû commencer à l'échelon 1 soit environ 1400€... puis un an après tu serais passé à l'échelon 2 soit 1450€... puis 1 an et demi après tu serais passé à l'échelon 3 soit 1500€... et ainsi de suite au fil des ans.
Dans ton cas, tu es donc contractuel, au moment de la titularisation ta DRH te reclasse en fonction de ton ancienneté de contractuel suivant un savant calcul à l'échelon 3 par exemple soit 1500€. Mais pour ne pas te faire perdre de salaire par rapport à tes 2000€ ils compensent avec des primes. Ainsi au fil des ans tu grimpes les échelons jusqu'à dépasser l'échelon correspondant à tes 2000€ et seulement à partir de là ton salaire commence à augmenter.

Un de mes collègue doit attendre 10 ans avant d'être augmenté... 8|

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... ?f=34&t=15
ludo71
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 11:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Je veux comprendre

Message par ludo71 »

Je crois pas avoir tout pigé. Quand j'ai été embauché "en tant que technicien contractuel", mon traitement indiciaire était de 1414.79€ bruts, pas de régime indemnitaire.
Aujourd'hui en tant qu'agent de maîtrise mon traitement indiciaire est de 1449.28 et j'ai du régime indemnitaire. Mon traitement indiciaire d'aujourd'hui est supérieur à celui de mon embauche, donc je l'ai rattrapé cette grille de technicien non ?


Pis j'ai remarqué aussi que le taux pour le calcul de l'IAT augmente de temps en temps, pourquoi ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Je veux comprendre

Message par Binano »

Mon traitement indiciaire d'aujourd'hui est supérieur à celui de mon embauche, donc je l'ai rattrapé cette grille de technicien non ?
Tu as rattrapé la grille d'agent de maitrise semble-t'il
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Je veux comprendre

Message par alexandre »

Bonjour,

Tous les grades de la fonction publique comportent des échelons et à chaque échelon correspond un indice.

Tu avais été embauché en tant que Technicien contractuel au 1er échelon semble t-il soit un indice majoré de 314. Tu as ensuite été nommé Agent de Maîtrise à l'échelon 3 pour un traitement indicaire de 1 449,28 € et un indice majoré de 313, tu as donc rattrapé ton salaire et dans 1 an et 6 mois tu passeras à l'echelon 4 du grade d'agent de maîtrise pour un traitement indicaire de 1 453,91 € et un indice majoré de 314.

Aujourd'hui ton salaire doit être supérieur à celui de ton arrivée comme Technicien contractuel, et plus encore avec les primes.

Tu vas donc maitenant bénéficier du déroulement de carrière normal d'un agent de maîtrise.
Répondre