examen de technicien chef

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 13:31
Grade : Technicien

examen de technicien chef

Message par Laurent »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à l'examen de technicien chef pour le mois de septembre 2008. Je vais également suivre la préparation à cet examen.

En quoi consiste cet examen ? Y a t il des épreuves ? Ou puis je trouver des sujets d'examen ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: examen de technicien chef

Message par Binano »

Laurent a écrit :Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à l'examen de technicien chef pour le mois de septembre 2008. Je vais également suivre la préparation à cet examen.

En quoi consiste cet examen ? Y a t il des épreuves ? Ou puis je trouver des sujets d'examen ?

Merci pour vos réponses
Un collègue a passé cet examen, c'est juste un entretien oral.

Il s'est présenté, a présenté son cursus professionnel, a présenté son travail actuel, ses motivations, etc... puis le jury a posé des questions diverses et variées sur son travail, sa culture territorial, etc... Sachant que le jury est souverain il peut te demander plus ou moins ce qu'il veut. :|
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 13:31
Grade : Technicien

Re: examen de technicien chef

Message par Laurent »

Ok merci si je comprends bien, c'est une présentation personnelle, de ton expérience, de ton parcours pro, de tes activité au moment de l'exam.
Par contre le coté présentation de ta motivation, la j'ai un peu de mal (c'est le pourquoi du je passe l'examen ?) A ce niveau la, je vois pas vraiment autre chose que pour l'évolution de carrière, le coté encadrement, y a pas besoin d'être technicien chef pour en faire de l'encadrement ...

MErci pour la réponse
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: examen de technicien chef

Message par Binano »

"Les techniciens supérieurs territoriaux chefs sont chargés de l'encadrement de personnels ou, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique des cadres techniques, de la gestion d'une section de service ou d'un service technique ou de mission d'études ou de projets"

Donc si tu encadres du personnel actuellement il faut absolument en parler ; eh oui car dans l'esprit du jury te faire passer chef deviendrait une évidence..! Personnellement j'encadre personne mais si j'avais déja la possibilité de passer cet examen je dirais que d'une certaine façon j'encadre du personnel (les controleurs de travaux qui travaillent avec moi, les dessinateurs qui planchent pour moi, l'équipe technique des ateliers en régie qu'on fait intervenir sur demande de travaux ponctuelles, les concierges, les entreprises privées sur bon de commande et devis, etc... je brode je brode ). Donc mes motivations : L'argent bien entendu ! Il faut le dire ! Mais aussi la régularisation de ma position de chef d'équipe..! C'est un peu tiré par les cheveux mais bon il faut y croire et aller de l'avant ! 8-)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: examen de technicien chef

Message par Binano »

Yep, un petit complément d'information :
LES EPREUVES DE L’EXAMEN

L'examen professionnel pour l'accès au grade de technicien supérieur chef comprend une épreuve d'entretien
portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat.
Cet entretien a pour point de départ un exposé par le candidat sur son expérience. Il consiste ensuite en des
questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son
aptitude et sa motivation à exercer les missions dévolues aux techniciens supérieurs territoriaux chefs (durée :
vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé).
Il est attribué à l'épreuve une note de 0 à 20.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la note obtenue est inférieure à 10 sur 20.
A l'issue de l'épreuve, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l'examen.
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 13:31
Grade : Technicien

Re: examen de technicien chef

Message par Laurent »

ok , donc aussi mettre en avant la gestion de projet (de l'étude à la mise oeuvre), les liens avec les prestataires, la gestion d'un parc informatique (avec ce que cela entraine en terme d'achat, de prestations, ...) ... tout ca entre dans le cadre d'emploi des techniciens chef ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: examen de technicien chef

Message par Binano »

Laurent a écrit :ok , donc aussi mettre en avant la gestion de projet (de l'étude à la mise oeuvre), les liens avec les prestataires, la gestion d'un parc informatique (avec ce que cela entraine en terme d'achat, de prestations, ...) ... tout ca entre dans le cadre d'emploi des techniciens chef ?
Oui bien sur il faut en parler. Tu es chef de projet et/ou chef d'équipe donc tu "mérites" le grade de technicien chef
;)
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 13:31
Grade : Technicien

Re: examen de technicien chef

Message par Laurent »

ok ok merci pour ces infos et éclaircissements ...
Je crois que je vais pouvoir les trouver ces arguments :)) Reste après à l'avoir et a être nommé ... (plus compliqué ca :) )
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: examen de technicien chef

Message par Dowoi »

Binano a écrit :Donc mes motivations : L'argent bien entendu ! Il faut le dire ! Mais aussi la régularisation de ma position de chef d'équipe..! C'est un peu tiré par les cheveux mais bon il faut y croire et aller de l'avant ! 8-)
C'est assez marrant ca car dans toutes mes préparations aux oraux, ces deux motivations m'ont été présentés comme a éviter :

- l'argent : c'est a double tranchant. Evidemment il ne faut pas prendre le jury pour des imbéciles, mais il parait que c'est un argument a éviter car assez risqué.

- régulariser une situation : systématiquement présenté comme à ne pas citer.

voila, du coup moi je cherche d'autre éléments de motivation... :)
Laurent
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 13:31
Grade : Technicien

Re: examen de technicien chef

Message par Laurent »

hello,

ok merci pour ton retour d'expérience des prépas ... Je vais finir mon dossier et m'inscrire à la prépa. Elle va bientot avoir lieu. Je vous tiens au courant de ce qu'il y a été dit :)

Merci
Répondre