Prise de Poste après examen TP2

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
stevinigon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 08:08
Grade : Agent de maîtrise principal

Prise de Poste après examen TP2

Message par stevinigon »

Bonjour,

J’ai été admis à l’examen professionnel de Technicien Principal 2éme classe (spécialités Techniques et Réseaux) en
novembre 2013 lors d’un examen organisé par le Centre de Gestion petite couronne Ile de France. Je suis inscrit depuis 2015 sur la liste d’aptitude de ma collectivité (Conseil Départemental, normalement aussi celle du CDG du même département ?).

Aujourd’hui,
j’ai le grade d’agent de maîtrise principal et postule sur un poste (Technicien Principal 2ème classe) me permettant de faire valider ma réussite à l’examen, en dehors de ma collectivité actuelle. Sous ces conditions quel est
le grade à l’embauche sur le nouveau poste ?

La collectivité d’embauche, me dit la chose suivante ;

Elle ne peut pas m’embaucher directement au grade de Technicien Principal 2ème classe, car je ne suis pas issu
d’un CONCOURS mais d’un examen. Donc elle devrait m’embaucher à mon grade actuel et me proposer sur la liste d’aptitude du CDG dont elle dépend, avec tout le risque de promotion que cela implique (pas sûr à 100%).

Pourriez-vous m’apporter des renseignements concrets ou éventuellement des textes réglementaires, car il est impossible, pour une personne physique, d’avoir ce type de renseignement dans un Centre de Gestion.

Cordialement
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par jon27 »

Bonjour Stevinigon,

Pour moi ta future collectivité a raison. Tu es titulaire de ton grade d'agent de maitrise et pour valider un examen faut que tu soit retenu sur la liste des promouvables, soumis à quota....

Après ta collectivité peut s'engager à te présenter mais de la à être sur que tu sera retenu c'est loin d'être vrai car la CAP va regarder toutes les collectivités et voir aussi tes collègues, pourquoi tu passerais devant un collègue qui a son examen depuis plus longtemps que toi...

Mais ca sera la même cas dans ta collectivité actuelle. Pour moi il faut que tu es un engagement écri de ta collectivité recruteuse disant que ton poste est un poste de TTP2C qui te nomme dessus en qualité d'agent de maitrise et qu'il te proposerons aux CAP jusqu'à ce que tu soit promu, cela peux prendre bcp de temps j'ai une collègue ca a mis 10ans pour passer d'agent administratif à rédacteur.

Bon courage
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par jon27 »

Gintonyc bonjour,

Je ne sais plus désolé. La règle des quotas et des alternances examen -choix aide pas les promotions dans les collectivités.

Moi pour passer TTP2C, j'avais les trois modes choix, examen et concours interne donc j'ai été nommé par concours car les deux autres c'était pas possible aussi rapidement.
stevinigon
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 08:08
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par stevinigon »

Bonjour Jon27,

Merci de tes écris.
Ma collectivité actuelle ma proposée en liste d'aptitude CAP "Technicien Principal 2ème classe" et la collectivité de recrutement a ouvert un poste de recrutement de Technicien, suite à un départ en retraite d'un Technicien. Donc le poste existe et c'est là que j'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais me positionner en tant Agent de maîtrise !
Les CAP, j'en ai qu'une infime confiance car la promotion canapé ou à la tête existe malheureusement. Et après ce n'est pas encourager la personne ayant pris l'option de passer un concours ou un examen !
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par jon27 »

Tu es titulaire de ton grade et même si tu prend un poste d'un grade supérieur cela ne te permet pas d'avoir le grade au dessus.

Par contre attention si tu va sur un poste de technicien le risque c'est que tu es recruté avec le grade d'agent maitrise et quand tu demanderas d'allez en CAP pour ton examen la il te dirons mais monsieur vous etez sur un poste de technicien et pas 2eme classe il y a une légère différence sur papier des deux grades.

Par exemple moi j'étais technicien je suis arrivé sur un poste de technicien mais demandé BAC +2 minimum alors qu'un technicien c'est niveau bac (incohérence mais c'est pour payer moins l'agent) j'ai eu mon concours et la ils ont demandé à ma chef de modifier mes missions afin qu'elles correspondent à ceux d'un TTP2C avec changement fiche de poste (au bon vouloir de ma chef et si c'était possible sinon le poste pas modifié)...

Tu n'as pas le choix pour la CAP c'est elle qui décide des noms retenues, le seul moyen d'y échapper c'est le concours.

Un conseil demande des écris de ta future collectivité sur la future modification du poste (TTP2C) et ta présentation en CAP à chaque fois.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par jon27 »

Les TP1 c'est diffèrent car tu restes dans la même catégorie et l'examen et le choix sont les seuls moyens d'y accéder.

Passer de la catégorie C à B est moins simple et surtout concerne beaucoup plus de monde comme des agents en fin de carrière...
Guillaume45
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 09:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Prise de Poste après examen TP2

Message par Guillaume45 »

Bonjour,

De manière générale, les lauréats d' Exam pro sont favorisés en CAP des CDG.

Un candidat qui se fait présenter un dossier de promo interne n'a peu de chance de voir aboutir son dossier sans exam

avec un exam en poche ça change la donne.

C'est ce qui m'est arrivé !

pendant 3 ans ma collectivité à présenté un dossier de promo interne lorsque j'étais agent de maîtrise....

L'an passé j'ai réussi l'exam de TP2 !, et là Bingo la CAP a donné un avis favorable. d'ailleurs cette session 2015 je suis le seul du département à avoir été inscrit sur la liste d'aptitude au grade de Technicien Princpal de 2nde classe.

Fais toi recruter par la collectivité, mais dis leur que sur ta lettre de recrutement tu souhaites voir apparaitre quls présenteront ton dossier de promo interne à la prochaine CAP du CDG, afin de mettre en corrélation ta future fonction et le grade.


Guillaume
Répondre