Attendre 2017 ou pas ?

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

Bonjour,

je passe l'oral du concours de TTP2 en septembre et le Maire a promis de me nommer.

Etant nouveau dans la FPT, je découvre de nouvelles infos tous les mois, et mon calcul pour définir ce que sera ma fiche de paie change tous les mois... pouvez-vous m'aider ?

Je suis Adjoint Technique 2e classe au 5e échelon depuis juin 2015. Titulaire. IM: 325
Les primes sont un gros mot pour notre petite collectivité. On va donc calculer sans. Je crois que les réformes en cours vont obliger enfin les collectivités allergiques aux primes à mieux nous payer.

Au fur et à mesure de mes formations et lectures j'ai compris tout et son opposé, en formation on me disait que je me retrouverai forcément sur l'IM égal ou immédiatement supérieur. Donc Echelon 1 (IM 327).

Ce décret indique que je serais échelon 4.
Mais sa version actualisée au 01/01/2017 indique que je serais échelon 1, passant rapidement echelon 2.

Si je comprenais bien, j'avais beaucoup de chance que le Maire veuille me nommer avant le 1er janvier 2017. D'autant plus qu'il y a une revalorisation des tableaux (source).

Et maintenant je découvre qu'il va y avoir des reclassements des agents de catégorie B. Bref je ne comprend plus rien et j'ai peur de plonger encore dans des décrets pour découvrir que je ne sais que 1% de ce qu'il faut savoir.

Si je suis nommé avant le 1er janvier, (donc échelon 4 avec 6 mois d'ancienneté si je comprend bien) qu'est ce qui va changer avec le reclassement ?

AI-je bien compris le calcul selon vous ?
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

Donc je crois avoir compris que l'article 14 de https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0032526619 nous fait tous perdre un échelon au 1er janvier 2017 ?

Donc :
- septembre 2016 : Adjoint Technique 2e classe au 5e échelon 16 mois d'ancienneté
- octobre 2016 : TTP2 4e échelon 6 mois d'ancienneté (16-12)x3/2
- janvier 2017 : TTP2 3e échelon, ancienneté conservée.

J'ai bien compris ?
Thibaud26
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:07

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par Thibaud26 »

Bonjour,

Si jamais tu obtiens le concours et ta collectivité te nomme immédiatement (Ce que je te souhaite mais attention aux promesses de la collectivité qui ne sont pas toujours honorées...), tu seras alors nommé sur l'échelon immédiatement supérieur à ton échelon actuel.

Soit Echelon 1, IM : 333 et ton ancienneté démarrera au moment de ta nomination, admettons le 1er Octobre 2016.
Puis au 1er Janvier 2017 Echelon 1, IM : 347
Puis au 1er Janvier 2018 Echelon 1, IM : 356
Puis le 1er Octobre 2018 tu auras alors 2 ans d’ancienneté dans l'échelon, tu passeras Echelon 2, IM 362.

Aucun intérêt d'attendre 2017, tu seras reclassé exactement de la même façon dans les grilles mais par contre tu perdras du temps et passeras Ech 2 qu'au 1er Janvier 2019.
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

Thibaud26 a écrit :Bonjour,

Si jamais tu obtiens le concours et ta collectivité te nomme immédiatement (Ce que je te souhaite mais attention aux promesses de la collectivité qui ne sont pas toujours honorées...), tu seras alors nommé sur l'échelon immédiatement supérieur à ton échelon actuel.

Soit Echelon 1, IM : 333 et ton ancienneté démarrera au moment de ta nomination, admettons le 1er Octobre 2016.
Puis au 1er Janvier 2017 Echelon 1, IM : 347
Puis au 1er Janvier 2018 Echelon 1, IM : 356
Puis le 1er Octobre 2018 tu auras alors 2 ans d’ancienneté dans l'échelon, tu passeras Echelon 2, IM 362.

Aucun intérêt d'attendre 2017, tu seras reclassé exactement de la même façon dans les grilles mais par contre tu perdras du temps et passeras Ech 2 qu'au 1er Janvier 2019.
Merci, c'est en effet ce qu'on nous disait en formation.

En lisant les lois je tombais sur des informations totalement différentes, surtout le Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale, à l'article 13,III puis 21 je lis
"Le recrutement des membres des cadres d'emplois [...] intervient dans le premier grade de ces cadres d'emplois, dans les conditions définies à la section 1.
Il peut également intervenir dans le deuxième grade de ces mêmes cadres d'emplois, dans les conditions définies à la section 2."

"Les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois de catégorie C ou de même niveau qui détiennent un grade situé en échelle 5, en échelle 4 ou en échelle 3, sont classés conformément au tableau de correspondance ci-après" et dans le tableau il y avait :"

Image
Image

Bref, c'est un métier de comprendre ces lois. Je vais peut être contacter le CDG avec ces textes pour voir ce que je comprend mal.

Car ce qui est étonnant, c'est que ce décret est bien actualisé au 1er janvier 2017 et change totalement.

C'est à cause de lui que je pensais arriver échelon 4.
Thibaud26
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:07

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par Thibaud26 »

C'est le vocabulaire qui porte à confusion : Echelle et échelon ne sont sont pas la même chose.
Dans la catégorie C avant réforme il y avait 5 échelles :
- Adjoint technique 2éme classe
- Adjoint technique 1ére classe
- Adjoint technique Principal 2éme classe
- Adjoint technique Principal 1ére classe
- Agent de Maitrise

Chaque échelle étant composées de 12 échelons.

Dans le tableau que tu cites Il est indiqué qu'il faut être classé dans les échelles 3, 4 ou 5 (C'est à dire Adj Technique Principal ou Agent de maitrise)
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

Thibaud26 a écrit :C'est le vocabulaire qui porte à confusion : Echelle et échelon ne sont sont pas la même chose.
Dans la catégorie C avant réforme il y avait 5 échelles :
- Adjoint technique 2éme classe
- Adjoint technique 1ére classe
- Adjoint technique Principal 2éme classe
- Adjoint technique Principal 1ére classe
- Agent de Maitrise

Chaque échelle étant composées de 12 échelons.

Dans le tableau que tu cites Il est indiqué qu'il faut être classé dans les échelles 3, 4 ou 5 (C'est à dire Adj Technique Principal ou Agent de maitrise)
Es-tu sûr ? je pensais avoir bien trouvé la définition du terme "echelle", Adjoint Technique 2e classe c'est indiqué échelle 3 :
http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/notes_jurid ... es_3_6.pdf
Ou http://www.emploi-collectivites.fr/gril ... 46/126.htm

Je comprend :
ech 3 - Adjoint technique 2éme classe
ech 4 - Adjoint technique 1ére classe
ech 5 - Adjoint technique Principal 2éme classe
ech 5 - Agent de Maitrise
ech 6 - Adjoint technique Principal 1ére classe
gvermersch
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par gvermersch »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, avez-vous du nouveau ?
AT 2ième classe Echelon 4 IM 324
Cordialement,
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

gvermersch a écrit :Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, avez-vous du nouveau ?
AT 2ième classe Echelon 4 IM 324
Cordialement,
Apparement ma compréhension serait la bonne. Je serais 4e echelon, mais comme tout le monde rétrogradé 3e au 1er janvier 2017

Si nous sommes nommés en 2017 plutot, je serais 1er echelon

Toutefois Monsieur le Maire prend son temps pour décider si oui ou non il fera une exception pour moi en ne me nommant pas le 1er janvier avec tous les autres. Alors je vais peut etre perdre 4 à 5 années pour retrouver ce 3e échelon. Puis 4 années de plus pour atteindre 5e echelon et donc l'acces à l'examen de 1ere classe.

Si le maire me nomme avant le 1er janvier. Dans 5 ans j'ai acces à l'examen, sinon il faudra compter 9 ans. Sans compter la perte de salaire de 2 echelons sur le reste de ma carriere.

Je peux regarder les tableaux pour toi. À quelle date as tu été 4e echelon ?
gvermersch
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par gvermersch »

J'y suis depuis le 14 aout 2015.
Merci.
chriscatfr
Membre actif
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : dim. 3 juil. 2016 14:08
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Attendre 2017 ou pas ?

Message par chriscatfr »

gvermersch a écrit :J'y suis depuis le 14 aout 2015.
Merci.
Alors si tu passais Technicien au 14 décembre 2016 tu serais 4e échelon avec ton ancienneté moins 1 an.

Donc tu serais technicien 4e échelon, avec 4 mois d'ancienneté dans cet échelon.

Si tu étais nommé technicien principal 2e classe le 14 décembre 2016 tu serais :
3e échelon avec 1 an et 4 mois d'ancienneté. IM 346

Au 1er janvier 2017 tu perds un echelon dans tous les cas mais tu gardes ton ancienneté.

Donc 1er janvier 2017 :
TTP2C 2e échelon, IM 354
puis au 14 aout 2017 :
TTP2C 3e échelon, IM 361
1er janvier 2018, revalorisation des tableaux :
TTP2C 3e échelon, IM 369

Si tu es nommé après le 1er janvier, le même Décret n° 2010-329 du 22 mars 2010 est modifié et tu te retrouveras TTP2C 1er échelon IM 347 (8mois d'ancienneté, car 1/2 de l'ancienneté conservée)

1er janvier 2018
TTP2C 1er échelon IM 356

14 avril 2018
TTP2C 2e échelon IM 362
Répondre