Titularisation obligatoire ou non

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Héléna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 08:53

Titularisation obligatoire ou non

Message par Héléna »

Bonjour,

je suis actuellement contractuelle au sein d'un EPCI. J'ai signé un premier contrat d'un an en tant qu'instructrice du droit des sols, catégorie B (il était prévu qu'il soit de trois ans lors de mon entretien de recrutement mais le centre de gestion et la préfecture a dénoncé la légalité du contrat). à la fin de cette première année j'ai signé un contrat de 2ans (en cours actuellement), cette fois-ci en tant que Conseillère en urbanisme (statut hors grade, je suppose pour pouvoir me proposer un contrat de 2 ans et non 1).

Je viens d'être admise au concours de Technicien Principal 2ème classe.
Lorsque j'avais demandé à suivre la formation pour ce concours, ma supérieure m'a informée que je n'avais pas besoin de la passer. Ayant tout de même réussi l'écrit j'ai de nouveau demandé à suivre la formation à l'oral. Celle-ci m'a été accordée mais en me précisant que cela n'entrainerait pas obligatoirement ma nomination, que celle-ci devrait faire l'objet d'une autre décision.
Je vais bientôt soumettre ma demande de nomination, est-ce que celle-ci peut m'être refusée ?

Merci pour vos réponses
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par YF69 »

Oui, le fait d'être en poste en tant que contractuelle ne garantit en rien le fait pour vous d'être nommée à la réussite du concours.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Héléna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 08:53

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par Héléna »

Merci pour cette réponse, même si ce n'est pas celle que j'espérais.

Qu'en est-il de l'article 3-4 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale (1) : " Lorsqu'un agent non titulaire recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement des articles 3-2 ou 3-3 est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions englobent l'emploi qu'il occupe, il est, au plus tard au terme de son contrat, nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire par l'autorité territoriale. " ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par YF69 »

Au temps pour moi !

Toute la question est donc maintenant de savoir si vous êtes êtes embauchée sur le fondement de l'article 3-2 (vacance temporaire faute d'avoir trouvé un fonctionnaire pouvant faire l'affaire) ou du 3-3 (le plus souvent : pour les emplois de catégorie A).

Je pense que votre premier emploi était sur le fondement du 3-2 (durée d'un an, cat B), par contre je ne saisis pas sur quel article est basé votre contrat actuel de 2 ans (le 3-2 étant limité à une durée totale de 2 ans).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Héléna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 08:53

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par Héléna »

Je pense être employée dans le cadre du 1 de l'article 3-3 :' Lorsqu'il n'existe pas de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes' ; ( c'est pour cela que je devenue conseillère en urbanisme à la place d'instructrice).
La convention passée entre les communes et le syndicat pour l'instruction des autorisations d'urbanisme étant de trois ans, mon contrat devait être de trois ans lui aussi.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par YF69 »

Ca m'étonne, vu qu'il existe très certainement un cadre d'emploi correspondant, mais ça marche peut être avec la Préfecture.

Le plus simple est de regarder sur votre contrat ou sur votre arrêté de nomination. Si l'art. 3*3 est visé, ça doit être bon. :)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par YF69 »

En relisant, il me vient un doute un peu retors...

Si vous êtes sur le 1 du 3-3, ça signifie qu' "il n'existe pas de cadre d'emplois de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes".
Dès lors, comment justifier que vous pouvez être nommée sur '"un cadre d'emplois dont les missions englobent l'emploi [que vous] occupe[z]", dès lors où vous avez précisément été recrutée en contractuelle parce que ce cadre d'emploi ne recouvrait pas vos missions ?

Oui, je pinaille...
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Héléna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 08:53

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par Héléna »

Et bien, je sens bien l'arnaque car mon premier contrat d'instructrice entrait parfaitement dans un cadre d'emploi. Ensuite seul le nom de mon poste à changé, pas mes fonctions, pour que ma collectivité puisse me faire un contrat de deux ans.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par YF69 »

Je me répète : votre arrêté ou votre contrat devrait mentionner l'alinéa sur lequel vous êtes recrutée, allez voir par là, ça limitera les hypothèses.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Héléna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 08:53

Re: Titularisation obligatoire ou non

Message par Héléna »

Effectivement, et je peux confirmer l'arnaque.
Mon premier contrat d'un an à été établi en application de l'article 3-2 tandis que le second de deux ans en application de l'article 3-3-1 (absence de cadre d'emploi), alors que je le précise mes tâches n'ont pas évoluées entre temps. Sur le moment j'étais simplement plus contente d'avoir un peu plus de stabilité avec un contrat plus long.
Répondre