Examen pro ingénieur et après ?

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
kabayou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen pro ingénieur et après ?

Message par kabayou »

Bonjour à toutes et à tous,

Pardonnez mon ignorance mais serait-il possible à quelqu'un de me récapituler la démarche exacte à suivre pour être nommé dans ma collectivité après la réussite à l'examen professionnel d'ingénieur ?
Voici les informations me concernant, je suis actuellement technicien 1er classe, responsable d'un service dans une petite collectivité de 20 000 habitants. Il n'y a actuellement aucun autre ingénieur dans ma collectivité et ma collectivité est prête à ouvrir un poste.

Dans les informations que j'ai pu avoir pour être nommé, on m'indique que je dois passer par la promotion interne, télécharger un dossier en juin 2017 pour me faire inscrire sur une liste d'aptitude. Après delà à l'automne prochain la CAP du département promouvra un certain nombre d'ingénieur au titre de la promotion interne sur dossier.
Sauf que, je viens de voir la circulaire 2016 de mon département et qu'au titre de la promotion interne 2016 aucun poste d'ingénieur n'était ouvert.... il n'en sera guère plus en 2017.
Il y a eu 60 lauréats cette année sur mon centre d'examen...... et j'en déduis autant de déçus. Cela veut-il dire que passer l'examen professionnel d'ingénieur territorial ne sert à rien ? ou alors on m'a mal renseigné/ mauvaise compréhension sur la démarche à suivre ?

Merci à vous
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen pro ingénieur et après ?

Message par jon27 »

Bonjour,

Ta collectivité doit te présenter en CAP et la CAP dira oui ou non.

Après avis favorable de la CAP ta collectivité créera le poste et tu sera nommé.

Concernant le nombre de poste en CAP alors la faut que ta collectivité appuie leur demande et en principe un poste sera ouvert.

L'avantage d'avoir une grosse collectivité les CAP sont interne.
kabayou
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 11:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen pro ingénieur et après ?

Message par kabayou »

Merci pour ta réponse,
Aucune autre réponse je dois apparemment être le seul à m'interroger, les autres lauréats n'ayant pas eu ce problème.
Si par hasard d'autres personnes ont été dans ce cas, je suis preneur pour toute information, modalité, façon de procéder...
J'en déduis que la collectivité peut passer outre l'avis de la CAP et me nommer même si cette dernière donne un avis défavorable pour l'ouverture du poste ?
nicodejacob
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:44
Grade : Ingénieur

Re: Examen pro ingénieur et après ?

Message par nicodejacob »

Bonjour,

Ta collectivité peut tout à fait se passer de l'avis de la CAP. En revanche ta nomination devra passer entre les mains du préfet et lui va demander les listes d'aptitudes...Et si tu n'apparais pas, c'est retoqué. Je suis passé par la promotion interne suite à réussite à l'examen d'ingénieur. Il faut que ta collectivité motive ta demande à la CAP (service RH). Ensuite ta situation est étudiée parmis tes confrères et s'il y a un quotas, tu es inscris sur liste d'aptitude et ensuite création de poste et nomination. Step by Step.
Pour ma part c'est ce qui s'est passé et maintenant je vais demander une augmentation de mon RI au cours de ma nomination.
En espérant t'avoir aidé. A ton service si besoin.
Répondre