durée d'un examen pro

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

durée d'un examen pro

Message par neochti »

bonjour,
J'ai obtenu fin d'année 2016 l'examen professionnel d'ingénieur territorial.

Actuellement en poste de TT classe 1, je souhaiterais connaître précisément plusieurs choses :

-combien d'années un examen professionnel est il valable ?
-pour prétendre être promu ingénieur, je dois faire la démarche auprès de ma RH pour être inscrit sur liste d'aptitude, c'est bien cela ?
-une fois inscrit sur liste d'aptitude, j'attends mon tour pour la promotion , c'est bien ca également ?

sauf que j'ai lu a droite à gauche que l'inscription sur la liste d'aptitude est valable 3 ans , est ce vrai ?

Que se passe t'il si ma collectivité ne me nomme pas dans les 3 ans, je perds le bénéfice de mon exam pro ?

merci bien.
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

durée d'un examen pro

Message par neochti »

merci pour ta réponse.

Voila ce que je peux lire sur l'examen professionnel, ca ne va pas dans ton sens gintonyc :-|

Les conditions d’EXAMEN PROFESSIONNEL
Sauf dispositions contraires : les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’accès par voie de promotion interne.
A noter que la réussite à un examen professionnel ne vaut pas recrutement : le fonctionnaire devra être préalablement proposé par son employeur afin d’être inscrit sur la liste d’aptitude.
Cet examen professionnel reste valable tant que le fonctionnaire n’est pas inscrit sur la liste d’aptitude.
A compter de l’inscription en revanche, l’examen aura la même durée de validité que la liste d’aptitude
(1 an renouvelable deux fois sur demande du fonctionnaire).
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

durée d'un examen pro

Message par jon27 »

Bonjour Neochti,

L'examen est valable a vie pour une simple raison c'est que ta collectivité demande ton inscription sur la liste d'aptitude que lorsqu'elle va te stagiaires 6 mois.

Sinon tes DRH doivent te proposer chaque année à la CAP pour te nommer cela peut être long voir très long j'en connais qui on attendu plus de 10 ans... car tu as le jeu des ratio, les personnes avant toi...


Bon courage et faut être patient.
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

durée d'un examen pro

Message par brepat »

Bonjour

Ton examen est effectivement valable tant que tu n'est pas inscrit sur les listes d'aptitudes. Pour que ta proposition de nomination soit proposée en CAP ta collectivité doit demander ton inscription sur la liste d'aptitude. Dans ce cas et comme ce sont eux qui demandent ton inscription il ne peut pas y avoir de soucis. Le seul bémol ce son les quotas.

Si ta CT te présente tu as toute les chances d'être nommé. Pour le reste, une fois inscrit sur les listes d'aptitudes et en cas de non nomination il te faut renouveler ta demande de réinscription tout les ans. A ne pas louper sinon bye examen.

Bon courage
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

durée d'un examen pro

Message par neochti »

Merci a vous deux, c'est tres clair désormais !
Ryzly
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 02:20
Grade : Agent de maîtrise principal

durée d'un examen pro

Message par Ryzly »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à me retrouver dans les différentes étapes successives de la nomination de Ttp2 en promotion interne.
Je suis Agent MP j'ai été reçu à l'examen pro ttp2 juin 2017. Ma collectivité a validée ma demande de nomination et le dossier est partie au cig qui sera examiné à la cap de celle-ci au mois d'avril 2018.
Mes questions sont, y a til un calcul de point comme la promotion interne sans examen et concours ?
Si oui combien de points faut-il pour passer ? Et si le cig valide ma demande (liste d'aptitude) faut-il à nouveau demander à ma collectivité une demande de nomination ?
Si je vous pose ces questions c'est qu'on me dis oui et non ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

durée d'un examen pro

Message par missflo »

Bonjour Ryzly,

je ne pense pas que poster le même message 5 fois soit judicieux, surtout en ce greffant sur le post d'autres personnes dont le sujet ne correspond pas au tien. ça ne le rend pas lisible et donc tu n'as pas beaucoup de réponse.

je vais tout de même te tenter une réponse.

Le fait que ta collectivité demande ton passage à la CAP est une bonne chose mais comme c'est soumis à un système de quota interne , tu ne seras pas forcement nommé. J'ai des collègues qui ont l'examen d'ingénieur depuis 6 ans et qui ne sont toujours pas proposés.

Ce système de quota doit être visible par tous, par exemple chez nous ça a été déterminé par un % publié dans notre note RH. ( ex: sur le total des promouvables de TTP2C à TTP1C , 100 % de ceux ayant l'examen et proposé par leur hiérarchie sont nommés, 30 % de ceux à l'ancienneté et proposés par leur hiérarchie sont nommés. Ceux non proposés par leur hiérarchie n'ont plus que les yeux pour pleurer car leurs dossiers n'est pas examinés. ) Cet exemple est interne à ma collectivité et il t'appartient de demander les règles de promotions applicables dans ton cdg.

Je n'ai pas connaissance d'un système de points , mais comme je te le dis , rapproches toi de ton cdg ou du syndicat majoritaire à la CAP de ton grade, ils auront les informations.

Si tu es sur la liste des promus à la CAP, ton employeur va juste te faire un arrêté de nomination ( avec ou sans période de stage), pas besoin de refaire une étape supplémentaires.

Je te souhaite que celà passe, mais maintenant , ne te fais pas trop d'illusion. Si le décret te permet de présenter TTP2C à l'examen en étant agent de maitrise, les employeurs et les CDG voient d'un très mauvais œil le fait de sauter l'étape "technicien". Donc soit ils bloquent les dossiers, soit ils font passer les agents à technicien ce qui leur font perdre le bénéfice de l'examen.

Bon courage
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Ryzly
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 02:20
Grade : Agent de maîtrise principal

durée d'un examen pro

Message par Ryzly »

Bonjour missflo,
Merci pour l'explication par rapport au post je ne connais pas très bien le forum.
Après un rdv à la DRH, le quota chez nous c'est 100% pour l'examen avec l'aval de la hierarchie.
Pour les points c'est confirmé il y a bien un calcul en espérant que j'obtiendrai au moins la barre des 100 points. Après si la cap du cig confirme dans le bon sens mon dossier, cela me donnera droit à une inscription sur une liste d'aptitude. Après la collectivité n'est pas obligé de me nommé c'est pour cela que je dois reformuler une demande pour ce grade mais par contre j'aurais un délai de validation de 3 ans!!!
Merci pour ton retour.
Répondre