[Novice] Grade en entrée et salaire

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par missflo »

YF69 a écrit : mer. 24 janv. 2018 11:16
missflo a écrit : mar. 23 janv. 2018 16:50rentrer sous contrat dans la FPT est aussi possible mais il faut savoir que c'est maximum 2 ans de contrat et apres tchaoo si tu n'as pas eu de concours entre temps.
Ca dépend beaucoup des collectivités, les cas sont nombreux de personnes qui restent contractuelles plus longtemps. D'ailleurs il y a même une disposition qui précise qu'au bout de 6 ans c'est CDI d'office, c'est bien qu'on peut dépasser les 2 ans !

Par contre certaines collectivités sont strictes sur la limite, c'est vrai.
Je suis d'accord avec toi mais il faut reconnaitre que c'est de plus en plus le cas dans les collectivités, la loi dit 2 ans.

quand une collectivité s'est faite épinglée une fois , elle n'y reviens pas. c'est le cas dans la mienne ( 600 agents), et maintenant pour chaque recrutement sur poste permanent , le contractuel recruté signe un document en plus de son contrat de travail spécifiant bien que si il n'a pas un concours dans la durée de son contrat, ce dernier s'arrêtera là, ça lui laisse quand même plusieurs chances d'avoir un concours ( AT, AG, TT, TTP2C). Surtout que le loi s'est grandement assouplie pour pouvoir aller en 3eme voie.

Le coup des 6 ans a permis à bon nombre de mes collègues d'être devenu fonctionnaire il y a 4 ans car pas de CDI chez nous mais je pense que ma collectivité a compris la leçon.

En même temps , c'est pour moi logique car beaucoup en ayant le concours restent sur le carreau parce que les postes déclarés pour l'organisation de ce même concours sont occupés par un contractuel qui lui ne l'a pas eu.

ex: cdg31 concours de technicien 2016 171 reçus ( pour les 3 voies confondus), aujourd'hui encore 124 inscrits sur la liste d'aptitude 16 mois après la fin du concours soit presque 75 % de ceux qui l'ont eu.

Je sais bien que je referai pas le monde mais c'est agaçant que tout le monde ne soit pas à la même enseigne.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par Totoral »

J'ai été contractuel pendant 4 ans avant de réussir un concours. C'est comme ça que j'ai intégré la FPT. Si je n'avais pas eu de concours, j'aurais été prolongé jusqu'à 6 ans puis CDIsé.

La situation est aussi due à la libre administration des collectivités. Les lauréats dont tu parles peuvent aussi ne pas avoir réussi les entretiens d'embauches. Si le profil ne convient pas au maire / président / DGS / DGST..., le poste peut rester vacant ou un recrutement de contractuel peut être fait (si les conditions requises sont remplies).
La validité du concours a été portée à 4 ans. Ça laisse un peu plus de temps pour trouver un poste...

Le concours FPT ne donne pas droit à un poste comme dans la FPE.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par Henrimontis »

Tu peux être pris comme technicien, mais au bout de deux ans, ta collectivité est obligée de régulariser c'est à dire de te redescendra au niveau le plus bas si tu n'as pas un bac +3 et au niveau N+1 si tu es bac +3.

Un collègue a été embauché technicien, la collectivité l'a gardé 4 ans à ce grade, jusqu'à ce que la préf se réveille et demande de le virer ou de le titulariser.

Il a donc été titularisé adjoint technique, n'ayant qu'un DUT.

La collectivité a compensé avec des primes ; il occupe un poste très sensible.

Mais il est certain qu'ailleurs, son salaire serait divisé par deux.


Par contre, dans 15 ans, au moment de la retraite, il va pleurer, car elle sera calculée avec son indice et non la somme augmentée des primes et astreintes diverses.


Donc, faut peut-être voir plus loin que le bout de son nez.... mais le gouvernement est en train de changer les règles de promotion interne.... wait and see.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par tinou »

Tu sais l'indice ...... j'ai des agents techniques en C3 qui ont un indice nettement supérieur au miens avec une ancienneté sensiblement identique .
C 3 10 ème échelon ib 543
B 10 ème échelon ib 497
La c'est moi qui verse la larme
kaz95
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 09:58

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par kaz95 »

Lorsque le contrat s'arrete, on ne peut plus rentrer a la FPT par la suite? Je veux dire, c'est définitif?
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par Henrimontis »

tinou a écrit : jeu. 25 janv. 2018 04:18 Tu sais l'indice ...... j'ai des agents techniques en C3 qui ont un indice nettement supérieur au miens avec une ancienneté sensiblement identique .
C 3 10 ème échelon ib 543
B 10 ème échelon ib 497
La c'est moi qui verse la larme

A quoi est-ce dû ?


Pour ma part, TT titulaire depuis le 01.01.18, IB 449, 7e échelon.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par Henrimontis »

kaz95 a écrit : jeu. 25 janv. 2018 13:55 Lorsque le contrat s'arrete, on ne peut plus rentrer a la FPT par la suite? Je veux dire, c'est définitif?
Pas du tout, tu peux très bien être embauché ailleurs, mais en qualité d'Adjoint technique, ou après réussite d'un concours, en qualité de stagiaire du niveau réussi.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par tinou »

Henrimontis a écrit : dim. 28 janv. 2018 10:30
tinou a écrit : jeu. 25 janv. 2018 04:18 Tu sais l'indice ...... j'ai des agents techniques en C3 qui ont un indice nettement supérieur au miens avec une ancienneté sensiblement identique .
C 3 10 ème échelon ib 543
B 10 ème échelon ib 497
La c'est moi qui verse la larme



A quoi est-ce dû ?


Pour ma part, TT titulaire depuis le 01.01.18, IB 449, 7e échelon.


Aux grilles indiciaires , on fait des fixations sur le grade oui en fonction de l'âge celà peut être intéressant avec le cadre d'emploi.
Mais un Amp échelon 10 a un indice brut de 583 que tu multiplies par le point d'indice et tu tournes à 2300 euros brut avec les soucis en moins c'est le statut.
Ensuite à l'époque (ça fait vieux) la monté l'échelon était soit au mini soit au maxi et quand tu passes tjr au maxi parce que tu contestes trop tu perds pas mal d'année.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

[Novice] Grade en entrée et salaire

Message par Henrimontis »

OK, merci pour cet éclairage.
Répondre