Technicien stagaire et ingenieur

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Technicien stagaire et ingenieur

Message par Dudu1980 »

Bonjour,
J'ai une petite question qui peut avoir une grande importance pour la suite de ma carriere.
- Je suis stagiaire technicien territorial depuis juin 2016. Sur mon arrêté, une ancienneté de 14/2 ans soit 7 ans a été reprise car venant du privé (j'étais ingénieur en entreprise)

- Je viens d'obtenir le concours d’ingénieur mais ma collectivité actuelle n'a pas de poste en catégorie A a proposer.

Si j'attends ma titularisation et qu’après je trouve un poste pensez vous que je vais repartir du 1 échelon de la grille des ingénieurs ou est ce que mon expérience antérieure sera reprise. Si ce n'est pas le cas je pense démissionner avant titularisation et rechercher un poste en A car cela fait une différence de rémunération notable.

J'ai été voir mon cdg mes hélas personne n'a pu répondre a cette question.

En vous remerciant,
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Technicien stagaire et ingenieur

Message par arcturus »

Bonjour,

Tu trouveras quelques réponses avec le décret 2006-1695 du 22 décembre 2006 pour la catégorie A.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid

"pensez vous que je vais repartir du 1 échelon de la grille des ingénieurs " cela sera l'indice de l'échelon calculé par ta collectivité avec ton ancienneté. Indice échelon technicien + 60 points pour trouver l'indice correspondant dans la grille ingénieur. (voir texte ci dessus).

Il faut faire les calculs pour trouver la situation la plus favorable pour toi :
Cas 1 : tu passes technicien, 1er coup de rabot sur l'ancienneté. Puis par la suite passage à ingénieur, 2ème coup de rabot sur l'ancienneté (reprise de 1/2 ou 2/3 je ne sais plus de l'ancienneté technicien). Tu auras une ancienneté réduite mais 60 points d'indice de plus. Pour moi indice échelon 3 technicien 365 +60 = 425. Échelon immédiatement supérieur : 440

cas 2 : tu passes ingénieur directement avec 7 ans d'ancienneté. Faut regarder à quel indice tu te trouve dans la grille ingé. Indice majoré, je pense : 440. (échelon 3)

A première vue le cas 2 serait plus intéressant car tu aurais une ancienneté résiduelle plus forte que dans le cas 1. Le passage à l'échelon 4 ingé serait plus rapide. Par contre l'action de démissionner je n'aime pas trop personnellement. Question de sécurité.
Après il faut refaire peut être les calculs pour être sur de ce que j'avance. J'ai peut être aussi oublié des points.
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Technicien stagaire et ingenieur

Message par Dudu1980 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour. Tu as raison sur 1 point, démissionner me semble compliqué. Je vais lire le decret en détail.
Merci encore
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Technicien stagaire et ingenieur

Message par Totoral »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20191017

Dans l'article 18, tu trouveras la correspondance entre ton échelon Technicien et de ton grade (TT/TP2C/TP1C) et l'échelon Ingénieur.

Par contre, tu indiques être stagiaire depuis 2016. Ce n'est pas possible, la période de stage ne dure qu'un an prolongeable d'un an. Ça ferait juin 2018. Ou tu es stagiaire depuis juin 2018 ?
Dudu1980
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 16:03

Technicien stagaire et ingenieur

Message par Dudu1980 »

Bonjour,
Toutes mes excuses, j'ai eu le concours en 2016 et je suis stagiaire depuis juin 2019,

Je vais lire les documents,

En vous remerciant
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Technicien stagaire et ingenieur

Message par arcturus »

Par rapport à l'article 5 du décret que je citais plus haut, ce n'est pas 60 points net mais brut. Le calcul n'est plus le même.
En résumé :
- si tu passes ingénieur après une titularisation en tant que technicien au 3ème échelon (7 ans repris du privé-2-2-2 ans, reliquat de 1 an), tu devrais passer à l'échelon 2 d'ingé sans reliquat d'ancienneté.
- si tu passes ingé direct, tu seras au 3 ème échelon avec 1 an et 1/2 d'ancienneté restante (7 ans repris du privé-1.5-2-2 ans). Cela veut dire qu'un an plus tard tu peux passer au 4ème échelon.

Après la question est de savoir si occuper plusieurs postes de stagiaire permet de conserver le bénéfice de l'ancienneté du privé. Tant que tu es non titularisé et sans contrats CDD/CDI, je pense que c'est le cas mais ça reste à vérifier.
Répondre