rachat cotisation

Tout ce que vous voulez savoir concernant la retraite des techniciens territoriaux.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

rachat cotisation

Message par Dinou »

je me penche un peu sur ma retraite et je me pose des questions

J'ai 35 ans, je suis stagiairisée depuis juin.

J'ai auparavant été non titulaire FPE et FPT pour un total de 8 ans environ... Cotisations à l'ircantec.

Est-ce que la validation de mes périodes de non titulaire m'apportera quelque chose pour ma retraite? J'ai entendu parlé qu'on doit avoir 15 ans de fonction publique en tant que titulaire pour avoir droit à la retraite fonctionnaire mais ayant 35 ans, j'aurais largement ces 15 ans au moment de ma retraite...

et avez vous une idée de ce que ça coute? c'est calculé comment?

et pareil pour le rachat des années d'étude... on peut racheter jusqu'à 12 trimestres ce qui m'arrangerait car j'ai bac + 4 mais j'ai validé chaque année un trimestre en bossant l'été donc je pourrais racheter 3 trimestres par année sur les 4 ans d'étude...

Mais concrétement, ça donne quoi? ça me permettrait de partir à l'âge normal de la retraite dans décote, c'est ça? ça me "rajoute" des trimestres à ceux que j'ai déjà validé dans le privé et le public?

Et pareil, ça coute combien "à peu près", je sais que ça varie mais j'ai aucune idée du montant approximatif (sachant que j'ai un salaire net en ce moment d'environ 1400€)

merci si vous pouvez m'éclairer un peu sur le sujet...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: rachat cotisation

Message par Binano »

avez vous une idée de ce que ça coute? c'est calculé comment?
La validation de ma période de contractuel IRCANTEC>CNRACL ne m'a rien couté, au contraire ils m'ont rendu de l'argent... environ 1800€ pour 5 années de contractuel. La retraite, je n'y crois plus, je prends ce que je peux prendre aujourd'hui.

Dans un premier ils vont faire un calcul, il t'envoit le résultat. Ensuite tu peux encore changer d'avis... mais avec 8 ans de contractuel y'a vraisemblablement un sacré pactole au bout :ghee:
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: rachat cotisation

Message par Dinou »

ah? ça serait chouette ça!

surtout que j'ai eu 2 ans d'Ingénieur d'étude donc + gros salaire que maintenant donc j'ai surement cotisé +...
Par contre les autres années, j'étais à un salaire de 1200€ alors que maintenant je suis à 1400...
Tu avais le même salaire en contractuel et en titulaire?

j'ai regardé un peu pour le rachat d'étude, ça a l'air compliqué avec 3 options et un peu cher mais si je veux pouvoir partir pas trop tard, je crois que je vais être obligée d'y passer sinon j'aurais une décote...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: rachat cotisation

Message par Binano »

J'ai commencé à 1200 € aussi à l'époque... échelon 1 de technicien. De toute façon ça ne t'engage en rien de demander le calcul.

En ce qui concerne les années d'études j'ai abandonné car beaucoup trop cher... et heureusement ! car à l'époque je voulais racheter 2 ans d'étude pour pouvoir partir à 60 ans au lieu de 62 ans, au final avec la réforme des retraites je devrai partir en retraite à 62 ans avec ou sans rachat des années d'études, cherchez l'erreur ! J'ai eu chaud.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: rachat cotisation

Message par Dinou »

je crois que je ne peux demander le calcul que quand je serais titulaire, c'est ça? Je demande à qui? à mon DRH?

Je suis actuellement échelon 4 de tech principal et dans ma carrière j'ai un peu tout fait dans la FPE : ingénieur d'étude, agent administratif, tech, chargée de mission etc... :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: rachat cotisation

Message par Binano »

Oui, quand tu seras titulaire. Le service pension de ma collectivité ma contacté directement, je n'ai fait aucune démarche particulière.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: rachat cotisation

Message par Dinou »

merci

ici toute petite collectivité (commune de 4500 hab), une seule personne au service du personnel et pas trop au courant donc... :mrgreen:
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: rachat cotisation

Message par stef73 »

Bonsoir,
Savez-vous s'il y a une date limite à partir de la titularisation pour racheter ces années ?
J'avais commencé la démarche mais mon relevé Sécurité sociale est erroné, et je n'ai pas le temps de m'en occuper...
Sinon, moi aussi, on m'a laissé entendre qu'on me rendrait de l'argent (cotisations plus élevées dans le privé).
;)
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: rachat cotisation

Message par Dinou »

je croyais qu'on ne pouvait valider que les périodes de non titulaire, donc cotisation ircantec donc public et pas privé...

je ne sais pas trop le niveau de cotisation, il faudra que je regarde sur mes bulletins de paye de l'époque...
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: rachat cotisation

Message par Triselec »

Salut,
stef73 a écrit :Savez-vous s'il y a une date limite à partir de la titularisation pour racheter ces années ?
Avec la nouvelle loi sur les retraites, la possibilité de valider les services d’agent non titulaire est supprimée pour les fonctionnaires titularisés à compter du 2 janvier 2013. Les fonctionnaires titularisés au plus tard le 1er janvier 2013 peuvent demander la validation jusqu’au 1er janvier 2015.
Kael a écrit :je croyais qu'on ne pouvait valider que les périodes de non titulaire, donc cotisation ircantec donc public et pas privé...
De mémoire, le relevé de Sécurité Sociale est nécessaire, car quand tu es contractuel, l’Ircantec est ta caisse de retraite complémentaire, mais la retraite de base c’est la CRAV de ta région qui la gère. Donc la CNRACL a besoin de ce relever pour calculer le rachat de tes cotisations pendant ces périodes.
Répondre