MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
SKA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018 20:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par SKA »

Bonsoir à tous, c'est ma première sur un forum, mais un évènement dans ma carrière m'interroge et je cherche des conseils et des suggestions par rapport à mes droits. Pour commencer, je suis technicien depuis 13 ans, et je suis en poste dans ma collectivité actuelle depuis 9 ans.
Suite à une nouvelle fusion et au changement de taille de structure, l'organisation générale de tous les services est repensée, ce qui parait logique.
Je bénéficiais depuis mon embauche d'un véhicule de service dont mon ordre de mission me permettait de rentrer chez moi. Avantage qui était proposé à l'embauche (cela fait 9 ans que j'en bénéficie!!!) et chose importante, j'avais l'accord de ma hiérarchie de pouvoir emmener mes enfants à l'école dans ce véhicule (pour précision mon trajet domicile-travail passe devant l'école, donc aucun détour, aucun frais supplémentaire).
De ce fait par soucis d'économie nous décidons de ne conserver qu'un seul véhicule personnel.
Mais aujourd'hui, cet avantage est remis en cause (à savoir que uniquement dans notre collectivité, certains agents avaient cet avantage: 4 agents), on vient de me faire comprendre que le nouveau règlement statuerait sur le fait qu'aucun agent, sauf les directeurs de pôle ne pourrait bénéficier du remisage du véhicule de service.
Après les promesses, émis par notre président comme quoi la fusion n'impacterait pas la situation des agents, si on me retire ce véhicule, je ne suis plus en mesure de me rendre à mon travail (ma femme utilisant notre véhicule pour se rendre à son taff et nos horaires ne sont pas compatible) et de conduire mes enfant à l'école lorsque ma femme commence à 7h00.
J'ai ouï dire que cet avantage n'était pas légal (cf service juridique???), et que l'argument du nouveau DGS est que nul n'est sensé ignorer la loi!!! Le principal problème est que je ne suis pas en mesure financière de m'acheter un 2nd véhicule.
Donc si on m'intime de rendre le véhicule, qu'est-ce que je fais, puis-je prétendre à une compensation et comment puis-je me défendre, car cela signifie pour moi une grosse baisse de pouvoir d'achat, alors qu'aucune baisse de rémunération n'a été appliqué à l'ensemble des agents, pourquoi devrais-je subir de grosses conséquences financières à cause de cette fusion, qui pourrait m'aider en terme de droit?
je vous remercie par avance de vos témoignages, conseils et autres suggestions qui pourront m'aider à me défendre face à cette situation qui me parait injuste et que je prends comme une sanction à mon égard.
bonne soirée à tous.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par jon27 »

Bonjour SKA,

En fait ta direction a raison, désolé pour toi.

Tu ne peux avoir cette avantage en nature surtout pour amener tes enfants. En cas d'accident il se passerai quoi ? c'est un véhicule de service et celle les emplois fonctionnels et les astreintes en bénéficie pour rentrer chez soi.

Si tu as bénéficié de cette avantage cela doit apparaitre sur ton bulletin de salaire donc tu demandes le montant correspondant pour compenser.

Si c'est pas le cas, tu n'as plus qu'a rien dire car si ton nouveau employeur indique que tu as bénéficier d'un avantage non déclaré aux services fiscaux il pourra le signaler.

c'est le soucis des collectivités ou le président ne connait pas la réglementation et permet des choses par habitude mais tant que tout ce passe bien (accident, ou plainte d'un habitant...) cela ne se voit pas.
SKA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018 20:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par SKA »

Bonjour jon27,

Je te remercie de ta réponse, et malheureusement je prends conscience qu'effectivement je bénéficiais d'un avantage illégale. Ca ne m'a jamais traversé l'esprit qu'il faut vérifier la légalité de ce que te propose un employeur, surtout dans la fonction publique avec un service juridique!!!

Par rapport au fait d'emmener mes enfants, il faut savoir que l'on m'a proposé (sans que je demande rien) lors de mon entretien un véhicule 5 portes à la place d'une commerciale et l'on m'a précisé que les dispositions nécessaires seraient prises concernant l'assurance pour que mes enfants soient couvert en cas de problème. (petite anecdote, ma collègue a eu un accident en ayant sa fille avec elle, on lui a demandé un diagnostique santé pour sa fille et il n'y a eu aucun problème????)

Et comme tu me le précisais, rien d'indiqué sur mon bulletin de paie. j'ai calculé aujourd'hui ce que cela représentait avec le barème des impôts et résultat 300 € par mois, soit 3600 € par an de perte sèche, ça va être compliqué de palier du jour au lendemain à cette perte, tout en devant acheter un 2ème véhicule.

Par contre l'ironie de cette histoire c'est que le président de mon ancienne collectivité (qui a donc accepté tout ces avantages), est toujours mon président actuellement. Je pense que si l'on ne me propose pas de compensation raisonnable, je lui demanderai des comptes (reste à définir la méthode). Pour information, j'ai rdv avec le DGS, la semaine prochaine, on verra ce qu'il en ressort...

Je suis preneur pour mon entretien à venir, de toute suggestion et argument que vous pourriez me soumettre, merci d'avance.

Bonne soirée.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par jdroo69 »

Dans beaucoup de ct pour bénéficier d une voiture il faut payer une indemnité à la ct . Tu peus tjs proposer ce deal à ton dgs.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
SKA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018 20:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par SKA »

Bonjour jdroo, je ne savais pas que c'était possible. Dans mon cas je ne crois pas que c'est envisageable car il compte entériner fin mars en commission : plus de remisage à domicile pour les agents sauf pour les périodes d'astreinte (proposition faite auprès du comité téchnique ). Je ne vois pas d'autre solution que de négocier une compensation, mais je ne suis pas très optimiste.
fab37
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 14:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par fab37 »

il faudrait aussi voir si tu étais le seul ou si dans les autres qui ont fusionné il y avait d'autres techniciens qui avaient ce droit là
car ça ne serait pas très équitable envers les autres qui n'y avait pas droit que toi, tu aies une prime en + pour compenser cette "perte" d'avantage que les autres n'ont jamais eu...

tu estime cet avantage à 300€ par mois, ça veut donc dire que tu touchais 300€ de + que tes collègues...

donc il faudrait savoir les conditions de rémunération des autres tech 1ère classe comme toi car si le salaire est le même, ben tu as été sacrément bien loti pendant 9 ans quand même...

et ils peuvent te dire également que ça fait 9 ans que tu fais l'économie d'une 2ème voiture... donc un sacré avantage quand même vu le cout d'une voiture...

donc ça se comprend que tu ne sois pas content mais vis à vis de tes collègues ça n'est pas très normal que tu continue de bénéficier d'un avantage que les autres n'ont pas maintenant que vous avez tous le même employeur...
SKA
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018 20:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par SKA »

bonsoir, en réponse au post de fab37. Il n'y a pas beaucoup de monde de concerné, un ou 2 technicien dans les autres anciennes com et 3 dans mon ancienne. Vu le volume d'agent désormais c'est peanuts!!!

Par contre je ne comprends pas le fait de devoir se justifier par rapport aux autres agents (je n'ai fait aucune comparaison avec des collègues je m'y refuse, je souhaite uniquement argumenter par rapport à ce que j'avais et ce que je mérite) car chacun à ses spécificités, son historique, son ancienneté, son implication, je ne me vois pas aller réclamer quoique ce soit parce qu' un tel a ceci ou cela...(au risque que au lieu d'obtenir qqchose, ce soit l'agent concerné qui perde ce qu'il a). je sais, de ce que je peux observer autour de moi, c'est moi qui ne résonne pas bien car la mise en concurrence est légion (ce qui est pour moi à l'origine de bcp de tension et de problèmes relationnels entre collègues).
Après si je suis ce raisonnement de comparaison avec mes collègues pourquoi je devrais subir une baisse de mon pouvoir d'achat alors que les autres ne subissent aucun changement (ce qui était l'argument principal de notre président avant la fusion "...ne vous inquiétez rien ne changera pour les agents, votre pouvoir d'achat ne baissera pas...), car les conséquences sont importantes, j'ai souscris un prêt immobilier sur la base de mon salaire et là le changement a des conséquences sur mon taux d'endettement, auquel s'ajoutera le crédit que je vais devoir prendre pour ce second véhicule!!!
ma vision ne sera surement pas comprise par certain, mais je n'ai jamais demandé d'augmentation, j'ai négocié lors de mes embauches (3 dans ma petite carrière de 15 ans). Et je terminerai par une question: quequ'un a déjà vu un collègue aller voir sa direction pour dire il faut que vous me retiriez une partie de mon salaire car mon collègues ne gagnent pas autant que moi??????????
bonne soirée à tous.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par jon27 »

Bonjour SKA,

Demander une baisse de salaire non mais donner ma fiche de paie pour que le collègue négocie pour avoir des primes cela oui. On est trois collègues proches et on se cache pas nos salaires et on essaie que chacun soit valorisé.

Concernant ton soucis de véhicule je t'avais déjà répondu, le soucis est comme ca été fait sous le manteau tu ne peux rien dire... il aurait fallu que tout de suite cela soit cadré (augmentation du salaire et diminution pour utilisation du véhicule).

Pour moi essaie de négocier une augmentation de salaire en expliquant ce que tu avais avant et la perte, ce que ca entraine... après ils t'offriront pas une compensation à 100 % mais les euros négociés seront toujours mieux que rien.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par jdroo69 »

Il est vrai que sur le papier on a tous le même salaire mais à l'arrivée on en est loin. Moi aussi à chaque mutation je négocie les primes. En revanche certains ne le font pas et comme souvent ils sont là depuis des années , ils touchent moins. C'est arrivé à un de mes collègues responsable des espaces verts, en discutant je me suis aperçu qu'ils touchait des primes plus basses que moi. Il est allé voir les rh et il a eu ,après discussions un lissage avec moi.
La solidarité n'a jamais fait de mal bien au contraire. :)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
fab37
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 14:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe

MODIFICATION AVANTAGE SUITE FUSION

Message par fab37 »

je n'avais pas vu les réponses...

Alors c'est vrai que de ton point de vue, tu vas perdre quelque chose... mais au niveau salaire en fait tu ne perds rien...
tu perds "juste" un avantage qui t'a permis pendant 9 ans de ne pas payer d'assurance, de contrôle technique, de révisions, de frais de réparation etc... sans compter l'éventuel crédit pour payer le véhicule...

tu devrais plutôt considérer la chance que tu as eu de profiter de cela car je pense que peu de techniciens de la FPT ont droit à un véhicule de service pour faire l'aller retour tous les jours... ici c'est réservé à la direction...
Répondre