Emploi après concours technicien

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Jon73
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 juil. 2018 09:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Emploi après concours technicien

Message par Jon73 »

Bonjour,
nouveau dans ce forum, je lis régulièrement les sujets depuis 2010 et ma première expérience en tant que contractuel. Alternant période d'activité et chômage, j'ai enfin réussi l'écrit du concours de ma spécialité et attends de passer les épreuves d'oral. J'avoue avoir beaucoup de mal à trouver du travail dans mon département, ayant écumé la plupart des collectivités pour des missions temporaires, en hospitalier et en territorial. La réussite au concours va elle m'ouvrir des portes ? et me "prioriser" dans les recrutements ? car je suis souvent retenu pour les entretiens, par la diversité et la richesse de mon expérience, mais finalement jamais retenu pour une question de profil, ou plus en adéquation, les formules de politesse usuelles, sans me donner l'impression d'être hors sujet. Traversant une période de doute, je ne crois plus en mes chances d'intégrer la fonction publique depuis toutes ces années passées.
Jon73
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 juil. 2018 09:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Emploi après concours technicien

Message par Jon73 »

:(
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Emploi après concours technicien

Message par Henrimontis »

Bonjour Jon,


Tout dépend du secteur géographique et du poste que tu recherche.

Clairement, un poste de technicien peut très bien être occupé par un AT ou AM ou un jeune ingé qui sort d'école :frime: si la personne convient.

Le grade n'est pas un graal.


Actuellement en prospection, il est évident que l'expérience réussie sur un poste similaire et la capacité à évoluer ouvrent toutes les portes.

A noter aussi mais c'est une évidence, il faut que le recruteur ait envie de travailler avec le candidat.

le bon feeling ; et pour cela, c'est une question de personnalité.


Mais j'ai aussi eu l'occasion de passer un oral avec des personnes avec qui je n'avais pas du tout envie de travailler, au bout de deux minutes ; je suis resté courtois jusqu'au bout sans leur cacher que ce qu'ils demandaient correspondait à un ingé, pas à un tech.


Bonne continuation.
Jon73
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 juil. 2018 09:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Emploi après concours technicien

Message par Jon73 »

Bonjour,
et merci pour votre réponse,

Je ne doûte pas qu'une part de séduction prévaut, apparement vous faites allusion à des personnes qui auraient mal ciblé leur recherche d'emploi, et en celà ils se sont découverts sans s'en rendre compte.

Je penses que je pêches à séduire mon auditoire, je n'ai jamais été doué pour me vendre, étant plutôt introverti et travailleur.

Je savais déjà qu'il me fallait travailler cet aspect, occultant trop souvent la logique du recruteur, qui est toujours évidente.

"Recruter avant tout un collaborateur qui pourra coller à son équipe déjà en place, donc le plus neutre possible."

Je retombes dans mes travers à vouloir en montrer un maximum, souhaitant rassurer sur mes capacités, en dégageant une autonomie et une personnalité certaine, mettant en doûte mes capacités à intégrer une équipe.

Mais ce n'était pas ma question au départ, est ce que le fait de réussir le concours m'ouvrira plus de portes ?

Du coup je n'en pas si sûr, et même encore moins rassuré à la teneur de votre message.

Si tout se joue au feeling, à la recommandation, alors c'est bel et bien foutu pour moi.
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Emploi après concours technicien

Message par missflo »

non , désolée mais le fait d'avoir le concours ne t'ouvrira aucun poste ni aucun porte supplémentaires.

en revanche cela t'apportera la stabilité sur un poste que tu auras trouvé en devenant titulaire et non plus sous contrat

il faut bien avoir conscience qu'il existe une différence importante entre fonction publique d'Etat et fonction publique Territoriale.

Dans le premier cas, la réussite au concours est synonyme de recrutement immédiat . l'inconvénient est que tu ne choisi pas ce poste et en général tu n'as pas trop ton mot à dire sur l'endroit où tu seras affecté.

Dans le second cas la territoriale, la réussite au concours te permettra juste de postuler dans des collectivités . c'est un genre de passeport si tu préfères. Le concours ne sert qu'à vérifier tes compétences et en attester auprès de ton futur employeur. Mais comme chaque collectivité est indépendante dans sa façon de fonctionner ( principe de libre administration des collectivités), elle choisit seule son recrutement sur la base d'entretien. Libre à elle de te prendre avec ton concours ou de recruter une personne sans concours sous contrat. Il n'y a aucun recours à celà.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
Jon73
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 28 juil. 2018 09:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Emploi après concours technicien

Message par Jon73 »

Bonjour,
encore merci pour ce message,
Je penses simplement qu'il me faut guetter l'opportunité qui se présentera, correspondant le plus à mon profil en espérant que cette réussite au concours sera un plus aux yeux du recruteur.

J'ai énormément d'attente sur ce concours, et suis las de ne réaliser qu'en définitive des missions de courte durée, correspondant à un financement particulier voir une politique ou une compétence éphémère.

J'en finis par imaginer que les postes sont "réservés", car trop souvent, les bons postes sont finalement pourvus en interne, et qu'au bout du compte il n'y a pas de création de poste, juste des mouvements de titulaires voguant au gré des changements politiques des collectivités et des mairies.

Je reste positif et continue à jouer au loto, car je penses que les chances sont égales.

Merci à vous, je vous tiens au courant et bonne fin de congés.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Emploi après concours technicien

Message par tinou »

Bjr, pas forcément, éventuellement quittez la région, certaines recrutent à tout va,
Cap territoriale site.
Répondre