Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
alexa68
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 11:29

Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par alexa68 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre expérience et de votre vécu de technicien dans la fonction publique : je suis sur le point d'être ou ne pas être recrutée à un poste sans avoir le concours d'agent teritorial.
Je suis encore à l'heure actuelle dans un boulot à l'identique en industrie privée.
Je voudrais savoir si d'autres personnes ont vécu cette étape : le choix de rester dans le privé ou de passer à la fonction publique, quels sont les ressentis après ce passage ? regrets , s'ils existent ?

Par avance, merci et aussi bonnes fêtes de fin d'année à tous
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par Binano »

Aucun regret en ce qui me concerne. J'étais dans une "entreprise privée" et je suis passé du coté "maitre d'ouvrage public"... c'est beaucoup plus agréable de travailler de ce coté de la barrière.

Niveau salaire ça n'a rien changé.

J'étais en CDI dans le privé et je suis passé contractuel (contrat d'un an) le temps de régulariser ma situation en passant le concours de technicien pour ensuite être titularisé. Attention car à ce niveau là y'a quand même pas mal de concurence et ce n'est pas une simple formalité, il faut bosser pour réussir ce concours.
alexa68
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 11:29

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par alexa68 »

merci pour cette rapidité de réponse
pour le concours : les personnes que j'ai rencontré lors de mon premier entretien m'ont assuré qu'ils aidaient à la préparation au concours et qu'ils laissaient du temps pour cela.
Le prochain concours a lieu en septembre 2008 : combien de temps vous a t-il fallu pour le préparer et surtout pour le décrocher ?

bonne après midi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par Binano »

Lors de mon premier entretien d'embauche, on m'a assuré que le concours n'était qu'une formalité... c'était encore un concours sur titre sans épreuves à l'époque. Malheureusement je n'ai pas pu passer le concours par cette voie là donc j'ai tenté 2 fois le concours en externe (note de synthèse) sans succès... :| du coup je me suis présenté au concours interne (maths, étude de cas, note de synthès) et je l'ai eu. 8-)
Bref c'est un peu une loterie, surtout en externe car c'est difficile de se démarquer des autres sur une note de synthèse quand on est technicien. De plus la concurence est rude, y'a du peuple dans la salle le jour J :shock:

J'ai suivi 3 préparations au concours de technicien... chaque année le concours changeait donc les formateurs ne savaient pas trop comment allait se passer les épreuves :evil:

Je suis resté 5 ans contractuel... :?
alexa68
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 21 déc. 2007 11:29

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par alexa68 »

Si j'ai bien compris ce n'est pas facile mais avec du boulot et beaucoup d'espoir : tout peut arriver
Merci encore et je me permettrai de vous donner de mes nouvelles si je viens vous rejoindre dans la fonction publique !!
En attendant je croise les doigts car j'aspire vraiment à intégrer le poste qui m'a été présenté ; nous sommes 3 encore sur les rangs et c'est dèjà valorisant d'avoir été sélectionnée jusque là.
On verra bien
Je voulais aussi vous remercier car lors de la préparation de mes entretiens, j'ai un peu zappé sur le forum " conseils aux entretiens d'embauche " et ça fonctionne !!

Bonne après-midi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par Binano »

Bonne chance, on croise les doigts avec toi ! ;)
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Besoin d'avis sur le passage à la fonction publique

Message par DELMACHE »

Sinon tu attends 4 ans et tu pourras le passer en interne, les postes sont beaucoup plus accessibles surtout si tu as un niveau bac+2 ; le concours se joue sur l'épreuve de maths (en général 75% des candidats en interne sont éliminés à l'épreuves de maths) ; le niveau requis est normalement le bac mais les épreuves sont plutôt du niveau 1ère S. Personnellement, après une préparation à la maison en buchant le livre de prépa du CNFPT, j'ai eu 17 en maths. Pour le reste, un 10 suffira humblement ! (le nombre de postes est supérieur à celui des candidats admis !).
Répondre