Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Herve
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 22:49
Grade : Technicien

Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Herve »

Bonsoir à tous,

Voilà, technicien informatique de l'Education Nationale/Enseignement Supérieur, je souhaiterais demander un détachement vers les collectivités, mais beaucoup de doutes subsistent...
En effet, y est on plus facilement " virable " que dans la fonction publique d'Etat ?
Les congés sont ils identiques ? La quotité de travail ?
enfin, toutes ces questions et les échos eu ne me permettent pas de répondre encore à toutes ces questions...

Auriez vous des info afin de m'aider à choisir ?
Dois je rester Education ou puis je changer sans vergogne ?

Merci beaucoup à tous !
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Binano »

Bienvenue Rota,

Difficile de répondre à tes questions car pour ma part je ne connais pas ton statut de technicien.
ROTA a écrit :En effet, y est on plus facilement " virable " que dans la fonction publique d'Etat ?
Alors là c'est une drole de question ! :lol: Pourquoi poses tu cette question ? En tout cas je n'ai jamais entendu parler de personnes ayant été viréés sans une justification sérieuse que ce soit dans la fonction publique d'état ou dans la fonction publique territoriale.
Les congés sont ils identiques ? La quotité de travail ?
27 jours de congés. Eventuellement des RTT. Eventuellement des jours du maire. Et toi ?
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Dowoi »

Binano a écrit :Eventuellement des jours du maire. Et toi ?
ou les journée du président du CG ou du président du conseil communautaire ou du président du conseil d'administration... :D
Herve
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 22:49
Grade : Technicien

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Herve »

Merci à tous de ce debut de réponses rapides,

Pour répondre à vos questions :
Nous Education Nationale, 45j de congés/an.
Les salaires entre 1250 net à 1550 net suivant les primes (chiffres avec 5 ans d'ancienneté).
Je pose la question de sureté de travail car il m'avait toujours été dit que cela était plus simple d'être "viré" dans les collectivités...

Comme je le disais précédemment, je suis en poste de technicien titulaire, mais souhaiterais éventuellement changer d'administration.
Différentes possibilités, mairies, Communauté Urbaine de Bordeaux... mais je ne voudrais pas perdre en salaire et/ou congés et/ou travail... entre autre.
Y'a t il des postes à éviter, à recommander ?
Pour les mutations, cela est il possible, simplement ?
Le suivi de compagne...

Merci encore à tous,
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Binano »

Au niveau mobilité (ou mutation), y'a un projet de loi en cours.
Ce projet de loi introduit entres autres :
  • Le droit à la mobilité (du détachement à l’intégration) (art. 1)
  • Le droit à l’intégration directe dans un corps (art. 2)
  • Le droit au départ de son administration d’origine vers un organisme public ou privé (art. 4)
  • Le droit à une reconnaissance mutuelle, entre administration, des promotions acquises (art. 5)
  • Le droit au maintien de la rémunération (art. 6)
  • Le droit à la formation/réinsertion (art. 7) dans le cadre d’une réorientation professionnelle
Un peu plus d'infos ici : http://www.technicien-superieur-territo ... f=37&t=156*

Sinon en ce qui concerne tes congés je pensais que vous aviez plus en étant dans l'éducation. En ce qui me concerne, 27j de congés courants + 10j de RTT + 4j du maire soit 41 jours au total. Pas si mal finalement.
Pour les salaires c'est kif-kif.
Concernant la sécurité de l'emploi c'est kif-kif aussi. Pour te donner un ordre d'idée, il vaut mieux avoir un CDD dans ma collectivité qu'un CDI dans le privé. Par contre tu ne dérogeras pas aux fautes professionnelles ou aux devoirs du fonctionnaire... si tu fais le con t'es viré, comme partout.
Herve
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 22:49
Grade : Technicien

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Herve »

si tu fais le con t'es viré, comme partout.
Oui, certes, mais chez nous, même en faisant n'importe quoi, je ne connais personne a qui il a été dit Adieu !
Un blâme, une mutation, un placard, mais jamais de au revoir...

Sinon, suite à tout ce que vous dites, je ne perds rien, je ne gagne rien (primes, congés...)...
Donc à méditer... Peut etre des avantages au niveau services sociales ? (Vacances, CE interessant... car pour notre ministère, rien !).
Enfin, en attente d'entretiens, et je vous dirais ce qu'il en resort.

Merci encore à tous, et n'hésitez pas à m'ajouter des commentaires, tous sont bons à lire ;-)
frdaix
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 21:07

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par frdaix »

Bonsoir à toutes et à tous,

Moi aussi comme toi, Rota, je suis tech HC de l'EN. Et j'ai donc des opportunités (enfin une) pour travailler dans une collectivité. Et je me pose les mêmes questions que toi. Si je pars de l'EN c'est pour gagner plus sinon je n'en vois pas l'intérêt (à part pour changer de région peut être).

Au fait cette discussion date du début de mois. Est-elle encore d'actualité ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Stabilité poste collectivités Territoriales ?

Message par Binano »

Les agents territoriaux "copient" les salaires des agents de l'état. Ils ne peuvent pas gagner plus qu'eux.
Pour exemple les techniciens supérieurs territoriaux sont l'équivalent des techniciens de l'équipement au niveau de l'état. Ils ne peuvent prétendre avoir plus de salaire qu'eux.
Répondre