Déroulement de carrière

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
raph
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 09:57
Grade : Technicien

Déroulement de carrière

Message par raph »

Bonjour. Etant technicien de recherche 10 échelon bientôt 11è à l'état. Je vais du fait de la loi de décentralisation me retrouver technicien supérieur territorial à égalité d'échelon, au 1 er janvier 2009. Je me pose pas mal de questions?

1-ère.Je suis arrivé sur le corps de technicien de recherche à l'état par promotion interne au vu de mon travail professionnel et donc par dossier devant cap. Je ne possède pas le bac. La refonte des contrôleurs et des techniciens supérieurs territoriaux sous un même corps avec bac, bac+2 et voir +3, va t'elle mettre préjudiciable du fait que je n'ai pas le bac? Ou considèrent ils que j'ai l'équivalence et de par la même, les mêmes droits que mes autres collègues?

2 -ème. Etant photographe de formation? je vais me retrouver sur un corps ou ce métier n'existait pas? Je ne me vois pas passer un examen professionnel ou concours ayant des spécificités professionnelles n'ayant aucun rapport avec mon métier.

3 ème Souvent à l'état vous arrivez en fin de classe et vous restez au taquet comme on dit des années avant d'intégrer la classe suivante. Qu'en est il en territorial? L'avancement est il plus rapide? D'autre part devant faire un choix concernant mon droit d'option. Si je décide de rester en détachement ,mon avancement de carrière sera t'il identique à celui d'un collègue qui à fait le choix de l'intégration?

4 ème Les possibilités pour passer d'une classe à l'autre sans avoir à attendre la fin de chaque classe est elle envisageable par notation et sur dossier de compétence plus rapidement qu'à l'état?

Vous voyez, je m'en pose des questions. Merci à ceux ou celles qui pourront m'apporter des réponses.
Bien cordialement. Raph
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Déroulement de carrière

Message par Binano »

Salut,

Je ne sais mlaheureusement pas répondre à l'ensemble de tes questions... j'crois que je vais finir par changer de voix et me lancer dans les ressources humaines si ça continue :D
raph a écrit : 1-ère.Je suis arrivé sur le corps de technicien de recherche à l'état par promotion interne au vu de mon travail professionnel et donc par dossier devant cap. Je ne possède pas le bac. La refonte des contrôleurs et des techniciens supérieurs territoriaux sous un même corps avec bac, bac+2 et voir +3, va t'elle mettre préjudiciable du fait que je n'ai pas le bac? Ou considèrent ils que j'ai l'équivalence et de par la même, les mêmes droits que mes autres collègues?
Aucun préjudice. C'est uniquement au moment du recrutement que ça compte. C'était pareil il y a quelques années avec le CII, nous sommes passés de "techniciens territoriaux" (recrutement BAC) à "Techniciens supérieurs territoriaux" (recrutement BAC+2).
raph a écrit : 2 -ème. Etant photographe de formation? je vais me retrouver sur un corps ou ce métier n'existait pas? Je ne me vois pas passer un examen professionnel ou concours ayant des spécificités professionnelles n'ayant aucun rapport avec mon métier.
Tu vas être embauché dans une collectivité territoriale alors que tu es photographe ??? Qu'elle sera ta mission exactement ?
Bon, essayes de chercher dans le guide des métiers de la fonction publique territoriale, tu devrais trouver un métier équivalent dans les métiers artistiques : http://www.cnfpt.fr/ads/guide-metiers/guide-metiers.pdf
raph a écrit : 3 ème Souvent à l'état vous arrivez en fin de classe et vous restez au taquet comme on dit des années avant d'intégrer la classe suivante. Qu'en est il en territorial? L'avancement est il plus rapide? D'autre part devant faire un choix concernant mon droit d'option. Si je décide de rester en détachement ,mon avancement de carrière sera t'il identique à celui d'un collègue qui à fait le choix de l'intégration?
C'est pareil au niveau des techniciens territoriaux... On reste bloqué au dernier échelon très longtemps, voir à vie pour certain...
raph a écrit : 4 ème Les possibilités pour passer d'une classe à l'autre sans avoir à attendre la fin de chaque classe est elle envisageable par notation et sur dossier de compétence plus rapidement qu'à l'état?
La notation peut t'aider à avoir des promotions plus rapidement. Les dossiers de compétences n'existent pas dans la fonction territoriale... tu peux faire une équivalence de diplome avec la VAE, mais il faudra quand même que tu passes le concours externe correspondant.

Bon courage
raph
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 09:57
Grade : Technicien

Re: Déroulement de carrière

Message par raph »

Pour répondre au deuxième point. Je suis photographe au sein du service régional de l'inventaire. L'inventaire à été créé à l'origine par André Malraux. Le but étant de faire l'inventaire des richesses patrimoniales du pays. Les leitmotivs de l'inventaire étant " le recensement, l'étude et le porté à connaissance Mon travail consiste à réaliser des photos pour des dossiers d'inventaire et les publications du service qui sont au nombre de 4. l'itinéraire du patrimoine,l' Images du patrimoine,l' indicateur du patrimoine et le cahier du patrimoine, ainsi que participer à des expositions sur le patrimoine.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Déroulement de carrière

Message par Binano »

Un bien beau métier 8-)
Félicitations
Répondre