Le Tricheur

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Avatar du membre
Eric.M.21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 10:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Le Tricheur

Message par Eric.M.21 »

Salut les Techniciens, :cote:

Voilà, j'en ai marre, je n'arrive plus à garder le secret donc je me lâche. :-/
Il y a maintenant 5 années de ça, mon collègue technicien-chef (même grade que moi), a lourdement triché pour obtenir son examen pro d'ingé.
La technique utilisée était et est toujours aussi simple: s'inscrire à l'examen pro sous l'alinéa au titre du 2e alinéa de l’article 8 I du décret n° 90-126 du 9 février 1990 pendant l'absence du second technicien-chef (moi) et de celle du DGS (le chien de garde :hehe: ).
Il n'a eu qu'à certifier que lui seul était technicien-chef et la couleuvre, bien qu'énorme, a été totalement gobée par le maire et le premier élu de l'époque.
Depuis, il a été nommé ingé, dirige un service technique sous ce titre, se pavane, tyrannise ses subalternes, tout ça sans être le moins du monde inquiété.
En ce qui me concerne, j'ai préféré quitter cette collectivité mais rien n'y fait, je suis toujours autant scandalisé.
En fait, j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous ont déjà connu ce genre de situation et si des solutions avaient été trouvées.

Allez, je me calme en attendant de vous lire.
@++
:gene:
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Le Tricheur

Message par Loloduke »

C'est dingue... 8|
Mais c'est curieux que ni le DGSA et le DGS, à son retour d'absence, ne se soit aperçu du problème. En plus, en le nommant (car c'est bien joli d'avoir un examen, faut après être nommé), ça n'a éveillé les soupçons de personne ? Le DRH, il n'a pas tiqué non plus ? C'est quand même gros je trouve... :0
Avatar du membre
Eric.M.21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 10:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Le Tricheur

Message par Eric.M.21 »

Salut Loloduke,

Incroyable, n'est-ce pas ?
Et pourtant c'est la vérité-vraie puisque je l'ai vécue. :-/
La collectivité en question est une toute petite collectivité au fin fond de la côte d'or, avec un élu et un maire qui ignoraient tout ou presque de l'examen pro. C'est bien simple ils ne connaissaient même pas la différence entre alinéa 1 et alinéa 2, c'est tout dire... :gene:
Bien entendu, vu la petitesse de la collectivité, le DGS faisait office de DRH et de DGA.
Quand je me suis aperçu de la supercherie, j'ai averti le DGS dès son retour, lequel aurait averti le CDG à son tour.
Après, la suite ne m'a pas été communiquée, j'imagine que la suite relevait du domaine du devoir de réserve ou du secret professionnel.
D'après moi, bien qu'il s'agisse d'une hypothèse personnelle, je pense que l'élu responsable de la signature du dossier du tricheur en l'absence du DGS, a souhaité étouffer le scandale.

...
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Le Tricheur

Message par Loloduke »

De toutes façons, des tricheurs, des faux-culs, des arrivistes, ou des pistonnés, y en aura toujours... que l'on soit dans le public ou dans le privé... Mais c'est certainement plus énervant, quand on découvre la vérité sur ce genre de personne à ses dépends... :pasdrole:
Bloodreign
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 21:34
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Le Tricheur

Message par Bloodreign »

Malheureusement, ces pratiques sont organisés également par certain CNFPT. Je vais vous raconter comment j'ai été reçu au concours de Technicien, il y a une 10aine d'année.

Je décide de m'inscrire au concours de TT en externe avec 2 autres collègues. Etant déjà en collectivité, celle-ci me propose de m'inscrire à la préparation d'une durée d'un an.

Lors de cette préparation, nous travaillons sur la préparation à la synthèse de document. On nous explique qu'il est important de mettre des titres à chaque paragraphe et qu'ils doivent être souligné.

Pour quelqu'un qui sort d'un BTS, une synthèse de documents ne doit "surtout pas" être accompagné de titre et encore moins "souligné.

Très discipliné, nous avons appliqué les directives. Je suis tombé sur un sujet sur la Télévision, n'ayant aucun rapport avec nos métiers. Je me suis donc totalement planté, ma copie ne valait pas plus de 5/20. En revanche, j'ai passé l'oral "haut la main".

Résultat: "Félicitations, vous avez obtenu votre concours".

Bilan: 120 candidats ont préparé le concours sur 700 candidats . Tous les gens qui ont préparés le concours ont été reçues.

Plus tard, j'ai su que le Maire de ma collectivité de l'époque avait envoyé un courrier au CNFPT en question pour vanter nos talents et qu'il serait regrettable que nous n'obtenions pas le concours.

Ces concours sont organisés pour titulariser les contractuels déjà en poste.

Tous cela démontre que les dés sont pipés, et que les appuis politiques sont légions dans notre pays.

Les tricheurs ont encore un bel avenir devant eux !!!

Portez vous bien !
Avatar du membre
Eric.M.21
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 10:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Le Tricheur

Message par Eric.M.21 »

Salut Bloodreign,

C'est édifiant, en fin de compte il suffit de s'acoquiner avec un élu et l'affaire est faite ::d
Le pire, c'est que le DGS dont je vous parlait a bien tenté de renverser la vapeur, à son retour de congés mais rien n'y a fait, la décision avait été prise.
C'est dommage que ce soit les tricheurs qui y pensent en premier.

Elle est pas belle la vie ?
;)
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Le Tricheur

Message par fiumarella »

Eric.M.21 a écrit :Salut Loloduke,

C'est bien simple ils ne connaissaient même pas la différence entre alinéa 1 et alinéa 2, c'est tout dire... :gene:


...
Au risque de passer pour un pas très malin, je ne connais pas non plus cette différence ou alors je le sais sans savoir que cela s'appelle comme cela...?
Tu peux m'exliquer stp
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: Le Tricheur

Message par Céd »

Salut,

Examen pro 1e r alinéa :
1/-épreuves écrites : note de synthèse avec proposition aux élus puis étude de cas
2/-épreuve orale (si tu a s réussi l'écrit uniquement)

Examen pro 2e alinéa :
-épreuve orale uniquement

Céd
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Le Tricheur

Message par fiumarella »

ok merci Ced
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 143
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 13:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Rhone alpes

Re: Le Tricheur

Message par gauric »

une petit question c'est quoi la difference entre le 1er et le 2eme alinéa

merci par avance de votre réponse
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
Répondre