Ma CT m'oblige à annuler un RTT

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Ma CT m'oblige à annuler un RTT

Message par pakito »

Bonjour,

J'ai posé depuis plus d'un mois un jour de rtt ce vendredi car je vais assister à un spectacle le jeudi soir (j'ai acheté une entrée)
La veille (jeudi) ma CT m'oblige à annuler ma journée de RTT suite à un arrêt maladie d'un collègue.
je ne pourrai pas me rendre au spectacle car il finit vers 3h du matin et je me lève à 5h pour aller au travail...
Ma CT refuse de me rembourser la place car cela relè du 'personnel" ...qu'en pensez-vous?
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Ma CT m'oblige à annuler un RTT

Message par daddy »

Que c'est pas cool de la part de la collectivité...maintenant quid de ce qu'il est possible de faire.
Y'a t'il une continuité de service qui s'impose ?
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Re: Ma CT m'oblige à annuler un RTT

Message par pakito »

je comprends le fait qu'ils m'imposent de venir travailler, cependant j'ai posé ce jour de rtt depuis plus d'1 mois pour aller à cette soirée et j'ai acheté mon billet depuis 15 jours, je suis surtout "vert" qu'on me réponde que ma demande de remboursement de mon billet soit "complètement hors de propos" car en "dehors de mon temps de travail"...
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Ma CT m'oblige à annuler un RTT

Message par Bidouille »

Selon l’article L3141-16 du Code du Travail : sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.

C'est ce que dit la législation. Bien que le Code du Travail ne s'applique pas aux CT, les juges ont tendances à suivre de plus en plus le secteur privé.

Dans un 1er temps, avez-vous une trace écrite de cette demande et l’accord de votre responsable hiérarchique ?

En l'absence de circonstances exceptionnelles, cette modification imposée au salarié à l'intérieur de ce délai d'un mois est considéré par la Cour de Cassation comme une faute de l'employeur et permet au salarié de passer outre ce refus et de partir en congé à la date régulièrement prévue (CC.Chambre sociale 20 nov 1980, BC V n° 839).

Si l’annulation de congés est imposée par des circonstances exceptionnelles relevant de l'organisation du travail, l’employeur doit rembourser les éventuels frais de réservation de voyage ou de location engagés par le salarié.

Maintenant, il s'agit de congés et non pas d'un jour de récupération ou de RTT. De plus, le spectacle n'a pas lieu sur cette journée mais avant.

Bien que cela soit discutable sur le plan moral, votre CT est en droit de refuser votre demande de remboursement.

La seule solution pour vous : revendre le billet.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Répondre