reçus-collés

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
NAXIOS
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 17:31
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

reçus-collés

Message par NAXIOS »

bonjour,

Problème ancien que celui des "reçus-collés"qui ne passent pas le cap de l'entretien ?non qu'ils déméritent mais parce que les collectivités ont tendance à préférer aux lauréats des candidats internes contractuels.Cette situation est avérée et considérée comme" injuste" (sic) par un rapport du Sénat du 11 novembre 2011 qui a proposé un modification de la loi du 26 janvier 2014.Entre la libre administration de ses recrutements par les collectivités et l'égal accès des citoyens à l'emploi il y a bien tension juridique au regard de la Constitution...Un rapport de mars 2012 de l'Inspection Générale de l'Administration a fait 12 propositions pour tenter de régler le problème de ces "reçus-collés".Le Ministère n'a pas à ce jour donné suite (derniére question-réponse à l'Assemblée en juillet 2013)

lauréat du concours de TPP2 spécialité espaces verts je suis dans cette situation depuis 1 an.J'ai été convoqué à 4 entretiens qui aux dires des DHR se sont bien déroulés.Je n'ai pas à ce jour été retenu.Il me reste deux ans et les propositions de poste dans ma spécialité ne sont pas fréquentes,même dans une zone géographique élargie (je suis à Rennes où je suis stagiaire ATP)
J'aimerais connaître le sentiment et l'expérience des membres du Forum sur ce problème particulier des "reçus-collés".
Cordialement à tous
NB: si certains le souhaitent je peux donner les références précises des textes auxquels je fais référence supra

NAXIOS
NAXIOS
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: reçus-collés

Message par bmrl64 »

Ne rêve pas, la ou le recrutement au clientélisme est une arme des élus pour se faire réélire (en plaçant des personnes clefs ou influante comme la vedette locale du football) ou carrément en plaçant des proches, les élus nationaux (souvent élus locaux ou ayant eux même usés de leur influence pour faire recruter une connaissance) ne changeront rien voir, vont donner encore plus de possibilités pour recruter sur entretien "sur titre". Les jours des concours sont comptes!

Pour info je suis manager dans une grosse collectivité, il ne se passe pas un mois sans que je sois sollicité par le député, sénateur ou autre élu local. même si j essayé d être objectif ( en particulier j écarté systématiquement toute personé recommandée) je risque moi même d être tenté contre un service...
Répondre