Les C finissent de rattraper les B

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Les C finissent de rattraper les B

Message par hb64 »

En Janvier , tous les C prennent encore 5pts, du coup un agent de maîtrise principal finira à 485pts contre 486pts pour les techniciens. Les agents de maîtrise qui ont changé de poste et donc de compétence pour passer technicien apprécieront !
Dans ma collectivité, un technicien qui encadre une unité de 3 agents de maitrise et 19 agents technique touche moins de prime que les agents de maîtrise car on ne compte que les 3 agents de maitrise comme encadrement. Du coup il n'a pas la NBI d'encadrement que touche les agents de maitrise. C'est pas énorme, mais vu l'évolution ces dernières années, je me demande si nous n'avons plus que deux catégories : les A et les C. Les B étant devenu des C+ !!

Si la dernière grille des C équivaut à la première grille des B, pourquoi la dernière grille des B ne tendrait pas vers la première des A ?
Qui s'occupe des B ?
Dans ma collectivité, certains syndicats ne soutiennent pas les B car pas assez nombreux par rapport aux C et le disent ouvertement !
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par jdroo69 »

c'est bien pour ça que la PSR et l'ISS sont là , pour compenser le salaire de base. Maintenant si dans ta CT l'iat des agents de maîtrise est identique aux PSR + ISS il y a un problème... :/
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par hb64 »

C'est bien là qu'est le problème : un technicien a une iss et psr de 240 et 50€, un agent de maîtrise qui encadre plus de 5 agents a un RI de 230 et une nbi de 70€.
Déjà à la base , 60€ de différence en un C et un B, c'est pas énorme, mais avec le jeu des différentes primes (accueil,salissures, pénibilité, débrouissaillage, conduite d'engin, etc...), bien des C ont plus de prime que les B. En cumulant IAT+NBI+prime de mission, certains ont même autant de prime que les TP2.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par jdroo69 »

en faite il ne faut pas se plaindre que les C prennent 5 pts en Janvier, pais plutôt que lez B n'en prennent pas...
ça me rappel quand il y a eu la reforme des B et que nous étions quelque uns à réagir, et bien la plupart de nos collègues n'ont rien dit ou rien proposé.
Si j'ai un conseil c'est de vous grouper tous les B de ta CT et allez voir les RH pour augmenter vos primes. Si non , il y a pleins d'annonces de poste, vas voir ailleurs. .. ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par hb64 »

C'est clair que je ne veux une baisse des traitement des C, mais une augmentations des B
Tout n'est pas du ressort des CT, les grilles qui font la rémunérations de base des salaires, c'est l'état que les gères. Et quand l'état donne de 1à 9 pts en 2014, 5pts en 2015 pour les C, la CT doit l'appliquer.
Il y a eu une réforme des B, mais pour aligner les contrôleur sur les techniciens en gros. Quand est ce que les anciens techniciens vont avoir une réforme favorable de la part de l'état ? Pour ma part, je devais passer technicien principal (ancienne dénomination) en 2011 : la réforme passe en décembre 2010, je dois attendre 4 ans de plus (avant il fallait 1 an d'ancienneté , après c'était 5); du coup des contrôleur principaux (recrutés niveau bac) m'ont rattraper puisque reclassés TP2, et m'ont dépasser puisqu'ils avaient l'ancienneté avant moi.
Et là aussi, les CT n'y étaient pour rien, c'est l'état qui a mené la réforme.
Donc, je demande a quand une réforme favorable aux techniciens (ou anciens techniciens supérieurs) ?
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par arcturus »

hb64 je comprends tout à fait ton ressenti.
Merci à la réforme de 2010 pour son nivellement par le bas.
Merci à la réforme de 2010 pour avoir en quelque sorte sacrifié les anciens techniciens supérieurs.
Cette réforme a contenté tout le monde sauf nous les anciens techniciens supérieurs.
Maintenant noyés dans la masse, je ne me fais guère d'illusion quant à une réforme qui nous soit favorable...
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par jdroo69 »

certes,mais si l'ATTF avait fait son boulot peut être que ça aurait été différent....et puis il y a plus de C que de B technique donc l’état se les frise.
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par couki »

Pour être exact, ce sont plutôt les C+ qui rattrapent les B-.
La catégorie C n'est pas la catégorie B. Cette dernière offre des possibilités d'évolution que n'offre pas la C. En haut d'échelle, l'indice est de : 515 pour un TP2 et de 562 pour un TP1.
En outre, avec une valeur de 4,63 le point d'indice ce ne sont certainement pas 5 points d'indices qui vont changer fondamentalement les choses.
Enfin, si problème il y a, il se situe plutôt au niveau du montant des primes qui sont alloués aux techniciens dans la FPT. Là dessus, même s'il existe des revendications syndicales, la politique de l’État semble claire et homogène.
hb64 a écrit :
Si la dernière grille des C équivaut à la première grille des B, pourquoi la dernière grille des B ne tendrait pas vers la première des A ?
En revanche, on peut s’interroger sur ce point.
hb64 a écrit :Dans ma collectivité, certains syndicats ne soutiennent pas les B car pas assez nombreux par rapport aux C et le disent ouvertement !
Je ne suis pas persuadé que l'on puisse généraliser. Cependant, il est vrai que les C-, dont j'ai fait parti pendant plus de 10 ans, ont un salaire vraiment bas...Et là, pas de prime te consoler. (petite IAT, mais bon...)
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par hb64 »

couki a écrit :Pour être exact, ce sont plutôt les C+ qui rattrapent les B-.
La catégorie C n'est pas la catégorie B. Cette dernière offre des possibilités d'évolution que n'offre pas la C. En haut d'échelle, l'indice est de : 515 pour un TP2 et de 562 pour un TP1.
En outre, avec une valeur de 4,63 le point d'indice ce ne sont certainement pas 5 points d'indices qui vont changer fondamentalement les choses.
Enfin, si problème il y a, il se situe plutôt au niveau du montant des primes qui sont alloués aux techniciens dans la FPT. Là dessus, même s'il existe des revendications syndicales, la politique de l’État semble claire et homogène.
hb64 a écrit :
Si la dernière grille des C équivaut à la première grille des B, pourquoi la dernière grille des B ne tendrait pas vers la première des A ?
En revanche, on peut s’interroger sur ce point.
Et du coup, pourquoi les B+ ne rattraperaient-ils pas la A-, et donc la grille de Tp1 devrait finir à 619 pts, et c'est à l'état de redéfinir la grille
couki a écrit :
hb64 a écrit :Dans ma collectivité, certains syndicats ne soutiennent pas les B car pas assez nombreux par rapport aux C et le disent ouvertement !
Je ne suis pas persuadé que l'on puisse généraliser. Cependant, il est vrai que les C-, dont j'ai fait parti pendant plus de 10 ans, ont un salaire vraiment bas...Et là, pas de prime te consoler. (petite IAT, mais bon...)
Moi aussi j'ai commencé en bas : agent d’entretien avec un indice de 247pts en 2000et un salaire de 977€ en 2005.
Puis je suis passé ATQ dessinateur (concours), puis contrôleur (concours), puis technicien supérieur (concours)et maintenant TP1(examen pro) pour avoir 200€ de plus qu'un dessinateur qui est rentré en même temps que moi et qui n'a passé aucun concours, et 800€ de moins qu'un ingénieur qui est rentré en même temps que moi.
Au moment où je suis rentré, il y avait 350€ d'écart entre un dessineux et un Technicien chef qui avaient une ancienneté équivalente à la mienne. L'écart s'est réduit, d'où mon titre ;)
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Les C finissent de rattraper les B

Message par couki »

hb64 a écrit :
Moi aussi j'ai commencé en bas : agent d’entretien avec un indice de 247pts en 2000et un salaire de 977€ en 2005.
Puis je suis passé ATQ dessinateur (concours), puis contrôleur (concours), puis technicien supérieur (concours)et maintenant TP1(examen pro) pour avoir 200€ de plus qu'un dessinateur qui est rentré en même temps que moi et qui n'a passé aucun concours, et 800€ de moins qu'un ingénieur qui est rentré en même temps que moi.
Au moment où je suis rentré, il y avait 350€ d'écart entre un dessineux et un Technicien chef qui avaient une ancienneté équivalente à la mienne. L'écart s'est réduit, d'où mon titre ;)
Parcours honorable.
Je ne suis absolument pas contre la revalorisation de la Cat B...Néanmoins, ton grade de TP1 correspond à TSC dans la FPE. Or, en simplifiant le calcul,un TSC touche 542 euros d'ISS et entre 150 et 200 euros de PSR (Je n'ai pas les montants exact de cette prime au moment ou je te réponds). Un dessinateur dans la FPE ne touche que la moitié du montant d'ISS d'un TSC...
D'où, mes propos précédents :
couki a écrit : si problème il y a, il se situe plutôt au niveau du montant des primes qui sont alloués aux techniciens dans la FPT. Là dessus, même s'il existe des revendications syndicales, la politique de l’État semble claire et homogène.
Répondre