Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

Aller on va remettre ça ... la catégorie B sur la rampe de lancement en 2016 ...

La rénovation des grilles indiciaires s’appliquerait jusqu’en 2022 et concernerait les agents :
- de catégorie B à partir de 2016,
- puis ceux de catégorie C à partir de 2017
- et enfin ceux de catégorie A à partir de 2018
Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique a évoqué lors de la réunion du 10 mars 2015, au siège de la DGAFP, l’avenir de la fonction publique et notamment le chantier engagé sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR).

Les propositions du gouvernement seront finalisées dans un projet qui sera présenté le 2 juin 2015 aux organisations syndicales lors d’une réunion de synthèse. Ce projet présente un plan pluriannuel et sa mise en œuvre va s’étendre de 2016 à 2021 et concerne les trois versants de la fonction publique.

Lors de cette réunion, la ministre a rappelé son attachement au statut de la fonction publique ainsi que son intention de maintenir une fonction publique de carrière garantissant la séparation du grade et de l’emploi.

Marylise Lebranchu a insisté sur l’unité de la fonction publique et mis en avant le fait que, depuis plus de 30 ans, la rénovation de l’architecture statutaire n’avait pas été abordée. Elle a aussi précisé qu’elle n’avait pas de mandat pour évoquer la question de la revalorisation du point d’indice. Elle a cependant confirmé le maintien des trois catégories A (dont A+), B et C ainsi que l'architecture statutaire avec ses grades et échelons.

Concernant l’avenir de la fonction publique territoriale, voici les principales dispositions présentées lors de ce point d’étape :
•Maintien du recrutement sans concours pour le 1er grade de la catégorie C, mais avec des modalités de recrutement précises, notamment un jury externe afin de rendre ces recrutements plus transparents.
•Création de corps /cadres communs aux trois versants, notamment les cadres d’emploi des filières administrative, technique, culturelle et médico-sociale, l’objectif étant de faciliter la mobilité inter-fonction publique.
•Les ratios promus/promouvables, qui dans la territoriale relèvent du libre choix de chaque collectivité, pourraient être déterminés tous les trois ans, par décret au niveau du Conseil commun de la fonction publique (la clause de sauvegarde sera maintenue).
•L’avancement d’échelon sera connecté à la valeur professionnelle, les avancements à la durée mini ou maxi seront supprimés au profit d’un avancement à la durée moyenne, et donc un bonus serait donné à 20 % des agents tous les 5 ans. Pour mémoire, l’avancement à la durée mini /maxi était une spécificité de la fonction publique territoriale.
•Les trois catégories seront structurées de la même manière, avec trois grades. Cela conduira à la suppression des grades C+ ou C atypiques tels que les agents de maîtrise et les agents de maîtrise principaux. Ceux-ci pourront basculer dans le cadre d’emplois des techniciens.
•Les échelles seront revalorisées à travers une nouvelle architecture indiciaire plus favorable avec notamment des écarts plus marqués entre chaque catégorie. Cela permettra un déroulement de carrière sur 30 à 35 ans.
•L’ensemble des cadres d’emplois de catégorie A seront réaménagés de manière à contenir trois grades pour chaque cadre d’emplois.
•Il est également prévu le basculement d’une partie du régime indemnitaire dans la partie traitement indiciaire pour l’ensemble des agents, à hauteur de 3 points pour les agents de catégorie C, de 6 points pour les agents de catégorie B et de 9 points pour les agents de catégorie A. L’intérêt pertinent de cette mesure, à long terme est une amélioration du calcul des pensions retraite qui est faite uniquement sur l’indiciaire, dixit la ministre !
•Par souci de simplification, l’indice brut est abandonné. Seul perdurera l’indice majoré.

D’autres sujets seront abordés dans les mois qui viennent :
•apprentissage dans la fonction publique territoriale,
•les reçus/collés,
•amélioration de la qualité de la formation professionnelle,
•attractivité de la mobilité,
•évolution de l’indemnité de résidence et de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) notamment...
[Source : La Voix (http://la-voix.org)]
francklt
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 11 janv. 2011 15:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par francklt »

2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par alexandre »

Bonjour,

Malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à croire aux miracles... ;-)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Les propositions du gouvernement devaient être présentées le 2 juin 2015 aux organisations syndicales.
A t-on quelques nouvelles sur ce point? :0
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

Rémunérations : entre 30 et 74 euros bruts mensuels pour les fonctionnaires en janvier 2017
Marylise-Lebranchu confpresse 16juin2015 3Comme elle l'avait annoncé précédemment, Marylise Lebranchu ne lâchera pas sur le dégel du point d'indice de rémunération des fonctionnaires, qu'ont encore réclamé les organisations syndicales, lors des négociations du 16 juin.

La ministre de la Fonction publique a en effet présenté aux syndicats de nouvelles revalorisations des grilles de rémunération, après celles soumises le 19 mai, en spécifiant que ce serait la dernière proposition du gouvernement...

Les organisations syndicales auront vraisemblablement jusqu'à fin septembre pour signer le projet de protocole d'accord. "S'il n'y a pas d'accord majoritaire, il n'y aura pas de révision des grilles !", prévient cependant Marylise Lebranchu. "Nous ne pouvons pas entériner un accord sur la signature d'un seul syndicat. J'ai pris des responsabilités lourdes. Les négociations ont été aussi difficiles de mon côté. Et il n'est pas possible de ne pas signer l'accord et d'en empocher les bénéfices."

D'autres rencontres sont prévues, notamment en juillet, et la ministre doit transmettre le détail des nouvelles grilles de rémunération et d'avancement aux organisations syndicales de la fonction publique.

Elle a annoncé le 16 juin que les augmentations concerneraient tous les agents et fonctionnaires, avec des montants mensuels bruts fluctuant entre 30 et 74 euros. À compter de 2017 et en début de carrière, les fonctionnaires gagneraient ainsi + 31 euros en catégorie C incluant les revalorisations en catégorie C de 2014 et 2015, + 40 euros en catégorie B, et + 74 euros en catégorie A.

Les propositions de revalorisation salariale du gouvernement permettraient aux agents d'atteindre, en 2020, des gains bruts mensuels de 32 euros en catégorie C, 88 euros en catégorie B et de 134 euros en catégorie A.

"Nous avons raccourci la durée du processus de revalorisation sur 2017-2020 au lieu de 2017-2022 proposé précédemment... L'augmentation du point d'indice est injuste car il est proportionnel au montant du traitement indiciaire. Et, j'ai préféré revaloriser les grilles en début et en fin de carrière pour les agents moyennant un allongement de la durée de la carrière. Par exemple, un agent de propreté aurait obtenu 14 euros supplémentaires avec l'augmentation d'1 % du point d'indice contre les 31 euros que nous lui proposons aujourd'hui", a argumenté la ministre de la Fonction publique.

Celle-ci a aussi repris sa précédente proposition d'intégration d'une partie des primes dans le traitement indiciaire, dès 2016. Si cette mesure ne change rien sur le montant des rémunérations, elle permettrait aux fonctionnaires d'améliorer leurs droits à la retraite, alors calculée sur une assiette plus large. Cette mesure répondrait en partie à une revendication forte de l'ensemble des organisations syndicales d'intégrer les primes dans le traitement indiciaire.

Maintenant, chaque organisation syndicale va se tourner vers les agents et ses militants pour savoir quelle ligne adopter. L'augmentation du point d'indice, demandée par tous, ne sera pas retenue. Devront-elles se satisfaire des dernières propositions du gouvernement ?
C'est un progrès ... mais je me pose une question.
[...] augmentation pour tous les agents et fonctionnaires entre 30 et 74 euros brut. À compter de 2017 et en début de carrière, les fonctionnaires gagneraient plus. Cela veut-elle dire que seul les débuts de carrière seront revalorisés (exemple 1-2-3-4 premier échelon), ou cela sera proportionnel et les autres échelons seront eux aussi augmentés ?
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

J'ai bien peur que l'augmentation ne soit pas proportionnelle. Seuls les premiers et derniers échelons d'une grille seront revalorisés.
L'inconvénient c'est qu' il va surement se poser un problème de tassement des grilles dans les échelons intermédiaires. Avec peut être des gains de 3 ou 4 points entre échelons. Il faut attendre les nouvelles grilles pour tirer tout ça au clair.

De plus cela sera un progrès sur le court terme par contre sur le long terme cela reste à vérifier car qui dit allongement de la durée de la carrière dit moins de changements de grade ou plus tardifs donc une progression de carrière plus lente et une rémunération moins élevée.
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Quelques nouvelles sur la réforme des nouvelles grilles :
http://www.fsu.fr/PPCR-tout-sur-le-protocole.html

Si on lit le tableau annexe, en gros tout le monde va prendre 6pts en 2016, ensuite c'est variable pour 2017 et 2018 (1pt en 2017 et 2 pts en 2018 dans mon cas TP1C)
par contre, c'est pour le reclassement que ça bloque : ils indiquent que je vais passer du 4ème échelon de la NES au 3ème échelon de la B1 : si c'est en 2016 je vais passer de 410pts à 401pt. Je pense qu'ils voulait dire de 2016 à 2017, à creuser.
Ensuite, ils disent que c'est pour faire basculer une parti des primes vers le traitement indiciaire ce qui sera plus favorable pour la retraite : si on baisse les primes d'autant que l'on augmente les points, c'est plus une réforme pour la retraite que pour la carrière.

Quelqu'un à t il des nouvelles ?
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par arcturus »

Merci pour le lien :)
hb64, tu passeras de 410 à 417.
En effet comme tu le dis c'est plus une réforme pour la retraite que pour la carrière.
C'est le principe des vases communicants avec d'un coté le régime indiciaire et de l'autre les primes.
Au final j'ai l'impression que l'on ne touchera pas un euros de plus sur la paye par contre les durées de carrières sont allongées.
Pour mon cas TP1 en durée maxi on passe de 23 ans à 26 ans( +1an et la rétrogradation d'un échelon 3ème vers 2ème (+2 ans)) donc au final une rémunération moins rapide à long terme donc une rémunération cumulée plus faible.

Les seuls qui trouveront un avantage à cette réforme sont les agents souvent en poste dans des petites communes qui ne touchent pas de primes. Dans leur cas ils auront une augmentation de rémunération du à l’augmentation du traitement indiciaire.
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par hb64 »

Bref, pas d'augmentation de salaire et carrière allongée : une réforme défavorable de plus pour nous, alors que la réforme se voulait être plus attractive pour la fonction publique :rougefaché:
Que font les syndicats :rougefaché:
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Rénovation des grilles de salaires des fonctionnaires

Message par urgif69 »

06.11.2015 - Rémunération des fonctionnaires

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2016 par les députés, la ministre de la Fonction publique a défendu la réforme des rémunérations négociée avec les organisations syndicales avec l'accord du 30 septembre 2015.
L'amendement gouvernemental, présenté le 5 novembre par Marylise Lebranchu, prévoit de transformer l'équivalent de 4 à 9 points d'indice de primes en traitement indiciaire. La rémunération n'évoluera pratiquement pas pour les agents qui ont des primes. En revanche, ceux qui n'en bénéficient pas, auront une augmentation nette d'au moins 222,24 euros bruts par an.

Mme Lebranchu l'a bien précisé : les agents de catégorie B ainsi que les corps ou cadres d'emplois paramédicaux et sociaux de catégorie A seront les premiers bénéficiaires, au 1er janvier 2016, de la transformation d'une partie de leur prime en point d'indice pour leur traitement. 6 points d'indice (27,78 euros bruts mensuels ou 333,36 euros annuels) seront ajoutés à leur traitement indiciaire tandis que 5 points d'indice (23,15 euros bruts mensuels ou 277,8 euros annuels) seront supprimés sur les primes.

La mesure sera pratiquement neutre pour les agents et fonctionnaires qui ont des primes car avec les cotisations, ils verront leur rémunération stabilisée. En revanche, ce sera une hausse nette pour ceux qui n'en ont pas.

Ce transfert sera surtout avantageux pour les pensions dont le montant sera calculé, à terme, sur une rémunération indiciaire plus élevée. Précisons également que cette mesure répond à une vieille revendication syndicale qui défend l'intégration de l'ensemble des primes dans le traitement de base pour revaloriser les pensions de retraite.

Cette transformation primes/indices s'appliquera au 1er janvier 2017 aux agents de catégorie C (quatre points d’indice transférés, soit 222 euros bruts par an ou 18,52 euros mensuels) ainsi qu'aux agents de catégories A dont le traitement indiciaire sera revalorisé de neuf points d’indice (41,67 euros bruts mensuels ou 500 euros par an) qui perdront dans le même temps 7 points d'indice (32,81 euros bruts mensuels ou 389 euros annuels) sur leurs primes.

"Nous avons accepté, à la demande de différents syndicats, un glissement des grilles C1 et C2 qui permet aux catégories C d’évoluer plus vite, et qui se traduit par un peu plus de 600 euros supplémentaires par an en 2014 et 2015", précisait la ministre lors du débat pour rappeler que les agents de catégorie C avaient déjà bénéficié d'augmentations salariales. Ce qui a conduit à privilégier les agents de catégorie B dans le calendrier d'application de cette nouvelle mesure.

Justifiant la très controversée mesure de suppression des avancements d'échelon à la durée minimale et à la durée maximale (pour une durée moyenne), Mme Lebranchu a estimé que le nouveau dispositif "a été aussi le résultat de longs débats et d’un dialogue social fructueux. Nous proposons de supprimer, ce qui est difficile, la carrière minimale dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, en parallèle de ce qui se pratique au sein de la fonction publique de l’État."

Marylise Lebranchu estime en effet que celle-ci permettra "de reconnaître de manière plus significative nos meilleurs agents. C’est aussi (...) un moyen de donner aux employeurs l’outil managérial dont ils ont besoin pour motiver nos fonctionnaires." Très loin de la position des syndicats qui y voient surtout un risque d'allongement des carrières, potentiellement très pénalisant pour les agents, en particulier en catégorie C...
Répondre