Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Ghosty
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 15:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par Ghosty »

Bonjour,

La collectivité où je travaille (un Département) est partagée en différents territoires pour mener à bien la compétence de l'entretien et l'exploitation routière. Le découpage est fait en pôle puis secteur puis centre d'exploitation.
Régulièrement certains de nos agents des routes sont lauréats du concours ou de l'examen d'agent de maitrise. Lorsque cela est possible et sous certaines conditions, ils peuvent être nommés au poste de chef de centre d'exploitation.
Jusqu'à présent mis à part les jours obligatoires prévus par le CNFPT, aucune autre formation ne leur est dispensée pour leur permettre de se familiariser avec notre système de fonctionnement. La seule "formation" est l'aide qu'ils peuvent trouver auprès d'autres chefs de centre déjà en poste ou auprès de leur chef de secteur. Avec tous les défauts que peut avoir un message transmis par quelqu'un qui le sait de quelqu'un qui le sait de quelqu'un ...

Je souhaite étudier la possibilité de monter une formation interne sur quelques jours où l'agent nouvellement nommé viendrait passer par tranche d'une 1/2 journée du temps dans les services centraux de la collectivité qui ont besoin de ses remontées du terrain.
Exemple: le service sécurité routière pour les remontés d'accidentologie pendant les astreintes, le service gestion de l'activité pour les remontés de saisies d'activité du personnel, le service ouvrage d'art pour les remontés de visites techniques, ...
Ceci aura l'avantage de faire passer un même et unique message, et pour l'agent il connaitra mieux l'univers dans lequel il évolue et ce qu'on attend de lui.

Le but de ce long message est donc de vous demander aux uns et aux autres comment formez vous vos agents en interne et avez vous un exemple de "parcours du nouveau chef de centre" à partager ?

Par avance, merci.

Bien cordialement.
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par tinou »

bjr, pourquoi ne pas se caler sur les formations du CNFPT

http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/r ... GRhODgyZTU

http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/d ... ance=liste


sur le premier lien tu vas avoir un ensemble de formation qui vont correspondre à ton besoin.
le second est un détail d'une des formation .
tinou
Ghosty
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 15:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par Ghosty »

Merci Tinou pour ces informations.

Les liens du CNFPT sont intéressants. Toutefois mon idée est de compléter ce type de formation par un parcours en interne pour que le nouvel agent se familiarise avec ses futurs interlocuteurs et l'organisation de sa Direction.

Je vais m'inspirer de tes infos pour continuer mes recherches.

Cordialement.
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par st thomas »

Bonjour @Ghosty

Ayant travaillé en Alsace puis dans le Morbihan dans d'anciennes subdivisions, je suis curieux de savoir le département en question ?! Conseil départemental de la Haute-Garonne

Pour la question originel :
RH, Hygiène et Sécurité : CNFPT
Finance... délicat pour un AM ?! Qui signe les bons de commande ? Fonctionnement et Investissement ?
Patrouilles, VH, Dépendance, Signalisation : en interne avec les anciens en ayant cadré les attentes des élus et donc de la direction :)

Curieux, je suis :mrgreen:
Ghosty
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 15:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par Ghosty »

Bonjour St Thomas,

Il s'agit du Département du Tarn.

Je ne souhaite pas me substituer au CNFPT, j'aimerais proposer une formation complémentaire plus personnalisée. Ceci permettra aux agents de se familiariser avec leurs nouveaux interlocuteurs.

Je réfléchis toujours...

Bonne journée.
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par st thomas »

Bonsoir @ Ghosty ,

Merci pour cet éclairage.
Vous soulevez la faiblesse de ce métier. L'entretien et l'exploitation des routes départementales dépend de chaque assemblée. Difficile de "généraliser".

C'est un vaste domaine !
baxterzs
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 09:02

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par baxterzs »

Bonjour Ghosty,

Je travaille au département du Pas de Calais et nous avons mis en place cette année une formation de 28 jrs pour les nouveaux chefs de centre d'exploitation, si tu veux je peux te transmettre le contenu ?
Ghosty
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2011 15:15
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par Ghosty »

Bonjour Baxterzs,

Je te remercie pour cette proposition : je suis preneur !
simca62
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:23
Grade : Agent de maîtrise

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par simca62 »

baxterzs a écrit :Bonjour Ghosty,

Je travaille au département du Pas de Calais et nous avons mis en place cette année une formation de 28 jrs pour les nouveaux chefs de centre d'exploitation, si tu veux je peux te transmettre le contenu ?
Bonjour baxterzs
Moi aussi je suis au département du Pas de Calais.Il me semble que la formation dont tu parle concerne les agents de maitrise(chefs d équipe) et pas les chefs de centre!!!.
Est e que tu peux me confirmer? ;)
Bonne journée
A bientôt
baxterzs
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 09:02

Re: Formation des nouveaux chefs de centre d'exploitation

Message par baxterzs »

dsl probleme de connection !!
Oui c'est des formations pour les agents de maitrise sur des postes de Chef d'équipe en centre d'exploitation !!
Les chefs de centre n'ont pas encore de formation mais je sais que cela est à l'étude par notre pôle !! Tu est dans quel pôle simca
Ghosty, je scan cela et te l'envoie
Répondre