examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
georgeo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 21:57
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par georgeo »

Bonsoir,

J'ai passé l'examen de technicien de 2ème classe en 2015 en promotion interne, écrit et après oral. j'ai reçu le résultat en septembre ( non admis).
Ayant obtenu une moyen de 10,17/20 le jury ma déclaré non admis. Le dernier admis a eu 11/20.
Rien ne laissait présager que le jury pouvait modifier la note moyenne d'admission pour un examen et rien a été indiqué sur le règlement pour cette modification de note .
Je pensais lors d'un concours ceux qui avaient la meilleurs note était reçu à concurrence du nombre de postes, mais à un examen je pensais que du moment ou j'avais la moyenne j'étais automatiquement reçu à examen.

Ma question est la suivante:

Je me pose le question suivante: A savoir quel est la mission du jury, ( évaluer le candidat ou modifier la moyen de l'examen pour être admis?).

Merci pour ceux qui ont une réponse. Merci d'avance.

Cordialement
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par YF69 »

Bonjour,

C'est en fait encore plus sournois :
- Pour les examens à l'avancement de grade, il n'y a pas de phase d'accessibilité : tous les candidats ayant, à l'issue de l'écrit une note non éliminatoire (donc supérieure à 5/20) sont conviés aux oraux
- Pour les examens à la promotion interne cependant, il y a une phase d'accessibilité, et donc il entre dans les missions du jury de déterminer le seuil d'admissibilité.

Pourquoi cette différence de traitement ? Il y a surement des raisons, comme pour les milliers d'autres subtilités qui font que chaque voie d'accès est traitée différemment sur un tas de détails a priori superflus... mais ne comptez pas sur moi pour être capable de le justifier correctement.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
georgeo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 21:57
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par georgeo »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Ce n'est plus un examen si le jury à son gré puisse changer la note admissibilité à l'examen. Cela devient un concours puisqu'ils éliminent des candidats susceptible d'avoir l'examen quand leur note est de 10.
Donc ils prennent un quota de candidat, pourtant pour l'examen il n'y a pas de nombre poste pas comme le concours, c'est discriminatoire leur façon de faire.

Cordialement.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par YF69 »

Ben c'est votre façon de voir les choses... mais quoi qu'il en soit c'est le décret qui veut ça, pas la décision d'un jury quelque part.

Après, discriminatoire, là aussi c'est un point de vue dont on peut discuter, dans la mesure où tout le monde est face au même cadrage. Ceci dit j'imagine bien que ça soit dur à vivre pour le candidat qui a ras la moyenne à l'écrit et qui se fait retoquer.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
georgeo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 21:57
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par georgeo »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai encore une question en ce qui concerne le décret, que stipule t'il ce décret ?
Pourriez vous m'envoyer le décret qui dit que le jury peut changer la note d'entrée d'un examen.
A aucun moment il est mentionné nulle part que l'admissibilité est à partir de 11/20.

Cordialement.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: examen technicien de 2eme classe quelle moyenne faut il?

Message par YF69 »

Décret n° 2010-1360 du 9 novembre 2010 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel prévu à l'article 11 du décret n° 2010-1357 du 9 novembre 2010 portant statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux (

Article 1
L'examen professionnel d'accès par voie de promotion interne au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, prévu par l'article 11 du décret du 9 novembre 2010 susvisé, comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Article 2
L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction [...]
L'épreuve d'admission consiste en un entretien [...]
Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l'épreuve d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.
Article 6
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues est inférieure à 10 sur 20.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité ou à l'épreuve d'admission entraîne l'élimination du candidat.
A l'issue des épreuves, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l'examen.
En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Le président du jury transmet la liste mentionnée ci-dessus à l'autorité organisatrice de l'examen avec un compte rendu de l'ensemble des opérations.

A comparer à la rédaction du Décret n° 2010-1359 qui concerne l'examen pro à l'avancement de grade, et qui dispose notamment :

Article 1
L'examen professionnel d'accès au grade de technicien principal de 1re classe, prévu par l'article 17-III du décret du 9 novembre 2010 susvisé, comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre