500 000 en moins !

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

500 000 en moins !

Message par Henrimontis »

Bonsoir,

Nous avions le choix entre cinq cent mille et deux cent cinquante mille !

Ce sera 500 000 ; mais où vont-ils les enlever ?

Vont-ils interdire ou encadrer les renouvellements ? Limiter les contrats, limiter peut-être aussi les nominations, les titularisations ?

Le pouvoir de nomination va-t-il être réduit ?

Qui a une idée de ce que nos politiques envisagent de faire ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: 500 000 en moins !

Message par YF69 »

Pour la territoriale, le levier semble jusqu'à présent être celui des dotations. Vu l'importance du personnel dans les budgets de fonctionnement, la baisse des dotations entraîne assez rapidement la nécessité de revoir la voilure sur les ressources humaines.

Difficile de voir comment un gouvernement pourrait aller plus loin en respectant le principe (constitutionnel, ça n'est pas rien) de la libre administration des collectivités, mais en la matière je sens qu'il y a des esprits créatifs à la manœuvre !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par arcturus »

Il semblerait que cela touche en priorité la FPE. Aucun départ à la retraite ne sera remplacé.
Le nombre de fonctionnaires avoisine les 5 500 000, le chiffre à attendre est de 5 000 000 en 5 ans.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par jon27 »

Bonjour à tous,

Baisser le nombre de fonctionnaire d'état est simple il vont faire un transfert comme pour les routes... Après ils diront voila c'est les collectivités on baisse les dotations, double victoire car moins de fonctionnaire et moins de dotation donné, double économie.

L'état ne peux plus toucher au gendarme, hôpitaux et école cela laisse les agences d'état et les ministères mais cela tu as tellement de placé...

Donc l'effort sera aux collectivités et c'est déjà annoncé. Mais cela veux dire quoi pas remplacer les départs en retraite? mais la personne bossait qui va faire son boulot? il parle de nous mettre à 39h quand je vois la réaction des gens, encore ce matin sur RMC, ou un mec appel et dit il bosse déjà même pas 26h alors 39h je rigole. Pour la population taper sur les fonctionnaires est bien vu donc pourquoi les politiques s'en priveraient? déjà que l'on a eu une réforme qui nous pénalise financièrement et personne (syndicat, association...) n'a réagi alors pourquoi pas continuer...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: 500 000 en moins !

Message par tinou »

Pour la population taper sur les fonctionnaires est bien vu donc pourquoi les politiques s'en priveraient? déjà que l'on a eu une réforme qui nous pénalise financièrement et personne (syndicat, association...) n'a réagi alors pourquoi pas continuer...

Les syndicats pour la plupart ont fait ,mais les fonctionnaires n'ont pas suivis. De toute manière la baisse des fonctionnaires dans la fpt et la perte du statut, les collectivités recrutent de plus en plus de cdi cdd chargé de mission. Et nous ne faisons rien pour les enfants dissuader.

Tinou
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 17:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par pierre »

Nos politiques parlent beaucoup de durée du travail mais jamais de rémunération des salariés.
Ils évoquent une diminution (plutôt une saignée) du nombre de fonctionnaires et une augmentation de leur durée de travail.
Mais serons-nous mieux payés? Concrètement est-ce que, par exemple, si la durée de travail passait à 39h, serait-on payé 39h et non plus 35? Sachant nous sommes déjà beaucoup à travailler plus de 35h...
Comme par hasard, jamais de réponse à cette question...
Modifié en dernier par pierre le mar. 22 nov. 2016 19:26, modifié 1 fois.
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 17:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par pierre »

Je pense que le rêve de nos politiques est de transformer la fpt à la manière de France Telecom.
On garde les titulaires en leur mettant gentiment la pression puis on n'embauche que des contractuels...
France Telecom est ainsi devenu Orange... avec une trentaine de suicides...
Le statut disparaît et avec lui une grande part de démocratie...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: 500 000 en moins !

Message par YF69 »

pierre a écrit :Mais serons-nous mieux payés? Concrètement est-ce que, par exemple, si la durée de travail passait à 39h, serait-on payé 39h et non plus 35? Sachant nous sommes déjà beaucoup à travailler plus de 35h...
Comme par hasard, jamais de réponse à cette question...
Pour moi la question a déjà obtenu sa réponse : au passage aux 35h, les salaires n'ont pas été amputés d'autant, donc la question de les remonter pour repasser à 39h n'est même pas sur la table à mon avis.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par arcturus »

pierre a écrit :Je pense que le rêve de nos politiques est de transformer la fpt à la manière de France Telecom.
On garde les titulaires en leur mettant gentiment la pression puis on n'embauche que des contractuels...
France Telecom est ainsi devenu Orange... avec une trentaine de suicides...
Le statut disparaît et avec lui une grande part de démocratie...
Oui il y a une forte probabilité que cela se produise, on le voit déjà dans la FPH. Dans certains services les nouveaux sont tous en CDI.
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: 500 000 en moins !

Message par arcturus »

YF69 a écrit :
pierre a écrit :Mais serons-nous mieux payés? Concrètement est-ce que, par exemple, si la durée de travail passait à 39h, serait-on payé 39h et non plus 35? Sachant nous sommes déjà beaucoup à travailler plus de 35h...
Comme par hasard, jamais de réponse à cette question...
Pour moi la question a déjà obtenu sa réponse : au passage aux 35h, les salaires n'ont pas été amputés d'autant, donc la question de les remonter pour repasser à 39h n'est même pas sur la table à mon avis.
Je suis du même avis et de toute façon les finances publiques ne suivraient pas.
Répondre