Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
julienlenoir
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 août 2017 13:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par julienlenoir »

Bonjour à tous.

J'exerce un poste de Technicien Territorial contractuel (poste de cat. B) dans le domaine des travaux neufs routier depuis maintenant 2 ans et demi.

En 2015, étant nouveau dans la FPT, je n'ai pas passé de concours. Ma hiérarchie me demande de passer le concours de TT.

En 2016, je passe donc le concours de TT et je le loupe à l'oral à 0.8 pts.

En 2017, ma hiérarchie me dit que pour renouveler mon poste pour 1 an (je suis contractuel, je le rappel) il faut que je m'inscrive à un autre concours. Je passe donc le concours d'AM (puisqu'il n'y avait pas TT en 2017) et je l'obtiens aisément. Je suis donc lauréat du concours d'AM au jour d'aujourd'hui.

Cependant, maintenant que je suis lauréat du concours, je demande à ma hiérarchie de me nommer sur mon poste pour stabiliser ma situation (bien sûr je ne l'ai pas dit comme ça) et ainsi devenir fonctionnaire titulaire. J'avance que je suis prêt à perdre niveau salaire (étant donné que j'ai un concours de cat. C sur un poste de cat. B) et que je veux être nommer sur ce poste car c'est un poste qui m’intéresse techniquement parlant.

Jusqu'à présent, ma hiérarchie n'a pas eu de mot à dire au regard du travail que je fourni. Je suis surveillant chantier/contrôleur de travaux et tout se passe merveilleusement bien. Ce poste me correspond tout à fait au regard des missions que j'exerce au quotidien. Néanmoins, ma hiérarchie ne veut pas me nommer sur ce poste.

1) Alors, je vous pose la question aujourd'hui, est-ce qu'elle ne PEUT pas ou est-ce qu'elle ne VEUT pas ?
2) En gros, je souhaite savoir si elle est dans la capacité de me nommer sur mon poste malgré un concours inférieur mais ne souhaite pas le faire pour des raisons qui la regarde ?
3) Une transformation de poste (passer le poste en cat. C afin que je sois nommer dessus) est-elle possible ?
4) Si des postes d'AM sont disponible au sein de mon département, ma hiérarchie est-elle dans l'obligation de me proposer un poste ?

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par jon27 »

Bonjour Julien,

Pour tes questions, ta collectivité peut modifier le poste pour le passer en C mais d'un autre côté sa position se défend aussi car tout poste est pour un B car les missions correspond à un B. Beaucoup de syndicat se battent déjà assez car bcp de poste sont en C alors qu'il recrute des bac +3 voir 5 dessus pour économiser les salaires.

Ta collectivité n'est pas obligée de te nommer sur ton poste ou un autre, c'est même indiqué que la réussite du concours vaut pas recrutement.

Pour moi le mieux est que tu réussi le concours de technicien car imagine il te nomme en C et tu as ton concours en B après et la ta collectivité te répond oui mais le poste est C maintenant donc on continue en C et c'est tout, je pense que tu seras pas satisfait.

Aller courage et bonne révision et le concours AM a été un bon entrainement
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par brepat »

Bonjour

Je ne suis pas tout a fait d'accord.

Un organigramme fonctionnel( pour le poste concerné ) peux si la collectivité le souhaite être soit C soit B sur ce même poste.

Rien n"'empêche un AM de travailler sur un poste de B si il le souhaite et que la collectivité est ok. Au contraire cela ne peux que les arranger financièrement. Rien ne me parait impossible dans se cas de figure pour avoir été dans cette même position il y a quelques années.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par jon27 »

Brepat,

Je dis la même chose que toi mais après j'applaudie la décision de la collectivité.

Désolé mais un catégorie C doit faire le travail d'un catégorie C et le statu est ainsi il y a des exception mais je crois que c'est les TTP2C qui peuvent faire office d'ingénieur.

Les collectivités jouent trop sur cela quand tu vois les annonces cherchent technicien bac + 2 en technicien mais désolé cela doit pas être le bac +2 est reconnu en TTP2C. Oui les collectivités emploie des gens qualifié le moins chère possible je sais que dans la pratique un C peut occupé un poste de B mais es ce normal? non désolé donc la collectivité de Julien a une bonne position pour moi.

Après je suis d'accord avec toi que cela se fait partout
julienlenoir
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 août 2017 13:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par julienlenoir »

Bon tout d'abord je vous remercie tout deux pour vos réponses et vos points de vue.

Je sais que un poste de cat. B doit prendre des agent de cat. B. Maintenant je ne l'ai pas précisé dans le poste initial mais lors de mon recrutement j'avais précisé a la DRH que je passais le concours d'AM et elle m'avait alors dit que nous nous arrangerons lors de la réussite au concours. Et aujourd'hui elle ne veut plus. Par contre elle m'a dit que si le directeur prenait la décision de le passer en cat. C elle suivrait sans faire d'histoire.

C'est surtout ce double discours qu'elle porte qui m'agace légèrement.

Bref merci malgré tout
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par jon27 »

Bonjour Julien,

De rien.

Oui les doubles discours c'est une spécialité des collectivités ce qui est normal vu que c'est gouverné par des politiques.

Passe par le directeur et cette fois demande un écrie comme quoi ton poste repassera en B car un moment ou un autre tu pourras être technicien ca serai dommage qu'ils disent non c'est un poste C.
julienlenoir
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 août 2017 13:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par julienlenoir »

Effectivement, j'ai pensé à demander un écrit. J'attends juste que mon directeur rentre de vacance pour en parler avec lui.

Penses-tu que je peux jouer la carte du "Si vous ne voulez pas faire d'effort pour me nommer alors que vous n'avez rien à redire au regard de mon travail, je postule ailleurs" ? Il y a tellement de difficulté à recruter que je pourrais jouer cette carte, mais j'ai peur de passer pour "le gros con qui profite de la situation".

Néanmoins, merci de la précision dans ta réponse.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par jon27 »

Pour moi tu peux largement jouer la dessus.

Faut présenter ainsi, d'après moi, tu fais un bilan avec lui de tes actions, de ton service rendu et donc que tu souhaites continuer dans tes missions que tu as obtenu le concours d'AM faute actuellement de technicien que tu repassera technicien mais en attendant tu souhaites être mis en stage pour pérenniser ta présence au sein de la collective.

Sans cette certitude tu sera attentif au proposition de poste ailleurs.

C'est pas être méchant c'est montrer que tu prend ta carrière en main. Moi j'ai déjà fait le bilan de ma carrière avec le directeur RH et lui même m'a dit ingénieur tu devra quitter la collectivité mais TTP1C la on pourra s'arranger ca tombe bien je viens de réussir l'examen le mois dernier.
julienlenoir
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 août 2017 13:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par julienlenoir »

Super merci !!

Réponse très complète, tu présente bien les choses de manière à ne pas brusquer la personne en face de toi, pas bête comme point de vue.

En tout cas, merci beaucoup à toi jon de m'avoir aider et aiguiller quant à mes questionnements.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours cat. C obtenu, nomination sur un poste cat. B ?

Message par jon27 »

de rien Julien.

Content de t'avoir aidé.

Tu nous diras comment cela c'est passé et des suites de ta carrière.

Pour préparer ton concours tu as des discussions fortes intéressantes sur le forum.
Répondre