Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par clement63 »

Bonjour,

Etant Tech Pl 2eme classe (titulaire), j'ai réussis les tests et entretiens pour rentrer à la SNCF à l'ingénierie (services des ouvrages d'arts).

Ayant eu la réponse de la SNCF et avant d'en informer ma hiérarchie, j'ai pas mal fouillé sur internet mais je ne trouve pas de réponse concrète.

Selon vous dois-je plutôt demander une mise à dispo pour convenances personnelles ou bien un détachement?

Pour ce qui est des congés je suppose que je vais tout perdre de ce qu'il me reste (dont CET) ? Impossibilité que ma CT me les payent je suppose....

En effet je préfère ne pas démissionner et me laisser une période d'un an au cas ou le nouveau poste ne me convient pas.

ATTENTION: Je vous rappelle que les agents de la SNCF ne sont pas fonctionnaires mais cheminots (statut autre que le notre).

Si je pouvais avoir vos avis cela m'aiderai beaucoup :)

Merci
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par tinou »

clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par clement63 »

J'avais trouvé ce post, mais en recherchant bien j'ai l'impression que le détachement n'est pas possible car on parle souvent de détachement pour rejoindre la FPE ou FPH (les catégories A, b et C reviennent souvent). Hors à la SNCF il n'y a pas ces trois catégories mais seulement des qualifications (A à H) avec des positions de rémunération (PR).
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par jdroo69 »

Salut,
tu ne dois pas être le seul dans ton cas, la SNCF n'a pas de réponse ? De plus ça m'etonne qu'ils t'embauchent au statut cheminot direct, il prennent plus des contractuels en ce moment ( je sais de quoi je parle , mon épouse y travaille ).
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par clement63 »

La SNCF m'a fait 2 propositions :

1) Détachement c'est à dire je garde mon statut de fonctionnaire et je conserve mon avancement MAIS je suis embauche à la SNCF en CDI au régime général (donc pas le statut cheminot) aucun intérêt d'aller à la SNCF au final..

2) Mise en dispo (je pense demander 1an) et donc embauche au statut cheminot (car moins de 30 ans) sur leur grilles (PR 15 qualif D). Au bout des 1 an au sein de a SNCF (un peu comme nos 1 an de stage dans la FPT) si je m'y plais, je mets fin à ma mise en dispo et perd définitivement mon statut de fonctionnaire.

Je choisis l'option 2 et je dois donc recevoir leur promesse d'embauche afin que je fasse ma demande de mise en disponibilité.

Voilà :)
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 417
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par Yopme »

Comme jdroo69 sur sa dernière phrase. Je serais tenté de dire détachement, d'autant plus que tu peux le prolonger bien plus longtemps.
Pur ce qui est des avantages de la SNCF, cheminot ou cdi, ils ont les leurs, nous avons les nôtres et je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Par contre tu parles de qualif D, d'après ce que j'ai compris, un qualif D c'est plutôt un poste type "agent de maitrise" qu'un poste type "Technicien".
Pour être un peu plus "philosophe" le plus important est que tu sois bien dans ce que tu fais, pas le fait d'être "cheminot" ; contractuel en CDI ; ou fonctionnaire.
Puisqu'il faut se conformer en tout...
clement63
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 15:49
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Puy de Dôme (63)

Quitter FPT pour SNCF - Dispo ou détachement?

Message par clement63 »

Oui chez eux c'est différent il y a 3 catégories:
- exécution (À a C)niveau CAP BEP BAC PRO
- maitrise (D etE) BAC+2/3
- cadre (F G et H) BAC+4 et +

Quand tu rentres en qualification D tu es ATTTS (attache Technicien Supérieur)

Voilà pour la petite explication :)

Et merci de vos conseils.
Je vais dès mardi faire un courrier AR à ma RH pour la demande. Je peux demander un préavis de combien selon vous ? Le max est 3 mois. Je peux essayer 2 mois non ?

Merci
Répondre