Quitter la FPT

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Quitter la FPT

Message par RVIverson »

Bonjour,
Âgé de 34 ans et fonctionnaire territorial depuis 13 ans pendant lesquels je suis passé d'agent de la DDE à technicien dans une communauté de communes, je me pose beaucoup de questions sur mon avenir.
Un ras le bol de la fonction publique + une envie de retour à mon domaine de prédilection : l'agriculture, je pense quitter ma collectivité pour aller dans une coopérative agricole privé.
Je pense a la disponibilité mais est-ce la seule solution ?
La collectivité peut-elle refuser ma demande ?
Y a t-il d'autres possibilités ?
Avez-vous des retours d'expériences similaires ?

Merci
pupuce
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 16:00
Grade : Technicien

Quitter la FPT

Message par pupuce »

Bonjour,
Pour votre exemple, je ne vois que la mise en disposition pour convenances personnelles, ou la démission... :P
En revanche si mes souvenirs sont bons la mise en dispo pour ce motif n'est pas considéré comme de droit et votre collectivité peut vous la refuser.
De toute façon avant toute chose de vous conseille de trouver le travail de vos rêves AVANT d'entamer toute démarche.
Car même si c'est un droit, la collectivité doit vous réintégrer sur votre grade et non votre poste...
Une autre info à vérifier: Dans les petites collectivités ils peuvent facilement justifier qu'ils n'ont pas de poste pour vous réintégrer et vous vous retrouvez le bec dans l'eau.

A titre personnelle pour connaitre un peu le domaine agricole ;) ! Méfier vous des coops qui vous promettent un bon salaire par téléphone ou en entretien car au moment d'établir la simulation de salaire c'est pas vraiment ce qui été convenu. Dans le monde agricole c'est un peu la crise et les petits nouveaux (même avec expérience) ne sont pas très bien payés.
Si le monde agricole vous intéressé sachez que dans les syndicats de bassins versants, les EPTB, les EPCI etc... il y a souvent des offres d'emploi pour des animateurs agricoles. En résumé même dans ce domaine, il existe des emplois publics. Et là en plus vous pourriez bénéficier d'une mutation.

Bon courage pour votre recherche
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Quitter la FPT

Message par RVIverson »

Oui Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n' en suis qu' au début de ma démarche même si j' ai déjà des bons contacts.
Votre point de vue est très intéressant même si je sais ce que je veux faire et ne pas faire...
J' ai un grand degou delà fonction publique actuellement à causé de ma collectivité actuelle mais de l' ancienne également...
Je ne vois plus beaucoup de point positif à travailler dans ce type de structure mais je vais réfléchir encore.
Merci et tous cas
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Quitter la FPT

Message par Lpg »

je ne connais pas les tenants et aboutissant de ta situation mais peut être devrait tu changer de métier / de collectivité avant de penser à quitter la FP.

Tu es titulaire de ton grade, est ce que tu ne pourrais pas trouver un metier proche de l'agriculture dans la FP ? ou tu conserverais ton grade.

Est-ce que tu ne pourrais pas changer de collectivité ?

Je me permets de donner mon avis et je pense qu'aujourd'hui quitter la FP pour un secteur en pleine crise économique et une sacrée prise de risque, si tu as une famille et un logement a assumer réfléchis y à deux fois.

Je te rappel qu'il n'y a pas de droits au chômage en quittant la FP, et qu'une mise en disponibilité peut être refusé ou le poste proposé peut ne rien avoir à voir avec ton poste actuel et rendre la situation encore pire.

Bon courage à toi, ce n'est jamais facile de tout remettre en question, pour ma part j'ai choisi de sacrifier du salaire pour des conditions de travail meilleures et même si je gagne moins et ben aujourd'hui je me sens bien dans mon travail !
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Quitter la FPT

Message par RVIverson »

Merci pour ta réponse Lpg.
J'ai postulé dans d'autres collectivités ainsi que dans des entreprises privés.
On verra par la suite mais là on se fou trop de moi et je ne peux pas travailler dans des conditions comme ça.
Je suis dégoutté du comportement.
Je me laisse un petit temps de réflexion et on verra.
Ce n'est pas une question d'argent car le principal est d'être bien dans sa tête.
Merci en tous cas.
Répondre