Dada89

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Dada89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:59

Dada89

Message par Dada89 »

Bonjour,

Je suis actuellement dans une démarche de reconversion, je souhaite découvrir le métier de conseiller en énergie.

Titulaire d'un BAC STI électrotechnique , d'un BTS Assistance Technique de l'Ingénieur ( ATI) aux compétences pluritechniques tant sur l'organisation industrielle et économique qu'en électrotechnique, secteur dans lequel j'ai toujours souhaité évolué pour devenir technicien d'études en électrotechniques , je souhaite passer le concours de technicien territorial en avril 2020 .
Il existe aussi le concours de technicien territorial de deuxième classe mais celui-ci demande plus d'expérience, de compétences de gestion de personnel et de recul de ce que j'ai compris.

En effet, compte tenu de mes expériences diverses ( essentiellement dans le privé) , de la demande de plusieurs années d'expériences du concours de technicien territorial principal de 2 ème classe, du fait que je n'ai pas encadré de personnel, je pense qu'il est plus raisonnable de viser le concours de technicien territorial, d'après ce que j'ai lu sur le forum. Qu'en pensez-vous?
De plus,je ne pourrais passer les 2 car ces derniers se passent le même jour.

Quant aux spécialités , j'ai du mal à trancher entre les 2 Spécialités
-Spécialité bâtiments - génie civil
et
-Spécialité services et interventions techniques

Je me verrais bien dans un bureau d'études ou structures tels que des agences de l'énergie, syndicat mixte car je suis très intéresse et souhaite contribuer à la maîtrise de l'énergie . Ce qui correspondrait à la spécialité bâtiments - génie civil dans laquelle j'ai moins de connaissances et pas d'expériences . Ne serait-il pas plus sage d’avoir un diplôme ( licence professionnelle d’après renseignement pris puisque j'ai atteint un bon niveau technique) pour être plus à l’aise avec cette spécialité ?

La spécialité services et interventions techniques est plus en lien avec mon parcours ( BTS ATI avec de l'électrotechnique, Licence professionnelle Electrotechnique) , seulement il y a bien plus d’options et je craint si je la choisis de ne pouvoir exercer dans des métiers liés à l’énergie si mon projet de reconversion est réalisable.

J'en profite aussi pour regarder le nombre de poste à pourvoir par région ( je n'ai pas pu obtenir le ratio candidats à ce jour par place dans chacune de ces spécialités).

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance de vos retours
Yopme
Animateur
Animateur
Messages : 416
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 13:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Isère

Dada89

Message par Yopme »

Bonjour et bienvenue sur ce forum :)
Puisqu'il faut se conformer en tout...
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Dada89

Message par ch'picard »

bonjour , soit le bienvenue sur ce forum

concernant l'exam de technicien
ne perds pas de temps car je viens de regarder le calendrier du CDG59
et il faut s'occuper de ton dossier urgemment, la date de retour des dossiers est fixée au 21/11 pour un passage du concours à partir d'avril 2020
je t'invite à consulter le site du CDG de ton département au plus vite
et il vaut mieux tenir que courir, passe le concours de tech dans un premier temps, tu feras évoluer ta carrière ensuite

ce n'est que mon avis

bon courage pour ton concours
;) ;) ;)
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Dada89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:59

Dada89

Message par Dada89 »

Bonsoir,
Merci de ta réponse!
J'ai choisi la spécialité "services et interventions techniques" en tant que technicien territorial tout court.
Le dossier a été posté le 14 Novembre , en lettre prioritaire !
Pour les révisions , tu conseilles l'achat d'un livre en particulier ou il est possible d'avoir suffisamment d'informations sur internet,en plus des sites des CDG et des wikis?
Avatar du membre
ch'picard
Animateur
Animateur
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 11:40
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : oise

Dada89

Message par ch'picard »

bonjour
tu trouveras ci dessous, un lien qui devrait t'intéresser
bonne lecture ;) ;) ;)


http://www.cdg25.org/fileadmin/user_upl ... 6_corr.pdf
"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Dada89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 8 nov. 2019 18:59

Dada89

Message par Dada89 »

Bonjour,
Lors de la préparation de l'oral de technicien territorial par voie externe et lors des questions du jury pour l'oral faut-il citer les numéros d' articles / textes / codes précisément ? Exemple L142-1, loi n°2019-xxx...? Quels conseils pouvez-vous me donner?
Samildanach
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 12:24
Grade : Ingénieur

Dada89

Message par Samildanach »

Mon avis :
Non pas besoin, connaitre le nom des lois, et pour celles qui sont relativement récentes leur année de parution/les dates d’application (en gros) est déjà bien suffisant. Ce qui est recherché ce sont des connaissances applicables à l'opérationnel, pas un savoir encyclopédique (sachant que connaitre vaguement le contenu d 'un loi et son nom permet de retrouver les références et dates exactes).
Concours TP2 - 2011
Examen pro TP1 - 2017
Concours ingénieur (IGTA, CoBa) en interne
- 2019 (échec, sans prépa)
- 2021 (admis, avec prépa)
Répondre