Seb35

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Seb35

Message par Seb35 »

Bonjour à tous !
titulaire de la FPH depuis 14 ans sur un grade d'agent de maîtrise, je suis a l'heure actuelle en train de passer un Bilan de compétences, en vue d'une éventuelle reconversion professionnelle.
je n'ai pas beaucoup de diplômes, je suis juste titulaire d'un bac pro électrotechnique, ainsi que d'un BEP et d'un CAP toujours dans le même domaine.
Je m'inscris sur ce forum, afin d'échanger avec vous tous, sur le parcours que je devrai emprunter si je souhaite intégrer une collectivité territoriale, sur un poste de technicien.
Merci d'avance pour vos précieux retours.
Amicalement. Sébastien.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Seb35

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Seb35

Message par YF69 »

Seb35 a écrit :Je m'inscris sur ce forum, afin d'échanger avec vous tous, sur le parcours que je devrai emprunter si je souhaite intégrer une collectivité territoriale, sur un poste de technicien.
En première approche, il y a les concours :
Seb35 a écrit :titulaire d'un bac pro électrotechnique
Donc le concours externe de technicien est là pour vous.

=> Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat technologique, ou professionnel, ou d'un diplôme de niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou équivalent.
Seb35 a écrit :titulaire de la FPH depuis 14 ans
Donc les concours internes (technicien, technicien principal de 2ème classe) vous tendent les bras.
=> Ouvert aux fonctionnaires et agents publics (Etat, collectivités, fonction publique hospitalière, militaires, etc.) comptant au moins quatre ans de services publics.

Par contre pour les examens professionnels il vous fait une expérience territoriale
=> Les agents du cadre d’emploi d’Agent de maîtrise (Agents de maîtrise et Agents de maîtrise principaux), justifiant de 8 ans de service effectif dans la fonction publique territoriale ou d’Etat, dont 5 ans en qualité de fonctionnaire territorial dans des fonctions techniques ET réussissant un examen professionnel, peuvent être nommés au grade de Technicien principal de 2ème classe ; Les conditions de quota restent identiques aux promotions à l’ancienneté.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Re: Seb35

Message par Seb35 »

merci pour l'accueil !!
En ce qui concerne le concours de technicien territorial, existe t'il des formations préparatoires au concours, par spécialité ?
Je suis preneur de tout type d'info sur le sujet.
Merci d'avance pour vos précieux éclairages !!
Sébastien.
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Re: Seb35

Message par Seb35 »

Merci YF69 pour les liens sous ta description !!!
Le site est super et le livre de prépa a l'air top !!
Je ne sait pas s'il existe des centres de préparation aux concours, accessibles pour les fonctionnaires de la FPH....
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!
Plus j'avance dans mes démarches,liées a mon bilan de compétences, plus je semble cheminer vers la FPT, et notamment, vers la fonction de technicien territorial.
Amicalement, Sébastien.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Seb35

Message par YF69 »

Des centres de formation il en existe, notamment le CNFPT (centre national de la FPT). Pour l'accessibilité aux agents hors FPT, je pense que le plus simple est de les contacter.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Re: Seb35

Message par Seb35 »

YF69 a écrit :Des centres de formation il en existe, notamment le CNFPT (centre national de la FPT). Pour l'accessibilité aux agents hors FPT, je pense que le plus simple est de les contacter.
Ok !! merci du tuyau !! ce sera la prochaine étape !!
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Re: Seb35

Message par Seb35 »

YF69 a écrit :
Seb35 a écrit :Je m'inscris sur ce forum, afin d'échanger avec vous tous, sur le parcours que je devrai emprunter si je souhaite intégrer une collectivité territoriale, sur un poste de technicien.
En première approche, il y a les concours :
Seb35 a écrit :titulaire d'un bac pro électrotechnique
Donc le concours externe de technicien est là pour vous.

=> Ouvert aux titulaires d’un baccalauréat technologique, ou professionnel, ou d'un diplôme de niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle, ou équivalent.
Seb35 a écrit :titulaire de la FPH depuis 14 ans
Donc les concours internes (technicien, technicien principal de 2ème classe) vous tendent les bras.
=> Ouvert aux fonctionnaires et agents publics (Etat, collectivités, fonction publique hospitalière, militaires, etc.) comptant au moins quatre ans de services publics.

Par contre pour les examens professionnels il vous fait une expérience territoriale
=> Les agents du cadre d’emploi d’Agent de maîtrise (Agents de maîtrise et Agents de maîtrise principaux), justifiant de 8 ans de service effectif dans la fonction publique territoriale ou d’Etat, dont 5 ans en qualité de fonctionnaire territorial dans des fonctions techniques ET réussissant un examen professionnel, peuvent être nommés au grade de Technicien principal de 2ème classe ; Les conditions de quota restent identiques aux promotions à l’ancienneté.
quel est la différence entre les examens professionnels et les deux types de concours ?
vous pensez que je peut me présenter en interne ?? il y'a une différence entre interne et externe ??
Si je me forme via une prepa concours , en sachant que je suis issue de la fph, quel devrait être mon parcours pour accéder in finé a un poste ?
Merci beaucoup pour vos retours !!!
cordialement, sébastien.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Seb35

Message par YF69 »

Vous trouverez des réponses sur les différences entre concours/examens, interne/externe sur la fiche B3 (librement accessible en ligne) de ce livre.

Prépa concours ou pas, le parcours pour postuler est identique : une fois lauréat, vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude qui vous permet de postuler aux annonces qui se présentent (à la manière du privé).

Quand à savoir si vous povuez vous présenter en interne, je vous renvoie à mon message plus haut.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Seb35
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 17:46
Grade : Agent de maîtrise

Re: Seb35

Message par Seb35 »

YF69 a écrit :Vous trouverez des réponses sur les différences entre concours/examens, interne/externe sur la fiche B3 (librement accessible en ligne) de ce livre.

Prépa concours ou pas, le parcours pour postuler est identique : une fois lauréat, vous êtes inscrit sur une liste d'aptitude qui vous permet de postuler aux annonces qui se présentent (à la manière du privé).

Quand à savoir si vous povuez vous présenter en interne, je vous renvoie à mon message plus haut.
Merci à vous YF69.
Je chemine petit à petit, le parcours me semble long, et l'obtention du concours ne signifie pas qu'un poste vous tende les bras.....
Se présenter en tant que lauréat, sans une première expérience dans une collectivité, vous semble t'il peine perdue, ou bien du domaine du possible ? (je fait appel a votre expérience territoriale que je n'ai pas...)
Merci en tout cas pour vos réponses !!
Bien cordialement, Sébastien.
Répondre