erreur orientation

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
riquetfafa
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 19:13
Grade : Technicien

erreur orientation

Message par riquetfafa »

bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai obtenu mon concours de technicien territorial en octobre 2016.
J 'ai pris en poste en juillet 2017, mais il ne me convient pas du tout.
C'est trop administratif pour moi, aucun épanouissement et je ne sais pas comment faire pour revenir en arrière ou si l'occasion se présente postuler sur un poste de technicien mais en technique.
Peut-on être réinscrit sur la liste d'aptitude pour une erreur d'orientation.
Merci d'avance pour vos réponses.
riquet
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

erreur orientation

Message par missflo »

Je ne comprend pas le sens de votre question.

Vous etes en poste comme technicien ?

Pourquoi vouloir se réinscrire sur liste d aptitude? Il vous suffit de chercher un poste qui vous plaise plus et postuler dessus puis de faire valoir vos droits à la mobilité. Tout cela quand vous ne serez plus stagiaire bien sur.

A ma connaissance il n est pas possible d etre reinscrit sur la liste d aptitude quand on a ete nomme.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
riquetfafa
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 19:13
Grade : Technicien

erreur orientation

Message par riquetfafa »

Bonjour missflo,
je suis sur en poste de technicien justement, je suis stagiaire, et honnête.
Je ne veux pas leur faire une mauvaise surprise quand je serai titulaire, car ils veulent garder leur personnel et je les comprend.
Cela ne m’intéresse pas d'être sur ce poste uniquement pour valider mon concours.
Mais je m'aperçois que je me suis vraiment tromper de branche, sur ce coté administratif dont je me doutais nullement.
Si je comprends bien, l'administration au bout de la période de stagiaire prolongée ou pas, peut nous faire réintégrer sur notre ancien poste, si on ne convient pas, mais du coté du stagiaire, c'est pieds et mains liées.
Je sais pas comment faire pour faire machine arrière ou intégrer un poste dans le technique,voire même demander une dispo.
merci pour ta réponse.
Riquet
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

erreur orientation

Message par missflo »

Je comprend bien votre probleme.

Mais comme vous le dites , vous etes pieds et poings liés. Vous ne pouvez pas a ma connaissance demander un retour en arriere.
Vous pouvez demissionner mais vous perdrez automatiquement votre concours. Et meme dans le cas où votre collectivité ne vous titulariserait pas , vous perdriez votre concours.

Vous pouvez des à present postuler ailleurs pendant votre periode de stage mais il faut que votre future collectivite quand vous l'aurez trouvé , indemnise celle que vous quitterez (sur un maximum de 3 ans ) et c est pas donné donc ça n arrive quasiment jamais.
La dispo n est pas possible en période de stage

En conclusion , il ne vous reste que la demission ou la patience d être titulaire pour bouger.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

erreur orientation

Message par YF69 »

Démissionner en cours de stage n'est pas possible, ou en tout cas vous fait perdre le bénéfice du concours.

Finissez votre stage et mutez, c'est la seule solution si vous voulez ne pas devoir repasser le concours.

[EDIT : oups, je n'avais pas vu que ma réponse faisait doublon :rouge: !]
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
riquetfafa
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 19:13
Grade : Technicien

erreur orientation

Message par riquetfafa »

Merci pour vos réponses miss flo et Y69,
si je fais une demande sur une autre collectivité tant pis pour mon concours, je redeviendrai agent de maitrise principal, je préfère retrouver un bien être professionnel, sinon il y a peut être une possibilité de muté à l'intérieur de ma collectivité, car en pleine restructuration, je vais voir.
Je vous tiens au courant.
Je vais demander un RDV avec ma hiérarchie dans un premier temps..
Peut être que les RH peuvent me renseigner eux, également.
Merci.
Riquet
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

erreur orientation

Message par missflo »

YF69 a écrit : dim. 5 nov. 2017 18:12 Démissionner en cours de stage n'est pas possible, ou en tout cas vous fait perdre le bénéfice du concours.

Finissez votre stage et mutez, c'est la seule solution si vous voulez ne pas devoir repasser le concours.

[EDIT : oups, je n'avais pas vu que ma réponse faisait doublon :rouge: !]

Si si YF69, il est possible de demissionner en periode de stage
Source cdg32

II. La démission du stagiaire1) Les modalités

La démission du stagiaire doit résulter d'une demande écrite du fonctionnaire stagiaire.
La volonté du fonctionnaire doit être non équivoque.
La démission ne prend effet que lorsqu'elle est acceptée par l'autorité territoriale qui dispose d'un délai de un mois pour faire connaître sa réponse et fixer la date d'effet.
L'acceptation de la démission rend celle-ci irrévocable.

2) Les conséquences

Le fonctionnaire stagiaire perd sa qualité de fonctionnaire et est radié des cadres.

La démission entraîne la rupture du lien statutaire entre le fonctionnaire et l'administration.

La démission n'ouvre pas droit à l'allocation pour perte d'emploi puisqu'elle ne résulte pas d'une perte involontaire d'emploi. Toutefois, le stagiaire pourra percevoir cette allocation si le motif de la démission est légitime (démission pour suivre le conjoint par exemple) et s'il remplit les conditions d'octroi.


Le probleme dans ce cas, c'est que riquet perdrait non seulement son benefice au coucours mais aussi son statut de fonctionnaire en tant qu'agent de maitrise.


Riquet, tu as raison de demander un rdv à ta hierarchie et à la drh, pour évoquer la situation si tu te sens si mal .
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
riquetfafa
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 19:13
Grade : Technicien

erreur orientation

Message par riquetfafa »

merci missflo pour tous ces renseignements,
mais on sait que l'administration est très complexe surtout en matière de démission, mais j'espère bien trouver une alternative. J'ai lu sur d'autres forums trop de gens en arrêt maladie du au mal être au boulot, je n'ai pas envie de finir comme ça.
c'est dommage que l'on sache pas que quand on s'engage sur un poste pour valider son concours, si on se trompe, on a du mal à faire marche arrière, on devrait être informé pour ne pas se précipiter.
En te remerciant missflo.
Bonne soirée.
riquet
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 269
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

erreur orientation

Message par pakito »

C'est maintenant à toi de trouver un autre poste, en interne ou ailleurs...
Tu imagines si tu pouvais faire "machine arrière"? Ton ancienne CT, qui a trouvé ton remplaçant, devrait aussi tout réorganiser...
Les missions de ton poste actuel n'étaient pas claires? Descriptif de l'annonce, entretien d'embauche...
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

erreur orientation

Message par tinou »

Bjr, sans être un rabat joie, pour moi ce n'est pas le bon choix. Tu ne te plais pas dans tes nouvelles missions mais tu n'es que titulaire de ton grade et non de ton (emploi métier). Avec le temps tu verras que bon nombre de collègues sont sur des missions jobs qui ne plaisent pas. Dans mon ancienne Ct le Maire jouerait aux chaises musicales et les collègues changeaient de jobs régulièrement. Tu souhaites revenir Amp mais es tu sur d'avoir le même boulot. Moi je perceverai et une fois titulaire j'envisagerai une autre orientation, vois grand et loin. Trop d'administratifs logique avec le grade.
Toute expérience est bonne pour le futur.
Tinou
Répondre