pititenenette_23

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
pititenenette_23
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 18:02

pititenenette_23

Message par pititenenette_23 »

Bonjour tout le monde, je m'appelle Emmanuelle, j'ai 25 ans, j'habite Chateaurenard, c'est dans le 13 près d'Avignon. Je prépare le concours d'attaché, mais j'aimerais présenter d'autres concours, catégorie B entre autre, pour etre sûre d'avoir un poste à la sortie.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: pititenenette_23

Message par Binano »

Bienvenue Pititenenette,
Pititenenette a écrit :j'aimerais présenter d'autres concours, catégorie B entre autre, pour etre sûre d'avoir un poste à la sortie.
Le concours de rédacteur me parait plus approprié, non ? Remarque tout dépend de ta formation de base...
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: pititenenette_23

Message par Dowoi »

Salut et bienvenue.

Effectivement ce n'est pas la même filière. L'avantage de présenter des coucoursa tout va c'est que tu va acquérir de l'expérience.

Avant de résussir technicien, je me suis présenter au rédacteur externe dans le seul but de faire une note de synthèse, qui est exactement la meme épreuve qu'au technicien, mis a part la spécialité.
pititenenette_23
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 18:02

Re: pititenenette_23

Message par pititenenette_23 »

Bonjour Binano et Dowoi,
je suis actuellement une formation au sein de l'université d'Avignon, qui me permet de préparer toutes les épreuves et matières susceptibles d'être présentes aux concours qui m'interressent. Comme par ex., la préparation à l'oral, les notes de synthèse, les résumés, le droit de l'urbanisme, ... Je me sens parée à toutes éventualités, mais si vous avez des conseils, je suis toute ouïe ! ;)
Pour le concours de rédacteur, je me suis renseignée, et ça n'a pas l'air d'être dans ma branche, sauf s'il y a des spécialités ici aussi. Je ne m'y suis interressée que légèrement, à voir donc.
Et pour conclure, je terminerai par ma formation initiale, que j'aurais dû mettre depuis le début, j'ai une licence géographie mention aménagement di territoire.
voila,
@+++++++++++++++++++++++++

(et merci :D )
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: pititenenette_23

Message par Binano »

Ok, donc tu pourrais effectivement te présenter au concours de technicien supérieur territorial spécialité "Aménagement Urbain" et option "environnement architectural" ou option "Option génie urbain". ;)
SPECIALITE AMENAGEMENT URBAIN

Option environnement architectural

Connaissances de base :
Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l’option ;
Les collectivités territoriales et leurs compétences ;
L’histoire de la ville :
- ville historique et ville contemporaine ;
- notions sur le patrimoine architectural et urbain.
Notions juridiques sur le droit de l’urbanisme et de la construction :
- les différentes échelles de la planification urbaine, du schéma de cohérence territoriale au plan local d’urbanisme
;
- les procédures d’urbanisme opérationnel ;
- l’application du droit des sols, permis de construire, certificat d’urbanisme... ;
- politiques de renouvellement urbain et de réhabilitation des centres anciens ;
- notions de base sur la fiscalité de l’urbanisme ;
Notions de marchés publics.
Ingénierie liée à l’option :
Qualité architecturale et urbaine :
- morphologie du bâti ;
- notions de qualité architecturale ;
- mise en oeuvre traditionnelle ou contemporaine des matériaux ;
- réhabilitation de l’habitat existant.
Qualités environnementales et paysagères :
- insertion paysagère du bâti ;
- habitat et environnement : maîtrise des nuisances urbaines.
La ville et ses habitants :
- la mixité sociale et la prise en compte des besoins spécifiques des différentes populations : personnes âgées,
enfants, personnes à mobilité réduite... ;
- notions d’élaboration d’un programme d’aménagement : abords d’un bâtiment public, espace public,
cheminements piétons.
Systèmes d’information géographique :
- notions de base sur les SIG et leur utilisation dans la planification urbaine ;
- utilisation et lecture de documents cartographiques.
Organisation et gestion de service :
Gestion d’un service et encadrement ;
Gestion financière et comptable : comptabilité analytique et coût global ;
Conduite de projet lié à l’option.

Option génie urbain

Connaissances de base :
Cadre réglementaire et institutionnel :
- connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l’option ;
- connaissance des acteurs institutionnels ;
- notions de marchés publics ;
Les différentes échelles de la planification urbaine, du schéma de cohérence territoriale (SCOT) au plan local
d’urbanisme (PLU), les procédures d’urbanisme opérationnel ;
L’application du droit des sols, permis de construire, certificat d’urbanisme... ;
Notions de maîtrise d’ouvrage publique.
Ingénierie liée à l’option :
Projet urbain :
- prise en compte de la qualité urbaine et paysagère dans les projets urbains ;
- le projet d’aménagement : les étapes de la conception, prise en compte des besoins des utilisateurs, site propre,
circulation spécifique : bus, cycles... ;
- notions de base sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
- qualité des matériaux et matériels utilisés : mobilier urbain, sols, éclairage... ;
- utilisation d’éléments naturels : eau, végétation, plantations... ;
- la notion de sécurité liée aux aménagements : normes, identification et prévention des risques, sécurité routière,
chantier propre... ;
- traitement des entrées de villes : pollution visuelle et sonore, aménagements urbains et paysagers ;
- études d’impact ;
- notions de base d’écologie urbaine : les implications concrètes du développement durable dans les projets
d’aménagement ;
- les différents types de nuisances générés par un aménagement ou une infrastructure : route, transport, autres
réseaux : définitions de base sur les indicateurs bruit, qualité de l’air... ;
- le contenu technique de l’étude d’impact d’un projet d’aménagement.
Génie urbain :
- les composantes du génie urbain : concevoir, réaliser et gérer des réseaux urbains ;
- la prise en compte des réseaux dans la planification urbaine, à l’échelle des SCOT, des PLU et de l’urbanisme
opérationnel ;
- notions de base sur les systèmes d’informations géographiques et leur utilisation dans la gestion de réseaux et
l’aménagement urbain, aux différentes échelles de projet.
Organisation et gestion de service :
Gestion d’un service et encadrement ;
Communication : actions de sensibilisation, réunions publiques, concertation ;
Gestion financière et comptable : comptabilité analytique et coût global ;
Conduite de projet lié à l’option.
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: pititenenette_23

Message par Dowoi »

AHHHH l'oral du technicien :lol:

Je pourrais te donner les conseils pour ne pas rater et pour réussir, car je l'ai échoué une fois et réussi la fois suivante...
MarcLM
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 févr. 2008 17:20
Grade : Technicien

Re: pititenenette_23

Message par MarcLM »

Salut,

Moi je suis preneur de tes conseils ! Je vais tenter le concours de technicien sup cette année.
Merci bcp d'avance !
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: pititenenette_23

Message par Dowoi »

Un collègue de travail de la collectivité ou je travaille, a fait un peu les mêmes études que toi. Il a une maitrise (ou un peu plus) en géographie. Il était prof de géo, et travaille maintenant sur des SIG.

Il présente le concours de d'ingénieur territorial, mais aussi de technicien supérieur option informatique et système de communication car ce qui lui convient le mieux !

Quand tu auras besoin de conseil pour l'oral nous serons la.

Pour l'écrit nous serons la aussi, aquand tu as besoin, demande !! ;)
Répondre