CG 93 : Recrutement technicien études (h/f) voirie

Publiez vos offres de poste de technicien territorial.
Règles du forum
Si votre annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
laubenszi
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 23:01
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bobigny

CG 93 : Recrutement technicien études (h/f) voirie

Message par laubenszi »

Offre :

Un technicien études (h/f) Voirie et infrastructure - Poste de catégorie B

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux :

Conseil Général de Seine Saint-Denis/Direction de la voirie et des déplacements/Service Etudes et Travaux/Bureau Etudes et Travaux (Bobigny)

Résumé de l'offre :

Missions :

Au sein du Service études et travaux de la Direction de la voirie et des déplacements et sous l’autorité du Chef de Bureau études et travaux ainsi que sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieur études et travaux en charge d’une opération, le technicien études assure l’élaboration des études de conception de projets de développement et de requalification de voirie et d’ouvrages d’art. Il participe à ce titre au sein du bureau études et travaux à toutes les phases de l’opération : études pré-opérationnelles, enquêtes réglementaires, études opérationnelles (AVP, PRO, DCE), direction de l’exécution des travaux jusqu’à la mise en service des aménagements.

Profil :

Formation : Diplômes requis pour l’accès au cadre d’emplois des techniciens territoriaux (Bac à Bac + 3) spécialité génie civil.

Etre titulaire ou lauréat du grade de technicien territorial

Expérience d’études de projets et travaux

Bonne connaissance technique des domaines de la voirie

Connaissance des lois, réglementations, textes de référence sur le domaine public, les déplacements, la signalisation tricolore, l’éclairage public, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre

Connaissance indispensable des outils bureautique et informatique, notamment Word, Excel, AUTOCAD, logiciel de CAO (Civil 3D)

Permis B indispensable.

Référence : Internet/ ERH2/DVD/SET/TT/ETU/N°13-10

Postuler : cdorard@cg93.fr
Date limite de dépôt de candidature :

Poste de catégorie B

Lien internet de l'offre : http://www.seine-saint-denis.fr/-Offres-d-emploi-.html

Descriptif détaillé du poste :

I. ENVIRONNEMENT

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) prépare et met en œuvre les politiques départementales relatives aux déplacements et à l’espace public. Elle développe, requalifie, maintient et exploite un patrimoine de voiries départementales, de pistes cyclables, des berges de Marne et Seine et du canal de l'Ourcq.

La DVD comporte six entités principales :

-Le Service des affaires générales,
-Le Service des déplacements et du patrimoine routier,
-Le Service des projets de transports,
-Le Service études et travaux,
-Le Service territorial nord,
-Le Service territorial sud

Le Service études et travaux assure la conception des opérations de voirie sous maîtrise d’ouvrage départementale depuis les études pré-opérationnelles jusqu'à la validation des dossiers de consultation des entreprises puis la réalisation d’espaces publics dans le cadre de projets de développement et de requalification.

Le Bureaux études et travaux assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite de la maîtrise d’œuvre interne ou externe pour la conception et la réalisation d’espaces publics dans le cadre de projets de développement et de requalification de voirie et d’ouvrages d’art depuis les études pré-opérationnelles et jusqu'à la mise en service des aménagements.

Chacun des agents d’un bureau études et travaux est placé sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieur études et travaux en charge d’une opération.

II. MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du chef de bureau et sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieur études et travaux, le technicien études assure l’élaboration des études de conception d’une opération.

Il participe à ce titre au sein du bureau études et travaux à toutes les phases de l’opération : études pré-opérationnelles, enquêtes réglementaires, études opérationnelles (AVP, PRO, DCE), direction de l’exécution des travaux jusqu’à la mise en service des aménagements.

III. ACTIVITES

1. Conception

Sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieur études et travaux, le technicien études participe à l’élaboration du projet à partir des éléments de programme jusqu’au dossier de consultation des entreprises (DCE), selon le détail des missions décrites ci-dessous. Il produit notamment les plans quelque soit la phase de conception. Ces missions sont réalisées avec la contribution des membres du bureau et peuvent être partiellement déléguées à un bureau d’études extérieur. Ses missions sont :

-Produire ou vérifier les plans et les études des phases pré-opérationnelles à opérationnelle : conception géométrique, métrés et estimations, en concertation avec les partenaires internes et externes

-Participer aux réunions avec les partenaires extérieurs (villes, bureaux d’études, autres maîtres d’ouvrage, concessionnaires…)

-Etudier et intégrer les incidences des travaux sur les réseaux en exploitation

-Etablir les pièces techniques nécessaires à l’élaboration finales du projet (vues en plan, profil en long, profils en travers, étude de nivellement, assainissement, détails…)

-Produire le plan de phasage des travaux et le dossier d’exploitation

-Contribuer à l’élaboration des dossiers de libération d’emprise, préparer les plans et les pièces techniques correspondantes

-Participer à la rédaction des pièces techniques des Dossiers de Consultation des Entreprises

-Préparer les pièces techniques pour les demandes de subvention

-Participer à l’élaboration des conventions avec les partenaires du projet

-Elaborer les plans d’accompagnement de l’opération (plans de signalisation directionnelle et de police)

2. Direction de l’exécution des travaux

Pendant la phase de réalisation des travaux, le technicien études intervient pour apporter son appui et son conseil technique ainsi que, notamment, pour modifier les plans relatifs au projet et relevant de la maîtrise d’œuvre autant que de besoin.
Il pourra être amené, en fonction des besoins du service, à exercer des activités relatives à la direction de l'exécution des travaux.

3. Veille technique et travail en transversalité

Le technicien études met ses compétences à disposition pour :

-Apporter un appui technique opérationnel aux agents du bureau études et travaux

-Développer sa connaissance technique sur les matériaux, les nouvelles technologies, les caractéristiques techniques de mise en œuvre

-Contribuer à des groupes de travail thématiques sur les domaines relatifs au champ d’intervention du bureau travaux (recyclage des matériaux, sécurité, signalisation des chantiers, etc…)

IV. PROFIL

Formation et expériences nécessaires

-Etre titulaire ou lauréat du grade de technicien territorial

-Diplômes requis pour l’accès au cadre d’emploi des techniciens territoriaux (Bac à Bac + 3) spécialité génie civil

-Expérience d’études de projets et travaux

Savoirs :

-Bonne connaissance technique des domaines de la voirie

-Connaissance des lois, réglementations, textes de référence sur le domaine public, les déplacements, la signalisation tricolore, l’éclairage public, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre

-Connaissance indispensable des outils bureautique et informatique, notamment Word, Excel, AUTOCAD, logiciel de CAO (Civil 3D)

Savoir-Faire :

-Ecouter, négocier

-Etre rigoureux dans la conception du projet

-Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Aptitudes requises :

-Capacités relationnelles et dynamisme -Maîtrise de l’outil informatique

-Sens du travail en équipe

-Forte motivation pour le service public

Caractéristiques liées au poste :

-Permis B indispensable

Primes et NBI : Néant

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence ERH2/DVD/SET/TT/ETU/N°13-10 à :

MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
DIRECTION DU PERSONNEL DEPARTEMENTAL
DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS
93006 BOBIGNY CEDEX


ou par e-mail : cdorard@cg93.fr
Répondre