Devenir technicien territorial

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
Zelgadis66
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 20:49

Devenir technicien territorial

Message par Zelgadis66 »

Bonjour à tous,je suis pas sur d'être dans bonne partie pour poster ce message donc excusez moi si je me suis trompé.
Voila pour commencer je voulais savoir qu'elle sont les démarches à faire pour devenir un technicien territorial.Ensuite donc je suis jeune diplômé d'un BTS électrotechnique je voulais savoir sur quoi cela pouvais déboucher exactement(dans le secteur privé c'est essentielement de la maintenance industrielle), dans qu'elle branche je dois me dériger ?

Merci d'avance.
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Devenir technicien territorial

Message par Dinou »

alors il faut passer le concours, ce qui pour cette année est loupé pour toi vu que c'est dans moins d'1 mois... ;-)

ensuite, si tu réussis, tu es inscrit sur une "liste d'aptitude" pour 1 an renouvelable 2 fois (soit 3 ans) et le fait d'être sur cette liste te permet de répondre aux offres d'emploi des collectivités (mairie, communauté de commune, département, région etc...) qui bien souvent cherchent d'abord à recruter des personnes ayant le concours plutot que de prendre un extérieur en CDD (si vraiment ils trouvent pas, ils recrutent un contractuel, c'est ce qui m'est arrivé mais j'ai loupé plusieurs postes intéressants car ils ont trouvé d'abord en interne...)

Tu peux également démarcher directement les collectivités avec CV et lettre de motivation comme tu le ferais dans le privé.

Pour savoir la branche dans laquelle tu peux bosser, c'est pas trop mon domaine donc je peux difficilement te répondre
Zelgadis66
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 20:49

Re: Devenir technicien territorial

Message par Zelgadis66 »

Merci il y a combien de concours par an ?
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Devenir technicien territorial

Message par Dinou »

1 tous les 18 mois je crois (ou 2 ans je sais plus)! ;-)

sachant qu'il y a une réforme en cours pour les techniciens territoriaux et que donc le prochain concours sera peut être différent...
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Devenir technicien territorial

Message par stef73 »

Bonsoir,
Un concours tous les deux ans et sur les dernières sessions, c'était quasiment jour pour jour.
Une note issue d'un CDG prévoit déjà le concours de TST en septembre 2012 mais il y a quand même écrit "sous réserve de réforme"... L'avenir nous le dira...
;)
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

Re: Devenir technicien territorial

Message par amélie »

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les modalités pour s'inscrire au concours de TST ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Devenir technicien territorial

Message par Binano »

Il faut vérifier la période de retrait des dossiers d'inscription sur le site du CDG organisateur de ton département/région. Durant cette période (environ 1 mois) tu pourras télécharger le dossier et te pré-inscrire. Ensuite il y a une période pour remettre ton dossier d'inscription définitif (environ 1 mois). Mais ce n'est pas la peine de t'affoler, le concours a eu lieu en septembre 2010, ils n'ont même pas encore passé l'oral. Prochain concours en 2012 donc retrait des dossiers d'inscription au 1er semestre 2012.
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

Re: Devenir technicien territorial

Message par amélie »

D'accord merci!
Répondre