Postuler interne externe...?

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Postuler interne externe...?

Message par Dum's »

Bonjour,
je voudrais savoir si en tant qu'externe, je peux postuler aux offres en interne et comment serait perçue ma candidature?
Et surtout quelles sont les chances d' aboutir a un entretien :P
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Postuler interne externe...?

Message par hb64 »

Tu fais comme tu le sents. J'ai un BTS Bâtiment, j'ai passé le concours de controleur en INterne, celui de technicien en EXterne. Pourquoi ?
Officiellement :
- pour controleur : ils ne m'ont pas poser la question, mais j'aurais évoquer le fait que mon statut me le permettait et de laisser la place aux non titulaire d'intégrer la FPT :merci:
- technicien : ils ne m'ont pas psé la question non plus, mais j'aurais dit pour valoriser mon diplôme scolaire :frime:

Officieusement : parce qu'à chaque fois, il y avait moins d'épreuve que dans l'autre version ! :langue2:
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Postuler interne externe...?

Message par Dum's »

je te remercie de ta contribution, mais cela ne reponds pas a ma question.J'apporte des précisions... ::d

Je travaille dans le privé et j'ai obtenu le concours de tech en externe en decembre...
Ce qui m'interesse donc sont les postes a pourvoir et/ou offres d'emplois
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Postuler interne externe...?

Message par hb64 »

Dum's a écrit :je te remercie de ta contribution, mais cela ne reponds pas a ma question.J'apporte des précisions... ::d

Je travaille dans le privé et j'ai obtenu le concours de tech en externe en decembre...
Ce qui m'interesse donc sont les postes a pourvoir et/ou offres d'emplois
Ok ! ;)
Tous les cas sont possibles :
Une CT peut faire appel uniquement à une mobilité interne, auquel cas tu n'est pas inclus. (plutot pour les C)
Elle peut faire appel à une mobilité interne et candidature externe .(plutot pour les B)
Elle faire appel appel unquement à candidature à laquelle un agent de CT peut candidater (plutot pour les chef des services)
Logiquement, pour les appels à mobilité interne uniquement (premier cas), l'info ne sort pas de la CT, donc tu peux postuler sur toutes les autres offres d'emploi publié sur les revu spécialsées.
Voilà comment ça se pas chez nous.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Postuler interne externe...?

Message par Sylkapi »

Dum's a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir si en tant qu'externe, je peux postuler aux offres en interne et comment serait perçue ma candidature?
Et surtout quelles sont les chances d' aboutir a un entretien :P
Si tu as accès aux offres en interne c'est que tu connais quelqu'un dans la collectivité... si tu travailles dans le privé tu ne devrais pas avoir ce genre d'information à moins que le poste soit ouvert en recrutement interne ET externe. Moi je tenterais le coup car s'ils ne trouvent personne en interne tu seras le premier sur la liste. En candidature spontanée par exemple, ni vu ni connu. Comme on dit : Qui ne tente rien n'a rien. :)
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Postuler interne externe...?

Message par Dum's »

Effectivement Sylkapi, tu as tout compris et visé ds le mille...
Disons que 1 semaine avant que parraisse l'offre en interne j'ai envoyé un courrier en candidature spontanée et une semaine plus tard, on m'informe (je connais plusieurs personnes) qu'un poste qui me plairait beaucoup sort mais uniquement en interne...J'ai donc réenvoyer une lettre pour postuler.Apres tout je risque pas grand chose a part d'etre eventuellement retenu :]
Il s'agit d un poste de categorie B oui.

Mais si des personnes postulent en interne, suis-je automatiquement écarté?
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Postuler interne externe...?

Message par Dum's »

Mais si des personnes postulent en interne, suis-je automatiquement écarté?

Pas d'autres avis? 8/
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Postuler interne externe...?

Message par hb64 »

Dum's a écrit :Mais si des personnes postulent en interne, suis-je automatiquement écarté?

Pas d'autres avis? 8/
Logiquement, ils ont la priorité .
Chez nous, on a un contractuel qui va passer un concours : pour le nommer, il va falloir ouvrir un poste à la fin de son contrat. Si quelqu'un en interne postule, ce n'est pas sûr qu'il soit pris. Maintenant, je ne pense pas qu'on donne la priorité à n'importe qui : je vois mal mon collègue technicien VRD se faire piquer la place par un technicien Hygiène et sécurité par exemple. Par contre, si un agent de maîtrise du service postule pour pouvoir évoluer plus tard, quel sera la décision ? Et si c'est un technicien VRD d'un autre service (améngement urbain) qui veut rejoindre le service voirie, la je crois que c'est mort pour mon collègue ! En tout cas, le chef de service à son mot à dire, et ça compte quand même beaucoup.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Postuler interne externe...?

Message par Dum's »

oki, merci !!
on verra bien, je vous tiendrais au courant du déroulement
Mais je reste perplexe quand a mes chances...
Répondre