détachement ou voie contractuelle ?

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
nico8035
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 12:20

détachement ou voie contractuelle ?

Message par nico8035 »

Bonjour
Actuellement enseignant mais avec des expériences en bureau d'études béton armé et sur chantier, j'ai été admissible au concours de technicien bâtiment, mais non admis. En attendant de repasser ce concours, je réponds à des offres en collectivité.
Dois-je mettre en avant le fait qu'un détachement est envisageable pour moi ou privilégier la voie contractuelle (je compte à terme quitter définitivement l'enseignement) ? Parmi ces deux options, laquelle est privilégiée par les collectivités ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces options pour l'employeur ?
Merci pour vos conseils ou retours d'expériences.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par DELMACHE »

Tu es prêt à quitter 17 ou 18 semaines de congés contre 5 semaines et les inconvénients qui vont avec ?! 8/
En général, on trouve plutôt le contraire. Quelles sont tes motivations à quitter l'enseignement ??
nico8035
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 12:20

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par nico8035 »

J'ai connu l'emploi salarié, les 5 semaines de vacances, les semaines de 48h... L'important n'est pas le temps libre mais d'aimer ce que l'on fait. Je ne suis pas le seul dans mon entourage à faire ce choix. Ma décision est réfléchie et basée sur mes expériences.
Pour en revenir à ma question, est-ce un avantage de venir de la fonction publique pour postuler en détachement ? Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par Bidouille »

nico8035 a écrit :Dois-je mettre en avant le fait qu'un détachement est envisageable pour moi ou privilégier la voie contractuelle
Être déjà titulaire est un plus. Cependant...

Rappelons les conditions de détachement :
Service-publique.fr a écrit :le détachement s'effectue entre corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions.
nico8035 a écrit :Actuellement enseignant
Précise donc ton grade dans la FPE.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
nico8035
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 12:20

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par nico8035 »

Je suis en fait Professeur des Écoles. Pour nous il n'existe pas de grades, mais des classes (qui n'ont rien à voir avec les classes de l'école, bien entendu...) : Normale ou Hors Classe. Je suis en Classe Normale. Au niveau de ma rémunération, elle doit être sensiblement la même que celle d'un technicien (?), soit environ 1550Euros net/mois avec 8 ans d'ancienneté.
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 143
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 13:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Rhone alpes

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par gauric »

Pour te répondre , tu ne dois pas etre sans savoir que les fonctionnaires font partie de ce qu'on pourrait appeller un grand pannier.

Le découpage dans ce pannier des 3 Fonctions publiques permets de trouver les equivalences

Pour les profeseurs vous etes en categorie A

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... -ecoles-25

tu pourras t'y retrouver en suivant le lien

donc sache que si tu viens en collectivité en détachement tu y viendras normalement en tant que ingenieur.

soit beaucoup plus que 1500€ en focntion des primes que la collectivité octroie à ces agents.

Pour moi, je te conseillerai effectivement de venir en detachement ce qui vous permettra de revenir à l'état si vous etes decu de votre experience en FPT.

en esperant avoir repondu à vos question
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
nico8035
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 12:20

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par nico8035 »

Merci pour cette réponse. Il apparaît donc que de mon côté il est plus intéressant de rentrer dans la FPT en détachement. Par contre je ne pense pas avoir les compétences pour exercer en tant qu'ingénieur. D'autre part du point de vue de l'employeur, de la collectivité, est-ce intéressant de prendre quelqu'un en détachement par rapport à la voie contractuelle ?
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 143
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 13:02
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Rhone alpes

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par gauric »

si vous repassez en contractuelle, vous perdez ds votre déroulement de carriere (droit à l'avancement etc.)

Pour un collectivité qui vous recute elle prefera vous recruter en détachement car si vous ne correspondez pas elle pourra vous renvoyer dans votre poste d'origine.

et si vous etez contractuelle, alors vous recommencez avec un contrat precaire et surtout vous êtes à l'entiere disposition de votre CT
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
nico8035
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011 12:20

Re: détachement ou voie contractuelle ?

Message par nico8035 »

OK.
Merci bien pour ces renseignements.
Répondre