Mutation suite à réussite concours

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Répondre
Colombe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 09:33
Grade : Technicien

Mutation suite à réussite concours

Message par Colombe »

Bonjour,
je viens d'être admis au concours de TT 2016... Youpiiii :ghee:
Je m'interroge maintenant sur mon avenir et notamment les possibilités de mutation.
Dans ma CT je travaille sur un poste de TT, et je devrais être nommé sans difficulté. Titularisation après 1 an de mise au stage.
Toutefois, j'ai des envies de voir ailleurs. Alors je me demande s'il vaut mieux être nommé dans ma CT actuelle, faire l'année de stage, être titularisé et voir pour une éventuelle mutation dans une autre CT... ou me tourner tout de suite vers de nouveaux postes avec une mise au stage dans une autre collectivité.
J'ai entendu dire qu'il était quand même plus simple d'obtenir une mutation étant titulaire.
Pouvez-vous me faire partager votre expérience sur cette question ? Merci
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par jon27 »

bonjour Colombe,

Bravo à toi pour ta réussite au concours.

Pour ta mutation, si tu demande à être stagiaire dans une nouvelle collectivité le risque est que si tu leur conviens pas ils mettent fin à ton stage et alors tu perd le bénéfice de ton concours et titularisation, en gros ils disent que tu es incapable d'avoir un poste de TT.

Ta collectivité actuelle peut faire de même mais c'est plus rare car tu es déjà en poste et dire que tu es incompétent devient difficile.

Après faut savoir que si tu deviens titulaire tu dois un nombre d'année à ta collectivité ( je sais plus combien) si tu pars la collectivité accueillante devra payer ton ancienne collectivité pour rembourser tes frais de formation (les 5 jours obligatoires). Moi j'avais eu 40 jours de formation et j'ai changé de collectivité donc ils ont payés plusieurs milliers d'euros pour ma mutation.

Après que c'est plus simple d'être muté quand tu es titulaire ou avec le concours je pense pas que ca soit le cas si tu conviens tu conviens par contre un fonctionnaire doit être prioritaire pour un poste par rapport à un contractuel, c'est peut être pas le cas si tu as juste le concours mais bon ca reste de la théorie car beaucoup de collectivités préfèrent les contractuels car éjectables.
Colombe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 09:33
Grade : Technicien

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par Colombe »

Merci beaucoup Yon pour ta réponse.
il vaut sans doute mieux être patient, et être titularisé pour envisager une mutation.
Toutefois, je ne trouve nulle part cette obligation d'un nombre d'année à passer dans la CT après titularisation, dans aucun décret à ma connaissance. Quelles sont tes sources?
Colombe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 09:33
Grade : Technicien

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par Colombe »

Pardon, merci beaucoup jon27
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par YF69 »

De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par Zèze »

Bonjour Colombe,

Félicitations pour ton concours. Dans ton cas il vaut mieux jouer la prudence et te faire stagiairiser dans ta CT actuelle.
Pour muter c'est bien plus simple en étant titulaire. Sauf si tu trouves une collectivité qui veut t'embaucher, mais comme dit plus haut c'est chaud car tu peux te retrouver avec un refus de titularisation et retrouver ton ancien grade.
Si tu trouves à l'issue de ton stage effectivement il y aura des compensations financières pour la CT qui t'a former.
Dans le cas d'une catégorie B tu dois exécuter entre 8 et 10 jours de formation obligatoire. Si tu as déjà faite la formation d'intégration, celle-ci vient en déduction. Reste plus qu'entre 3 et 5 jours. Ce qui ne représente pas grand chose à mon sens.
Pour ma part j'ai muté en qualité d'AM, stagiairiser le premier jour en tant que technicien et titulariser l'année suivante. Tout le monde n'a pas la chance de tomber sur ces collectivités là !!!!! ::d

En te souhaitant bonne chance pour la suite...

Zèze.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Colombe
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 09:33
Grade : Technicien

Re: Mutation suite à réussite concours

Message par Colombe »

Merci Zèze pour ces précisions
En effet en cas de mutation la CTd'accueil doit indemniser la CT d'origine des frais de formation, pour les titulaires de moins de 3 ans. La négo se fait entre les CT, quand elle se fait...
Le lien wikiterritorial est bien clair là-dessus.

Je vais donc me montré patient, me faire nommer dans CT, titularisé... et on verra
Répondre