Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par laurie73 »

Coucou!

Echec pour moi aussi. Dans 2 ans, je le retente. Après, je pense continuer à les travailler car même 6 mois pour réviser ça passe vite. En plus, vu la collectivité dans laquelle j'étais ça ne me motivait pas vraiment pour le passer, du coup j'ai peut être pas assez réviser et comme je suis plutôt pas douée pour les oraux et de nature stressée ça n'a pas du m'aider. En attendant, j'attend les résultats pour le concours d'adjoint technique de 1ère classe, en espérant avoir au moins celui là et que ça me donne un coup de pouce pour trouver un prochain emploi soit en assainissement, soit en eau potable...

Il va falloir qu'on se sert les coudes pour retravailler le prochain concours. Et, une chose que je voulais savoir: admettons que je passe le concours d'agent de maîtrise, j'ai vu un bout de réforme sur le forum qui parlait d'équivalence par rapport au titre de technicien territorial, est ce que le concours d'agent de maîtrise sera supprimé et tous les agents de maîtrise seront repositionnés sur des postes de technicien territorial dans 2 ans?
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Bonjour,

Désolé pour toi Laurie.

Le forum sera toujours la pour tout ceux qui souhaitent passer le concours.

Pour la fusion des agents maitrise, je n'ai pas vu cela mais faire sauter de grade une catégorie cela semble assez improbable, bon après plus rien m'étonne avec le gouvernement actuelle et il y a une élection bientôt...
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par laurie73 »

Oui, ce n'est pas bien clair....
Plus rien d'étonnant avec ce gouvernement. Dans des petites collectivités où la sécurité n'est pas là, en tout cas, le CHSCT met du temps à réagir... Quelques parts je me dis que ce n'est peut être pas plus mal vu ce qu'il se passe en ce moment, un poste de technicien c'est beaucoup de responsabilités....Et quand on voit que dans certaines collectivités les restrictions budgétaires se font au détriment de la qualité du service et de la sécurité des agents, tout ceci ne donne plus tant envie d'être technicien territorial....
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Tu sais je suis dans une grande collectivité avec un préventeur à temps plein et CHSCT interne et depuis 3 ans on a fait aucun exercice de défense incendie, je gère des travaux sur voirie, il est jamais venu me voir pour discuter de la sécurité (signalisation, entreprise, agent...)

J'ai jamais eu de contact avec lui donc peu importe la taille de la collectivité tu es souvent seul avec tes responsabilités.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par laurie73 »

C'est bien ça le soucis.... on nous fait la morale avec la communication, sauf qu'en ce moment il y a un sérieux problème avec ça dans pas mal de métiers... Si il y avait un peu plus de communication et que chacun essayer de comprendre les autres et de discuter peut être que le monde du travail se porterait mieux, et que des solutions seraient trouver et mises en place... Mais en ce moment, ce n'est pas possible de mettre quoi que ce soit en place si personne n'écoute ce que tu dis ou que peut importe ce que tu dis, tu as tords car il faut juste que le technicien fasse le travail qu'on exige de lui.....
Chouk38
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 16:08
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par Chouk38 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir les notes du concours, je l'ai loupé pour 0,5 points. Cool...
J'ai eu 12,5 à lecrit êt 12 à l'oral.
J'ai senti qu'à la question comment concevez vous de passer d'adjoint technique à technicien que ca allait être compliqué.
Enfin bon Voila je sais à quoi m'attendre pour les prochains...
chinaski30
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 10:58
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par chinaski30 »

bonjour,

Je passe l'épreuve orale du concours de technicien " prevention, gestion des risques hygiène et restauration " le 23/9
je me suis présenté au concours en 2014 et l'oral avait été un cuisant échec.
Aujourd'hui, je ne sais pas comment aborder ma présentation orale car j'occupe dans mon service un poste d’exécutant et plus précisément la fonction de balayeur. Décrire mes tâches professionnelles serait un peu comme me tirer une balle dans le pied. Surtout que je m'attends à des remarques comme " vous devriez peut être vous présenter d'abord au concours ou examen d'agent de maitrise".
quelqu'un peut il m'aider ? ou me conseiller?
Je tiens à préciser que je suis également représentant syndical et que cette fonction occupe un 1/3 de mon temps de travail.

Merci
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Bonjour Chinaski,

Ton poste n'est pas du tout en adéquation avec la fonction et tu es obligé de l'expliquer dans ta présentation.

Déjà pourquoi passes tu ce concours? faudra que tu le dises dans ta présentation mettre en avant que tu as réussi la partie écrit donc tu a la capacité d'être technicien, que tu veux évoluer dans des fonctions différentes et le concours t'aidera.

Je sais pas si tu as des diplomes ni ton age ni ton parcours de vie mais faut pas cacher ton experience et ton poste actuel mais faut mettre en avant dans ta présentation tes motivations à devenir technicien après si c'est pour dire je veux être technicien pour être toujours balayeur mais mieux payer c'est clair que ca sera un echec. Le jury vont directement ce dire technicien sur son poste ca sera non.
chinaski30
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 10:58
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par chinaski30 »

Déjà merci de ta réponse Jon c'est sympa d'avoir pris le temps..

Je veux être technicien pour accéder à un poste à responsabilités et pour effectuer des tâches plus administratives et plus intéressantes que celles d'un balayeur. J'ai l'impression de végéter intellectuellement.
Cela fait deux fois que je réussis l'épreuve d'admissibilité (en 2014 et 2016) et c'est une vraie fierté pour moi.
Mon responsable de Service m'a chargé d'une mission en 2012 qui consistait à faire des économies sur la redevance concernant les déchets que paye la mairie à la communauté de commune. Mon responsable m'a gratifié d'une lettre de félicitations et j'ai réussi à créer une économie de 160 000 euros sur cette fameuse redevance.
j'ai suivi alors en 2013 une préparation au concours de technicien. En 2014 j'échoue à l'épreuve orale du concours un peu tétanisé par le stress.
D'autre part au début de l'année 2014, j'ai refusé un ordre et utilisé mon droit de retrait face à une situation dangereuse pour moi et les administrés. J'ai insisté sur le fait qu'il me manquait les EPI adéquats et la formation nécessaire afin de réaliser le travail que l'on me demandait de faire. J'ai contacté le CHSCT et mon syndicat afin de me défendre. J'ai eu gain de cause mais depuis mon responsable de secteur et mon responsable de service m ont retiré les maigres responsabilités que j'avais. forcément ils me bloquent pour l'avancement de grades ou pour une promotion sur un nouveau poste.
chinaski30
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 10:58
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par chinaski30 »

Jon 27 je te précise mon age :43 ans et je suis sans diplôme , j'ai un niveau terminale littéraire.
Répondre