Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Alors vend toi ainsi dit que ta hierarchie ta donner une mission précise (pas la date d'exécution) et que tu as aimé avoir des responsabilités mais qu'au sein de ta collectivité malgré ton desir de continuer à évoluer tu n'as pas eu la possibilité. Que tu as voulu trouver des postes ailleur mais que ton grade actuelle t'empeche d'être retenu et donc tu veux passer technicien. (cela expliquera pourquoi pas concours AM)

Quand je passe des concours je me dit tjs c'est un entretien d'embauche et ils étudient la compétence et motivation faut se vendre et prouve que tu peux avoir un poste de technicien.

prepare ton oral sur un papier reprennant comme un CV, ton parcours scolaire, ton experience professionnelle, pourquoi le concours, ce que tu veux dans le futur.

Après prepare toi aux questions possible sur la territorial, technique...

Si besoin tu peux envoyer ici ou en mp ta présentation on te donnera nos avis sans problème
chinaski30
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 7 sept. 2016 10:58
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par chinaski30 »

encore Merci Jon de tes conseils , dés que ma présentation est terminé , je la poste.

bonne après midi
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par aurelien88 »

Bonjour a tous,
Oral de tech terminé pour moi et malgré ma connaissance parfaite et une revision parfaite je me suis fait LAMINER oui cest bien le terme. Une presentation rodée pourtant validée par mon chef de service et mon formateur cnfpt. Mais un seul membre du jury m'a aplati, les autres n'ont d'ailleurs pas parlé. Une majeur partie du bashing sur la presentation et ensuite j'ai eu 2 ou 3 questions dont je n'ai pas compris le sens ni le but. Aucun rapport avec le programme. Juste dégoûté d'avoir autant travaillé pour ce resultat là...
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Désolé pour toi Aurélien,

Après ca veux pas dire non plus que c'est mort.

Le jury des fois este pour voir a réaction fasse à l'adversité car un technicien peut avoir des équipes sous sa responsabilité et être confronté à des problèmes disciplinaires.

Il t'a demandé quoi sur ta présentation? pouquoi tu dit qu'il a fait bashing la dessus? tu dois pouvoir facilement défendre ta présentation.

les question technique n'ont pas obligatoirement de sens c'est juste voir si tu connais, rapport avec le programme? l'option hygiène et restauration est très large
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par laurie73 »

Aurelien88, sache que j'ai aussi fait un oral tiré par le bas.... Je suis sortie de l'oral du concours de technicien territorial, j'ai revécu les 2 ans et 5 mois de douleur pour rechercher un emploi dans le domaine de l'eau, et, j'ai également du me justifier sur le poste occupé car un technicien territorial n'est pas censé ne faire que du terrain... D'ailleurs quand je suis tombée enceinte, j'ai été obligé de me faire mettre en arrêt de travail très rapidement: j'avais le choix entre aller sur le terrain pour faire de la relève de compteurs d'eau, du débroussaillage, du lavage de réservoirs d'eau potable, des réparations, OU, ne rien faire et rester au bureau dans la solitude la plus totale pdt 8h (voir 10h puisque je mangeai dans mon bureau entre 12h et 14h).... Et je me suis faite casser dans tous les sens pour cet oral car c'est très compliqué de justifier son choix quand on n'occupe pas déjà un poste qui correspond effectivement a ce qui est dit dans le décret concernant le grade de technicien territorial (peu importe si c'est un enchaînement de CDD en tant que technicien territorial ou si on est titulaire adjoint technique ou agent de maitrise). D'ailleurs, je ne vois pas l'utilité du concours externe si il faut absolument occupé un poste correspondant au décret du cadre d'emploi des techniciens territoriaux... J'avais eu 15 à l'écrit, et quand je vois que j'ai 8 à l'oral, je me demande vraiment pourquoi j'y suis allée passer l'oral.... Le point positif c'est que vu la considération de mon chef, je vais pouvoir me libérer de ce poste qui ne m'allait pas du tout par rapport au fait que pour un technicien je n'avais rien qui n'allait avec, et même pire au niveau de mon ressenti on a l'impression que ce poste de technicien a été crée pour que le Président du syndicat se détache de certaines responsabilités en cas de problèmes :snif:
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par aurelien88 »

Bonjour,
Oui je connaissais mon programme par coeur, mais remise en question sur toutes mes réponses on commencé a me faire douter, puis ensuite jai limpression qu'il parlait chinois je comprenais de moins en moins leur question , j'avais peur de repondre une boulette vu que la question etait vague du coup je faisais repeter et reformuler a chaque fois. Puis des mon arrivée, le membre du jury ma regardé d'emblée avec des yeux noirs, fixement , et javais compris dans la premiere seconde de l'entretien qu'il etait.la pour me détruire bizarre....
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Aurélien, le mec devait jouer le rôle du je vais tester voir si il encaisse ou est déstabilisé.

Mon expérience des concours: J'avais passé le technicien en 2005 à l'oral je tombe sur une question technique sur la voirie moi je suis dans l'assainissement et la personne technique devant moi était un responsable voirie.

Il me posait des questions très techniques sur la voirie (statu des routes...) j'ai été clair et répondu ma présentation vous a montré que j'étais diplômé dans l'assainissement, j'occupe depuis 3 ans des postes dans l'assainissement, les questions trop pointu sur la voirie je ne peux malheureusement répondre, la le mec il m'a regardé et il m'a dit moi l'assainissement je ne connais rien donc je ne peux vous poser aucune question et heureusement le maire a coté mettait en place son service d'assainissement non collectif et il a profité j'ai eu le concours.

Pour l'examen de TTP2C, je suis tombé sur 2 préventeurs et pareil il connaissait rien à l'assainissement donc j'ai eu des questions type sur la prévention (document unique...) puis j'ai eu 4 fois la même question sur mon statu j'ai a chaque fois demandé de reformuler car je comprenais pas ce qu'ils voulaient vraiment toujours la même question tu te dit tu as mal répondu mais j'ai répondu toujours pareil et la 4eme fois c'est le deuxième membre du jury qui lui a dit ca fait 4 fois la même question. Bref du coup ils m'ont dit on est 2 préventeurs donc on connait rien en technique.

Le jury est assez large en concours mais il est possible que tu tombe sur un mec qui connais rien à ton domaine il va donc trouver un moyen de combler cela en t'attaquant sur des points pour voir ta réaction et tout, moi a chaque fois je suis rester calme et j'ai fait plier le jury qui m'a répondu que techniquement on pouvais pas se parler.

Le derniere jury concours de technicien TTP2C (j'ai le concours et l'examen), je suis tombé sur une personne technique qui avec ma présentation j'ai parler de l'évolution de mon poste sur la rehabilitation de réseau et les problématique d'amiante, il a était à fond dedans en me demandant les normes et comment je vais gérer un chantier amiante j'ai dit que j'etais pas encore la dedans mais voila ce que je sais et ce que je dois chercher comme information auprès de mes collègues, organisme exterieur, faire formation... J'avais même repris le membre du jury qui ma dit quand vous faites un chantier avec de l'amiante, j'ai répondu quand je ferai car j'ai pas encore l'expérience de terrain et les retour nécessaire pour voir mes erreurs... il m'a souri et il a reformulé la question.

Moi j'ai toujours pris les oraux comme un moment aussi d'échange, c'est pas qu'un interrogatoire, faut aussi des fois aller plus loin dans les réponses quitte à être coupé dans ta réponse ce qui m'est arrivé au dernier oral il voulais juste un mot clé et quand je l'ai sorti ils m'ont dit stop j'ai eu ma réponse merci. L'oral c'est comme un entretien d'embauche.
laurie73
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 10:30
Grade : Technicien

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par laurie73 »

Tu as raison.... Mais, honnêtement il y a défois où quand notre passé est remis sur le devant de la scène ça fait trop mal. Genre les questions: "D'après vous pourquoi vous n'avez pas réussi à avoir un poste jusqu'à présent?", "Où vous voyez vous dans 5 ans?".... Comment peut t'on répondre à des questions comme ça, il y en a qui ont leur place de technicien par connaissance d'élus (et c'est normal que les élus les prennent car si j'avais le choix de prendre entre une personne que je connais dont j'ai des bons retours, et, une personne dont je n'ai jamais entendu parler mon choix serait aussi vite fait!) , d'autres parce qu'ils ont tout sacrifier pour accepter de vivre en région parisienne pour un emploi payer en bas de l'échelle des salaires... Et il y en a d'autres qui préfèrent rester en milieu rural et postuler en dehors de leur diplome pour faire rentrer de l'argent tout en continuant de chercher dans leur branche.... Et quand on a fait certains choix c'est compliqué de se projeter....
Il y a des questions qui je pense n'ont pas lieu d'être dans un concours... Et je pense qu'elles sont là pour nous déstabiliser, je pense que la prochaine fois qu'on m'interroge sur mon parcours je répondrai simplement qu'il peut y avoir un tas de raisons et que je ne pense pas que les choix que j'ai pu faire ne les regarde et qu'aujourd'hui si je me présente au concours c'est pour évoluer vers un poste correspondant à mes ambitions... Et je pense qu'il faut savoir détourner les questions parfois et s'en débarrasser en retournant la question à l'expéditeur.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par jon27 »

Laurie on en a déjà parler, le jury est la aussi pour déstabiliser les agents, je rappel que l'on est susceptible d'avoir des agents sous notre responsabilité et la gestion de personnel est le plus dur donc ils voient nos réaction.

Pour ta réponse moi je la trouve très bien tu peux très bien dire que c'est un choix personnelle et du au aléas de ta vie et après enchainer sur tes motivations.
aurelien88
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 11:58
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours Prévention Gestion risques Hygiène Restauration

Message par aurelien88 »

Bonjour a tous,

Et bien moi qui pensais que mon oral c'était très mal passé j'ai eu mon concours de technicien !!! Alors maintenant je peux le dire ca doit être une technique pour nous pousser au bout de nous même et voir comment on réagit dans l'adversité.
Ouf je suis en tout cas soulagé, j'avais fourni une énorme masse de travail, maintenant le plus dur reste a faire :trouver un poste.
En tout cas merci a tous pour vos conseils avisés, vos expériences, et votre sympathie.
Moi je vous dis a dans 2 ans pour le tech principal
Bonne journée a tous
Répondre