Concours technicien Aménagement urbain Développement durable

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par moustik013 »

je suis admissible :!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis trop content !!!mais maintenant il y reste 2 mois pour confirmer a l'oral !!!!!!de grosse révision m'attendent!!!)

je précise que j'ai choisi l'option AUDD et invite des personne qui veulent réviser de manière commune que je suis volontaire !!!!!!!

a bon entendeur!!!
fanny84
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 10:42

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par fanny84 »

Bonjour à tous,
Pour commencer, je félicite tous les admissibles à l'oral ::d J'ai aussi la chance d'en faire parti spécialité AUDD...
J'avoue que je commence à paniquer pour les révisions, j'ai l'impression de me perdre ! Je travaille dans une interco depuis 4 ans mais je suis plutôt dans la filière administrative (service habitat), j'ai peur que le jury m'en tienne rigueur
:(
Pourriez-vous me donner des conseils pour la présentation, les choses à éviter...
MERCI !
amandineg
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 14:55

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par amandineg »

fanny84 a écrit :Bonjour à tous,
Pour commencer, je félicite tous les admissibles à l'oral ::d J'ai aussi la chance d'en faire parti spécialité AUDD...
J'avoue que je commence à paniquer pour les révisions, j'ai l'impression de me perdre ! Je travaille dans une interco depuis 4 ans mais je suis plutôt dans la filière administrative (service habitat), j'ai peur que le jury m'en tienne rigueur
:(
Pourriez-vous me donner des conseils pour la présentation, les choses à éviter...
MERCI !
Salut fanny84,

Félicitation, vu ton pseudo il semblerai que tu aies aussi passé l'écrit dans le vaucluse? En interne ou externe?

Tout d'abord il faut être méthodique dans la préparation de l'oral, le programme est tellement vaste qu'on a vite fait de s'y perdre et de se laisser submerger... Voici comment je fonctionne : j'ai relu tous les posts depuis la session 2012 jusqu'à aujourd'hui et j'ai fait la liste de tous les thèmes abordés par le jury (certains sont récurents). Ensuite j'ai complété cette liste avec d'autres thèmes qui pouvaient être soulevés. Depuis cette liste je fais tous les jours des fiches, dans les grandes lignes je ne rentre pas trop dans les détails. Car le jury passe générallement peu de temps par question, donc (je peux peut-être me tromper) mais pour moi c'est mieux de savoir répondre même brièvement à une question que ne rien savoir du tout. Donc mon objectif est d'en connaitre un peu sur le maximum de choses.

Concernant la présentation : il vaut mieux faire un peu moins de 5 minutes qu'un peu plus, car certains jurys n'hésitent pas à couper dès que le chrono sonne même si ce n'est pas tout à fait fini. En externe, il faut présenter sa formation, ses expériences pro s'il y en a, puis son projet professionnel. En interne il faut mettre davantage l'accent sur le parcours professionnel.
Je ne pense pas que le jury te tienne rigueur que tu te présente au concours de technicien venant de la filière administrative. Mais il faudra que tu sois prête à justifier pourquoi. Ensuite je te conseille de bien réviser les thèmes habitat-logement-urbanisme puisque tu travaille dans ces domaines...

Bon courage!
fanny84
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 10:42

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par fanny84 »

Merci Amandine ! effectivement j'ai passé l'écrit à St Saturnin en interne, toi aussi ?
En tout cas, je vais écouter tes conseils, je vais faire des fiches thématiques sans rentrer trop dans les détails (je ne pourrais pas tout retenir!)
Encore merci et bon courage à toi aussi pour les révisions !
Jeff135
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 09:32

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Jeff135 »

Bonjour !

Pour ma part je l'ai passé en externe à Saint Saturnin ! Et pareil j'ai le stress pour l'oral. Je susi en collectivité depuis 2 ans, en contractuel et il me faut absolument ce concours pour ma carrière et mon intégration dans la focntion publique. J'aime tellement mon métier que ça me saoulerait de devoir aller chercher ailleurs :-|
Je fais la même methode que vous pour les fiches. Je passe du temps sur le site vie publique aussi, il est pas mal je trouve pour l'actualité.

Pour ma part j'ai peur que l'on me reproche de passer ce concours en externe et pas en interne (sauf que je n'ai pas assez d'anciéneté pour le passer en interne...)...

Bref, je vois qu'on a tous nos angoisses..

Courage !!
amandineg
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 14:55

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par amandineg »

Jeff135 a écrit :Bonjour !

Pour ma part je l'ai passé en externe à Saint Saturnin ! Et pareil j'ai le stress pour l'oral. Je susi en collectivité depuis 2 ans, en contractuel et il me faut absolument ce concours pour ma carrière et mon intégration dans la focntion publique. J'aime tellement mon métier que ça me saoulerait de devoir aller chercher ailleurs :-|
Je fais la même methode que vous pour les fiches. Je passe du temps sur le site vie publique aussi, il est pas mal je trouve pour l'actualité.

Pour ma part j'ai peur que l'on me reproche de passer ce concours en externe et pas en interne (sauf que je n'ai pas assez d'anciéneté pour le passer en interne...)...

Bref, je vois qu'on a tous nos angoisses..

Courage !!

Ah on dirait que les vauclusiens se retrouvent! moi aussi je l'ai passé en externe, Jeff135 je t'annonce que nous sommes concurents! Et je vais rien lâcher je te préviens ::d

Je ne crois pas qu'on puisse te faire le reproche de le passer en externe puisque de toute façon tu n'as pas assez d'ancienneté alors le problème est réglé! Moi aussi je suis contractuelle mais depuis 2012 seulement. On part peut-être avec une longueur d'avance sur ceux qui ne travaillent pas du tout dans la FPT mais bon on est là où on doit être. Au pire le jury pourra être un peu plus exigent côté culture territoriale par exemple...

Vie publique est un super site je m'en sert aussi beaucoup pour mes fiches...

Au fait si ça t'intéresse le seuil d'admissibilité en externe à St-Saturnin était de 9,25, pas fameux... 13 candidats pour 11 postes je me dit que si on révise sérieusement ça devrait passer! On a tous une bonne raison de vouloir y arriver, sert toi de ça pour te motiver! Encore 2 mois à tenir!!
Jeff135
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 09:32

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Jeff135 »

Amandineg :) Je ne savais pas que le seuil d'admissibilité était aussi bas :(. Tu le sais comment?
Je révise pas mal aussi,mais je me languis d'y être car je trouve ça stressant...
Bon courage à toi!
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par moustik013 »

salut a vous futurs techniciens AUDD !!!(je vous le souhaite du fond du coeur) n' y a t il que nous qui revisons un oral de 20min ??
a en croire les postes oui et bien les amis je m'aperçois que nous somme tous concurrents en fait !!!!! :hehe: :hehe:
fanny je l'ai passé a st saturnin comme toi je suis a l'oral comme toi et j'espere l'avoir comme toi !!!!!(tiens goldman est pas loin!)
la je pars en vacances donc l'heure est a la détente et loisir tout en amenant pour le soir un livre de révisions + l'inscription a la formation culture territoriale du 8 au 10 septembre très utile avant l'oral.
bon tout ça pour vous dire que la méthode d'amandine est la bonne je fais pareil j'ai chercher sur le net et je pose beaucoup de questions aux techniciens autour de moi et je note je note je note ah tiens je connais pas ca tout en me basant sur le programme du concours .
une question pour amandine et les autres ; avez vous fait une fiche sur les PMR ?(personnes a mobilité réduites)

si non ben apprenez les bases je pense que c'est utile

a plus les amis et fanny surveille ta voiture le 21 /09 car je viendrai te crever les pneus a minuit !!!!
car je te rappelle on es 17 pour 13 places !!!!!

bien sur c'est une blague !!!!! :P :P :P :P :P
Jeff135
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 09:32

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par Jeff135 »

Salut Moustik013,

Oui je pense qu'il faut faire une ficher pour les PMR (principales lois, procèdures, enjeux). En tout cas moi je l'ai fais.

Bonne journée
amandineg
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 14:55

Re: Concours technicien Aménagement urbain Développement dur

Message par amandineg »

Hello

Oui pour moi aussi c'est prévu les PMR, avec un point sur la situation dans les ERP (Etablissement Recevant du Public) car en tant que technicien on peut être amené à travailler dans ce genre de structure...

Ne pas oublier aussi de suivre l'actu sur la réforme en cours des collectivités (voir le dossier d'actu sur le site vie publique)

Jeff135 j'ai réussi par avoir une personne du service des concours du CDG84 pour avoir le seuil d'admissibilité (d'après moustik013 en interne c'était 9,5).

Moustik013 je te souhaite de bonnes vacances, profites-en bien pour décompresser j'espère que ton esprit ne sera pas trop tourmenté par cet oral...
Répondre