Concours technicien Services et intervention techniques

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Bonjour, je me prépare pour le concours de technicien territorial d avril 2016 dans cette spécialité (en externe), y a t il d'autres personne qui le prépare?
bonne journée
julien66
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 16:54

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par julien66 »

Bonjour la coquille,

Je prépare également le concours de technicien territorial en Avril 2016 dans la même spécialité mais en interne.
Je suis en pleine préparation depuis quelques temps déjà et je trouve la tache plutôt difficile, car nous n'avons pas beaucoup d'annales sur notre spécialité.

Vous avez fait votre inscription où? Moi au CDG des Landes (40).

bonne soirée
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Bonsoir Julien

Je suis sur lyon ,mais nous n'avons encore pas reçu nos inscriptions définitive,ça me fait bizarre...
Je me prépare avec un bouquin et en pechant des infos !
:)
Bonne soirée
Abel
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 10:55

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par Abel »

Bonjour,

Je prépare aussi le concours de technicien territorial par voie externe, je suis inscrit au CDG40 pour Avril 2016 dans la même spécialité.
Je me prépare par mes propres moyens depuis un certain temps, cela demande beaucoup de temps et d' investissement, je viens ici pour échanger sur ce concours, car je cherche des infos en mécanique-électromécanique et management, si quelqu' un peut m' éclairer :-/
merci d' avance
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Bonjour Abel

Tu cherches des infos en mécanique-électromécanique et management !!

houlala tu m'inquietes ,je ne me suis pas posé ce genre de questions!!!! :/

ça etre plus"sport "que je pensai!
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Bonjour à tous

j'ai essayé de faire les questions du concours de 2014! il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse comme celle sur" l éclairage public de l'année prochaine"! A part répondre que rien n'est prévu pour l'an prochain, je ne vois pas quoi répondre d'autre :( ! Est ce qu'il existe un corrigé de ce concours en externe? d'avance merci :)
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par YF69 »

Il est vrai que la question n'est pas des plus limpides, mais il y a deux points à écrire, donc il faut trouver !
Le doc 3 présente des éléments sur l'approche en coût global (même si je trouve que le document apporte plus de confusion que de clarification...)

A partir de là (et de manière très superficielle, en vrac entre deux portes), je pense qu'il faut indiquer que le plan de remplacement des 5 départs ne doit pas prendre en compte le seul coût d'investissement, mais doit intégrer l'approche du coût global. De ce fait, le choix de la solution à retenir devra se faire entre plusieurs scenarios, chacun détaillant :
- l'investissement, intégré sur le long terme : coût mais aussi durabilité, avec une approche fine : faut il remplacer l'ensemble (émergences + réseaux) ou seulement certaines parties ? Quelques investigations diagnostiques sont certainement d'ores et déjà à prévoir (état électrique et physique des réseaux, sécurité mécanique des mâts, etc.
- le fonctionnement :
- nécessités en maintenance (fréquences, facilité), avec des choix techniques et d'organisation (remplacement des sources au point le point ou en systématique)
- consommations énergétiques
- l'impact humain, notamment facilité et risque des opérations de maintenance (accident et "usure")
- l'impact environnemental, par exemple avec une analyse du cycle de vie des matériels prévus
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Bonsoir YF69

Merci pour cette réponse complete et très rapide! :)

Je vais donc revoir cette question ...

Je voyais plutot cette question:"décomposez le cout global du nouveau réseau d'éclairage qui va être installé l'année prochaine" comme un test ( pour voir si on lisait bien la question) car il est dit à la page 8 (document 1):"Faute de crédits disponibles, il n'est pas prévu de changer d'autres circuits d'éclairage publics dans un avenir proche".

bonne soirée
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par YF69 »

Je ne suis pas dans la tête du concepteur, mais :
- L'épreuve ne se prête pas trop aux tests d'attention
- Encore moins sur une question à deux points !

Ceci étant mon angle de réponse, en situation d'examen, ne me satisferait pas tellement, dans la mesure où la question a l'air d'insister sur une décomposition des coûts que je serais bien incapable de donner au vu du dossier... Mais dans ce cas je pense qu'il ne faut pas passer des heures à ce demander ce que le concepteur a bien voulu dire (il n'y a que 2 points), et avec une telle réponse je me dis que ça fait au moins un point et que je peux passer aux 18 autres !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
la coquille
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:08
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Services et intervention techniques

Message par la coquille »

Je comprends

Merci :)
Répondre