Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
gumbosteph
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 17:31

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gumbosteph »

Patricia, tu peux relire l'intégralité des 7 pages du forum, il y a des liens vers des sites intéressants. J'ai 3 annales de concours si cela peut-intéresser. Sinon, pour ma part, j'essaie de rencontrer des gens dans les mairies, centres culturel, bibliothèques mais rien de vraiment transcendant ! Je suis également une formation au Greta mais c'est plus une remise à niveau qu'une préparation à un concours…
Patricia
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 15:11
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Patricia »

Bonjour Gumbosteph

merci pour tes conseils, je veux bien partager tes anales de concours cela m'intéresse. Si Sarah est d'accord je veux bien aussi ces notes. je vous donne mon adresse mail
patricia@blanquefort.net

merci pour vos réponses :gene:

bonne journée
cath
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:16

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par cath »

bonjour,

je suis également inscrite pour passer le concours en externe de technicien territorial de 2ME CLASSE dans l'option artisanat et métiers d'art... étant restauratrice d’œuvres d'art sur papier j'ai pas mal de documentation sur le côté conservation des œuvres, muséographie...mais je découvre totalement le côte "arts graphiques"!
je ne serais pas contre de la documentation en échange de la mienne bien sûr ! :cote:

à bientôt
gumbosteph
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 17:31

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gumbosteph »

Bonjour Cath,
Je passe le concours au mois d'avril 2014 et je suis graphiste. Je recherche pas mal d'infos sur la partie muséographie, conservation, etc. Je rencontre quelques personnes mais les infos restes assez minimes. Une bibliographie ou des documents que vous possédez seraient les bienvenues.
cath
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 14:16

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par cath »

bonjour Gumbosteph,

pour commencer je te conseil le manuel de conservation préventive ( dispo je crois à l'adresse suivante : http://www.ocim.fr/ouvrage/manuel-de-co ... reventive/, le site de l'ocim est d'ailleurs bien fourni en infos...)
cela explique de manière très claire l'environnement des collections, leur mouvement, les réserves...
il y a aussi cet ouvrage : http://www.ocim.fr/ouvrage/la-conservat ... llections/ qui présente différents matériaux et leur conservation
on trouve aussi pas mal d'infos pratiques et en libres accès sur le site de la BNF dans la rubrique "conservation" (plan d'urgence par exemple)...
carodom
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 12:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par carodom »

Bonjour à toutes et à tous,

Petite nouvelle sur ce forum. Je vais passer le concours de technicien de 2eme classe option artisanat et et métier d'art - art graphique. Et je vous avouerai que je suis un peu perdue... Je suis déjà en poste en mairie (depuis peu) et pour pouvoir RESTER je me dois d'avoir ce concours. Je voulais savoir si certains d'entre vous serez prêts à m'aider, me renseigner, m'orienter pour les révisions (car vaste domaine). Enfin bref je suis ouverte à toute aide :) .

Merci
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gage30002002 »

Bonjour,

Je m'y prends peut être un peu tard pour certains mais je suis disponible pour toutes questions sur le concours dans cette spécialité ayant passé et réussi ce concours en 2010 (légèrement réformé depuis) mais je peux répondre à vos questions sur tout ce qui est PAO/graphisme étant moi même graphiste dans une collectivité.

N'hésitez pas à me contacter

A bientôt

Florence
Teddy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 12:11
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Teddy »

gage30002002 a écrit :Bonjour,

Je m'y prends peut être un peu tard pour certains mais je suis disponible pour toutes questions sur le concours dans cette spécialité ayant passé et réussi ce concours en 2010 (légèrement réformé depuis) mais je peux répondre à vos questions sur tout ce qui est PAO/graphisme étant moi même graphiste dans une collectivité.

N'hésitez pas à me contacter

A bientôt

Florence
Hello,

je suis infographiste, depuis 8 ans au total et 4 ans au sein de ma Communauté. Je passe le concours le 9 avril (donc très bientôt), à Vesoul.
Mais j'ai juste peur que le sujet du concours ne porte pas sur mon métier ! Y'a t-il des risques de tomber sur un sujet de conservation d’œuvres, de montage d'exposition ou autre dans le même genre ?
Quel était ton sujet en 2010 ?

Merci !
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par gage30002002 »

Bonjour,

Désolée de ma réponse tardive, étant donné que les spécialités ont été revues et il me semble fusionnées en terme de révisions thématiques, je pense que c'est possible, de mon côté je suis tombé sur des questions relatives à mon métier (questions techniques sur les BAT, les chromalins, flashage, types d'impressions) puis des questions sur le fonctionnement des collectivités en général. Parfois, une personne du jury essaie de te déstabiliser mais il faut rester confiant c'est souvent une réponse classique qu'ils attendent.
Bon courage, bonnes révisions !
Teddy
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 12:11
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Teddy »

Bon bah comme je le pressentais, on est tombé sur un sujet de m**** : Organiser une expo d'art du Vitrail (avec tous l'aspect logistique que ça implique).
Ce regroupement de spécialités est vraiment pénible et archaïque...à quand une embauche sur book pour un graphiste par exemple ? Ou une épreuve concrète ?

Bref, on verra bien dans 1 mois ou 2...

En tout cas, merci pour ta réponse gage30002002 ;)
Répondre