Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
audrey34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 09:55

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par audrey34 »

Je suis aussi graphiste et j'ai passé le concours hier en interne avec le sujet sur le vitrail..
Avant il y avait une épreuve d'étude de cas avec un sujet adapté aux arts graphiques.. je ne comprends pas non plus le regroupement ni l'épreuve de rapport technique où l'on ne peut pas amener de connaissances personnelles.. quel est l'intérêt dans ce cas de le passer en interne ? A part le nombre de candidats...
COBUR
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 14:27

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par COBUR »

BONJOUR,
j'ai aussi passé le concours hier à Caen sur la même spécialité avec le sujet sur les précautions à prendre pour les vitraux ; quel plan as-tu fait ?
vous étiez nombreux ? tu étais où ?
merci
audrey34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 09:55

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par audrey34 »

J'étais à Montpellier. Nous étions 40 inscrits mais il y avait au moins 4 absents, pour 4 postes.

Mon plan :
I Le marché du vitrail
a) une période difficile
b) vers l'art contemporain
II Les précautions à prendre dans la manipulation des vitraux
a) des techniques accessibles
b) un enjeu financier)

C'est à peut près çà, je ne me souviens plus des termes exacts.. j'ai trouvé le dossier vide, je me suis rabattue sur le premier document pour étayer le I et j'ai bâclé le II ... J'étais plutôt contente de mon plan mais j'ai eu du mal à trouver les idées pour rédiger.. Au final ma copie ne faisait qu'une double page. .(et j'ai écrit GROS !)

Et toi ?
COBUR
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 14:27

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par COBUR »

Nous étions une vingtaine pour 4 postes (ou 5) ;
à l'inverse de toi, j'ai eu du mal pour la première partie et j'ai trouvé facile la seconde ; voici grosso-modo le plan que j'ai proposé :

1- les différentes oeuvres (vitraux) gérées par les collectivités avec des moyens financiers en baisse
a- les différentes oeuvres (matériaux, age,destination)
b- les services de l'Etat se désengagent, les budgets sont en baisse

2- les collectivités doivent respecter des contraintes de manipulations précises
a- décrochage, manutention
b- emballage, transport et stockage

Honnêtement, je ne suis pas très fière de moi, j'ai fait au mieux...
bon, maintenant, le plus complexe va être de trouver des supports pour travailler l'oral.
as-tu des références ?
merci de ton témoignage.
audrey34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 09:55

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par audrey34 »

Je ne comptais pas me mettre aux révisions parce que je ne pense pas avoir l'écrit, je suis à 2 concours de technicien, 2 rédacteurs, 1 adjoint administratif et un examen pro d'adjoint administratif 1ere classe donc je commence à savoir quand je merde ou pas !

J'ai eu l'exam pro d'adjoint administratif 1ere classe, j'avais révisé avec un doc qui s'appelle la vie publique locale (http://www.extranet-rag-cnfpt.com/parta ... -CNFPT.pdf) , çà fait une bonne base je pense.
Je suis allée à l'oral la dernière fois que j'ai passé le technicien (en 2007 je crois) et j'avais eu le même type de questions.. (marchés publics, droits et devoirs des fonctionnaires, compétences des collectivités etc etc.)
COBUR
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 14:27

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par COBUR »

Audrey, merci pour ce lien.

Je suis comme toi, j'ai passé plusieurs concours (rédacteur, Tech pal et adjt adm) ; j'ai réussi le dernier uniquement et je suis allée à l'oral des deux autres, sans succès.
Je veux me mettre aux révisions dès maintenant pour me motiver au maximum !
Allez, met-y également, on va s'aider et on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise...
Avatar du membre
emma
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 15:06
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par emma »

J'ai passé le concours à Manosque.
Nous étions 26 inscrits en interne et seulement 19 présents (pour 4 postes).

mon plan... très vague, je pense être totalement hors sujet 8/ (c'était mon 1er essai au Concours TT)

de mémoire c'était
1/1 présentation de l'exposition
1/2 connaissances des oeuvres
1/3 assurances

2/1 emballage & manipulation
2/2 transport

j'aimerai bien connaître le sujet "externe", quelqu'un l'aurait-il vu ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par Binano »

Bonjour,

nous sommes à la recherche des sujets 2014. Si une âme charitable peut nous aider à rassembler les différents sujets en PDF de votre spécialité.

Merci

http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =69&t=3898
audrey34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 09:55

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par audrey34 »

@COBUR : merci pour ta réponse. Vos plans répondent mieux à la problématique, moi je l'ai fait avec ce qu'il y avait dans les docs.. Bref, on verra bien.. sur un gros malentendu j'ai peut être une toute petite chance.. je pense que je n'aurai pas le courage de me mettre aux révisions avant les résultats de toute façon.. Avec 2 enfants en bas âge à la maison, c'est compliqué..

@emma : je n'ai pas eu les sujets externe.. merci pour ton plan aussi.

@Binano : Je le scannerai, semaine pro, je l'ai à la maison.
audrey34
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 09:55

Re: Concours technicien Artisanat et métiers d'art

Message par audrey34 »

Comme je ne sais pas comment mettre le sujet en ligne ici, contactez moi pour que je vous l'envoie par mail...
Répondre