Concours Technicien Territorial 2018

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
silversurfer
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 9 août 2017 15:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bezons

Concours Technicien Territorial 2018

Message par silversurfer »

Bonjour,

Je vais m'inscrire au concours de technicien territorial 2018, spécialité Transports / Déplacements, et j'aurais besoin de conseils concernant quelques interrogations.

Je pourrais passer le concours en interne, ayant 5 ans de services publics à mon actif, mais je pense plutôt le passer en externe car je pense que l'épreuve écrite (des réponses à des questions) est plus "abordable" que la note de synthèse du concours interne. Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous des ouvrages utiles traitant des connaissances à avoir ? En effet, la plupart des livres traitent seulement de la méthodologie.

Enfin, habitant en Ile-de-France, je me demandais si cela valait le coup de le passer en province ? En effet, je l'ai passé une fois à Villepinte et se retrouver à 4 000 dans un énorme bâtiment est assez stressant, du coup je me demandais si ce serait moins stressant en province.

Voilà, je remercie par avance ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bien cordialement,
julienlenoir
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 7 août 2017 13:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Concours Technicien Territorial 2018

Message par julienlenoir »

Bonjour,

Pour répondre à vos questions dans l'ordre :

1) Oui et non. Les réponses a des questions sont simple si tu maîtrise les savoirs de ta spécialité (C.F photo ci-dessous). Si tu possède la méthodologie de la note de synthèse, c'est quand même plus simple, notamment car la note prend compte essentiellement de la méthodologie. Alors que les questions, si tu sais pas... bah... tu passe. De mon point de vue, j'ai eu l'occasion de passer les deux, je trouve les questions plus abordables en effet.

2) Alors en connaissances de l'administration... il y a énormément d'ouvrage. Par contre, niveau technique, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver. Après, je ne peux que te conseiller de regarder les anciens sujets et les "bonnes copies" ou les corrections, cela te donnera un bon aperçu du concours et des questions qui peuvent tomber. Si sur ces sujets, tu ne connais pas la moitié des réponses (en particulier celle qui valent beaucoup de point) alors passe la note de synthèse, c'est un conseil.

3) Concernant le passage du concours en Province, je ne sais pas si ça vaut le coup. Je n'ai jamais tenté, et je ne sais pas comment ça se passe si tu obtient ce concours. Je laisse mes camarades du fofo répondre à ta question.

N'hésite pas à revenir vers moi si besoin sur ce sujet.

Cordialement.

Connaissances dans ta spécialité à avoir :

Image
silversurfer
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 9 août 2017 15:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bezons

Concours Technicien Territorial 2018

Message par silversurfer »

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Pour le moment je réfléchis encore, je ne suis pas fixé.

J'ai obtenu les annales de 2016 et 2014 dans la spécialité, je vais regardé un peu les questions posées. Après, je pense que d'ici avril, il est tout à fait faisable d'acquérir les connaissances nécessaires pour répondre aux questions, à mon sens.

Concernant la note de synthèse, c'est vrai que si l'on maitrise la méthode, c'est peut être mieux. Le problème de la note à mon sens est surtout la gestion du temps. Par contre, je pense que si l'on maitrise bien les connaissances techniques, il est peut être plus facile d'avoir une note élevée avec les questions techniques qu'avec la note.

Merci en tous cas.

Cordialement,
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Concours Technicien Territorial 2018

Message par YF69 »

Pour le fait de le passer ailleurs que dans votre région, c'est un calcul que certains font, d'autres pas. Ce qui est sur c'est que ça ne pose aucun problème pour une nomination future, par contre s'imaginer que hors de la RP ça se passe dans une petite grange fleurie avec 15 ou 20 collègues et de la musique douce (oui, je grossis le trait, mais c'est vous qui avez parlé de "la province" :P ) c'est se leurrer. Dans tous les cas il y a des centaines de candidats dans une grande salle froide, qui résonne et qui sent mauvais à la fin de l'épreuve.

Après, certains passent pas mal de temps à étudier les ratios entre candidats et postes, les taux de réussite, etc. et se positionnent en conséquence.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Concours Technicien Territorial 2018

Message par Henrimontis »

Juste pour te donner du baume au coeur :

Pendant deux ans, j'ai bossé et douté.

J'ai réussi ce fichu concours et je peux te dire que dans la prépa, TOUS ceux qui bossaient l'ont eu.

Maintenant, je suis les sujets ouverts avec détachement, mais qu'est que j'ai pu douter...


Bosses, même ce qui te paraît inutile, la culture générale y compris.


Amicalement.
silversurfer
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : mer. 9 août 2017 15:55
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Bezons

Concours Technicien Territorial 2018

Message par silversurfer »

Bonjour et merci de vos conseils.

Effectivement, ce n'est peut être pas moins stressant ailleurs, autant rester le passer à Paris.

Je vais commencer les révisions, j'essaie déjà de trouver de la documentation pour réviser le programme.

Concernant le concours, vous avez passé celui de TT ou de TP2 ? Je pense passer celui de TT.

Amicalement,
Henrimontis
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 22:01
Grade : Technicien

Concours Technicien Territorial 2018

Message par Henrimontis »

Silvsurfer, dans ton profil tu annonces être déjà TP2....

D'autre part, passer le concours dans une autre région, n'est pas une science exacte dans la mesure où certains s'inscrivent dans plusieurs régions et ne se présentent que dans celles où le ratio leur semble meilleur ; donc, au jour du concours, le ratio est différent.

Perso, je n'ai jamais calculé et lorsque je passe devant le jury, j'annonce "fonction, type de collectivité, département, depuis x années". Cela donne-t-il un petit plus au niveau de la note ? En tout cas, je suis serein.


Au fait, je m'inscrit en TP2 début octobre.
Avatar du membre
tuxmika
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 13:17
Grade : Technicien
Localisation : Rennes
Contact :

Concours Technicien Territorial 2018

Message par tuxmika »

je viens de découvrir l'avis de concours technicien territorial catégorie B option Ingénierie, informatique et systèmes d’information.

Seulement 3 postes en externe pour la Bretagne.. :-/
Avatar du membre
tuxmika
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 13:17
Grade : Technicien
Localisation : Rennes
Contact :

Concours Technicien Territorial 2018

Message par tuxmika »

On a eu un concours blanc hier au CDG35.

Dans ma spécialité ( ingénierie, informatique et systèmes d'information ), on a eu :

- Inter opérabilité des données ( acteurs et enjeux )
- Shadow IT ( acteurs, enjeux et dangers )
- Cloud ( acteurs, enjeux et dangers )
sebcor
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:02

Concours Technicien Territorial 2018

Message par sebcor »

tuxmika a écrit : mer. 31 janv. 2018 09:02 On a eu un concours blanc hier au CDG35.

Dans ma spécialité ( ingénierie, informatique et systèmes d'information ), on a eu :

- Inter opérabilité des données ( acteurs et enjeux )
- Shadow IT ( acteurs, enjeux et dangers )
- Cloud ( acteurs, enjeux et dangers )
Bonjour, je passe le concours dans cette spécialité en avril dans le 25, pourrais-tu partager ce sujet blanc?

Merci d'avance :p
Répondre