réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
kasabian4
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 11:46

réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Message par kasabian4 »

Bonjour,

Je passe le concours de technicien territorial en externe en avril. Je prépare donc ce concours et quand je regarde la méthodologie pour répondre aux questions j'ai un doute. Suivant les sources et les années de concours (2012-2014) soit il faut apporter des connaissances personnelles, soit se baser uniquement sur les documents. J'ai lu la note de cadrage pour le concours 2018, mais ça n'est pas très claire pour moi et j'ai peur d'être pénaliser si je ne comprend pas bien la consigne.
D'où ma question : pour le concours de technicien territorial 2018, faut-il apporter des connaissances personnelles en répondant aux questions ou uniquement se baser sur les documents?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Message par YF69 »

Le concours sous cette forme a été créé en 2012, et depuis il évolue quasiment à chaque fois.
Effectivement au début il fallait se baser uniquement sur les documents, ça a été revu dès 2014, et encore en 2016.

Voilà ce que j'avais raconté sur le sujet pour l'édition 2016.

La note de cadrage la plus récente (juillet 2017) me paraît claire sur le sujet :
Le candidat trouve dans le dossier les éléments essentiels nécessaires à l’élaboration des réponses, mais des connaissances et des compétences sont attendues pour comprendre les questions, identifier les informations les plus pertinentes, le cas échéant apporter les compléments nécessaires, opérer des calculs simples, présenter
si nécessaire des données sous forme de schémas, tableaux, graphiques, esquisses, etc.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
kasabian4
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 11:46

réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Message par kasabian4 »

Donc si je comprend bien, d'après cet extrait de la note de cadrage, il faut apporter des connaissances personnelles?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Message par YF69 »

:(
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
m0i76cl4ir3
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2018 13:20
Grade : Agent de maîtrise

réponses aux questions et apport de connaissances personnelles

Message par m0i76cl4ir3 »

Je viens de passer le concours spécialité aménagement urbain et développement durable, et effectivement il fallait bien des connaissances personnelles. Il n'y avait pratiquement rien dans les textes ! Du coup maintenant je me demande si ce n'est pas mieux de le faire en interne .. ce qui reviendrait au même s'il faut des connaissances personnelles ..
Quoi qu'il en soit je le repasserais en 2020...
Répondre