Question posée : quel plan pour la note technique ?

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par YF69 »

On m'a soumis la question suivante par MP, mais comme je me dis que ça peut intéresser pas mal de monde je me permets d'y répondre publiquement.
Ma question est la suivante: le rapport technique est basé sur les docs et uniquement celle-ci .Donc en général première partie cadre réglementaire état des lieux...... :ça OK. Mais la deuxième partie ??? (En ttp2 proposition avec apport perso,mais là j'avoue être un peu coincé.
Pourriez-vous me doner quelques pistes?
Merci d'avance
Pour commencer, je pense que vous faites légèrement fausse piste en tentant de "remplir" votre plan à l'avance. L’épreuve est un exercice de synthèse : vous avez une question, et uniquement les documents pour y répondre. Votre plan doit donc se construire sur la base de ces deux éléments (question et corpus documentaire), et rien que sur cela. Première partie cadre réglementaire et état des lieux... il y a des bonnes chances que ça marche, mais ça reste un coup de dés, si les documents ne comportent rien sur l'un ou l'autre de ces éléments vous vous retrouvez en panique.

Je ne développe pas sur la question des plans prédéterminé (je n'ai fait notamment ici) pour tenter de répondre un peu plus précisément à la question sous-jacente : comment on construit un plan sur mesure à partir d'un corpus de documents ?

La première étape est de savoir ce dont parlent chacun de ces documents ? Ca passe par une lecture analytique du corpus, en remplissant "en direct" au brouillon toutes les idées pertinentes dans une fiche par document.
Une fois ça finit, vous pouvez quasiment mettre les documents de côté, vous avez au brouillon tout ce qu'il faut pour avancer : une (demi-)page de brouillon par document, avec dans chaque fiche les idées pertinentes.
Construire un plan, ça consiste à mettre toutes ces "idées pertinentes" en commun, et de réussir à les diviser en deux, puis chaque partie encore en deux pour aboutir à 4 parties à peu près équivalentes en poids, et dont l'ensemble réponde à la question. Une fois le plan décidé vous y répartissez les idées dans un ordre logique et vous avez un squelette de rédaction sur lequel il n'y a plus qu'à ajouter un peu de chair à la rédaction, mais la direction est toute tracée.

Ca paraît peut être un peu artificiel vu comme ça, mais pour moi c'est vraiment la méthode la plus robuste, en mettant à zéro le risque de se planter le jour J parce que "son" plan ne marche pas, avec la question ou avec les documents.
Donc pour répondre à la question : en 2ème partie, il faut mettre... ce que les documents contiennent qui réponde à la question, rien d'autre (comme en 1ère partie du reste). Une fois que vous maîtrisez ça dans le temps imparti, vous avez l'épreuve en main.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
simca62
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 19:23
Grade : Agent de maîtrise

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par simca62 »

Merci YF69 pour ces précieuses infos
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par Lpg »

Je sais que la question peut paraître bête mais je la pose quand même :
Faut il considérer les propositions opérationnelles comme une 2éme partie ou bien un développement indépendant ?
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par missflo »

pour le concours de TTP2C, ta 2eme partie concerne tes propositions.

pour le concours d'ingenieur, tu dois faire un 1er devoir de note avec tes 2 ou 3 parties et un second à la suite distinct avec tes propositions avec le nombre de parties que tu jugera necessaire.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par YF69 »

C'est loin d'être une question bête, chaque année elle est soulevée, d'autant plus légitimement qu'un ouvrage de préparation continue à faire croire que c'est une bonne idée de faire 2 devoirs séparés pour TP2... (ce qui est possible, mais qui reste une TRES mauvaise idée en 3h).
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Lpg
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 55
Enregistré le : mar. 6 mars 2018 09:23
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par Lpg »

merci pour vos précisions.

J’espère que le thème du rgpd sera abordé, je suis en plein dedans depuis des mois, je pense que ça m'aidera à identifier les informations importantes des documents !

et vous le rgpd ça se passe comment ? vous êtes prêt ?
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Question posée : quel plan pour la note technique ?

Message par YF69 »

Je pense en tous cas que la question serait bien plus efficacement posée ailleurs que sur ce sujet, je pense qu'il y a eu erreur d'aiguillage ! :)
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
Répondre