Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

J'ai eu 10,5 à l'écrit. Je n'étais pas satisfait de ma copie donc ça ne me choque pas.
En revanche le 9/20 à l'oral me déçoit.
9,75/20 au global. Il fallait 10,5.

J'ai reçu ce jour les fiches d'évaluation, pour l'écrit clairement le plan n'étais pas top et j'ai mis des choses dans la première partie qui auraient dû se trouver plutôt dans la deuxième. Je le savais, j'ai manqué de temps pour m'organiser correctement…

Pour l'oral, le «pas de connaissance sur l'environnement territorial notamment la commande publique et l'administratif» fait mal, je ne pensais pas avoir déçu autant que ça.
Et également le «manque d'ouverture sur la spécialité», je ne comprends pas en quoi étant donné les questions posées.
Bref, vraiment déçu :/
Jonath
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 17:15
Grade : Technicien

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Jonath »

Bon courage mais tu reviendras plus fort en 2022, tu as la chance de pouvoir te rattraper très bientot, faut voir le positif même si c'est forcément compliqué.

Comment faire pour avoir les fiches d'évaluation ?
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Oui c'est sûr que ça va revenir vite. Ceci dit, globalement il y a moins de place cette année.

Concernant les fiches d'évaluation, j'ai appelé le CDG dans lequel j'ai passé mon concours, un simple mail a suffit et ils m'ont envoyé les photocopies de mes copies + fiches d'évaluation écrit et oral.
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Boni »

Bonjour les techniciens territoriaux ou en devenir,

Vous trouverez ci-après mon expérience d’oral de TTP2C dans la spécialité ingénierie, informatique et systèmes d'information.

La composition du jury

- Un élu d’une collectivité de 600 000 hab.
- Une directrice de service technique
- Un directeur des systèmes d’information d’une commune de 200 000 hab.

L’exercice de présentation en 5 min

Ma présentation, répétée, répétée, et encore répétée à haute voix, a tenu 4 min 30. Voici les grandes lignes de ma présentation :

1) Qui suis-je, ce que je fais, quel est mon grade, quel est mon statut et quelle est ma formation.
2) Introduction
3) Expériences issues du secteur privé
4) Expériences issues du secteur public
5) Mes motivations
6) Mon projet professionnel
7) Et je conclu en remerciant le jury de m’avoir écouté.

L’échange avec le jury

Je vous livre mon ressenti vis-à-vis du jury. Très accueillant et amical, cependant le jury ne m’a jamais repris, c’est-à-dire que si je dis des bêtises, ils me laissent dire des bêtises. Et inversement, si je dis des choses cohérentes, ils me laissent parler. Voici notre échange et les éléments de réponse que j’ai donné au jury :

- On commence par une mise en situation : Un de vos agents arrive systématiquement avec 10 à 15 min de retard que faites-vous ?
└> Je ne blâme l’agent en premier lieu / J’échange avec l’agent pour connaitre le pourquoi / Si raison familiale, dépose d’enfant à la crèche par exemple, je vois pour réaménager les horaires de l’agent / Si panne de réveil, je le réprimande et lui demande d’être ponctuel, si perdure dans le temps, sanctions.

- La mise en situation continue : Vous n’avez pas de chance, ce même agent arrive un lundi matin dans un état second ayant fait la fête tout le weekend, comment réagissez-vous ?
└> J’isole l’agent et ne le laisse jamais seul / je réorganise le service pour assurer sa continuité / En fonction de l’état de l’agent, je demande un avis médical, médecin de la collectivité, SAMU / Je vois que l’agent retourne chez lui et ne reste pas seul, sinon prise en charge par les services médicales.

- Ensuite on change de sujet : Qu’est-ce qui fait la réussite d’un projet ? (Cette question, provient de perche que j’ai tendu dans ma présentation)
└> Avoir une bonne compréhension de la commande / effectuer un contrôle intégré pendant le déroulé du projet (mesure, analyse et correction sur la maitrise du budget, des moyens, de la qualité, des risques, …).

- Le jury me demande dans la foulée, quels sont les éléments constitutifs d’un cahier des charges ?
└> Enjeux et valeurs ajoutées / Objectifs et comment les mesurer / Comitologie / Analyse financière / Analyse des risques, …

- On repart sur une mise en situation : La direction générale vous demande de réaliser un projet important et vous savez que vos équipes sont déjà full, que faites-vous ?
└> Redéfinition des priorités de l’équipe avec mon DSI / Même travail avec la direction générale
└> Le jury rebondi, vous ne voyez pas d’autres moyens ?
└> Ah si, faire appel à une société extérieure.

- Le jury rebondi, vous parlez de priorité, qu’est-ce qu’un schéma directeur ?
└> Je réponds

- Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un NAS et un SAN
└> Je réponds
└> Le jury me demande alors, lequel possède son propre réseau ?
└> J’indique le SAN en précisant les technologies fibre / Ethernet (iSCSI / SCSI)

- Citez-nous des hypervieurs ?
└> Je réponds

- Parlez-moi des marchés publics ?
└> Je donne la définition d’un marché / Les principes / Les types de marché public

- Quelle est la différence entre une commune et une métropole ?
└> Je parle des compétences de chacune et donne des exemples / Je parle des EPCI

- Comment sont élus les conseillers communautaires ?
└> Je réponds, je me suis planté et je m’en rends compte après l’oral. Le jury ne m’a pas repris et a laissé transparaitre.

- Comment sont élus les conseillers départementaux ?
└> Je réponds

Et les 20 minutes sont déjà écoulées, ça passe extrêmement vite. Je n’ai pas eu de blocage ou de moment de blanc. Un peu de bafouille lié au stress, mais rien de bien méchant.

En espérant que mon retour d’expérience serve à au moins l’un d’entre vous :)

Amicalement,
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Boni »

Hello,

Verdict du jury : Admin :)

Merci à ce forum pour les feebacks
sprite1981
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par sprite1981 »

Félicitations
mathieu856
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 07:58
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par mathieu856 »

Bonjour à tous

Pour les personnes ayant passé l'écrit à Villepinte cette année, connaissez vous la note pour être admissible ?
p.jeremie
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 12:56

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par p.jeremie »

Bonjour,

Non, elle n'est pas indiqué sur la liste des admissibles à l'oral.
Et c'est la même chose sur le cdg69... Mystère.

Bon ça ne change pas grand chose au final de la connaitre ou pas.
kikou216
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 19 juil. 2022 16:32
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe
Localisation : Allier

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par kikou216 »

Bonjour,
Je suis admissible pour l oral dans cette spécialité mais en tant que TT en interne.
L'avez vous obtenu? Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Sim »

p.jeremie a écrit : mer. 27 juil. 2022 11:59 Bonjour,

Non, elle n'est pas indiqué sur la liste des admissibles à l'oral.
Et c'est la même chose sur le cdg69... Mystère.

Bon ça ne change pas grand chose au final de la connaitre ou pas.
Les notes de l'écrit ne sont jamais indiquées pour les admissibles uniquement pour les recalés.
Vous les aurez à l'issue des épreuves orales quelque soit le résultat.
Répondre