Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
rudy40
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2014 12:05
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par rudy40 »

Bonjour à tous,
oraux de tp2c pour le cdg67 prévus semaine 41
Bonne prépa à tous
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par sofiane »

Bon courage au 67 et on lache rien !!!!
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Bonjour
Dommage qu'il n'y ait pas becoup de témoignages ici, je suis venue souvent, et les réponses m'ont bcp aidées, alors à mon tour de faire partager mon expérience

J'ai passé l'oral pour Technicien principal en 3éme voie la semaine dernière à PANTIN (CDG 929394)
Je suis contractuelle depuis 1 an sur un poste de technicien. J'ai 12 ans d'expérience dans le privé et Je n'ai pas suivi la formation de la prépa à ce concours.

Retard du jury de 2h, qui facilite la montée en stress et qui permet aussi de voir tous les autres candidats qui arrivent et qui sortent (qui ajoute au stress).
J'étais l'avant dernière de la journée...
le jury était composé de DST (l'un adjoint peut être.. j'avoue que j'ai pas trop écouté) et une Elue.

Jury très cordial et bienveillant.

Présentation et jury et rappel des règles de l'Oral, On me demande si je suis prête à commencer avant de lancer le Chrono.

Au début de ma présentation, les 3 membres du jury ont la tète baissée sur leur feuille en train de noter leurs remarques, aucun regard (ma voix tremble, je parle trop vite)
Puis, un détail de mon parcours fait lever la tête aux 2 DST, je sens que j'ai attiré leur attention, et mon discours se fait plus léger et plus fluide et de manière plus spontanée.

Je ne sais pas combien de temps a duré ma présentation, mais dés ma dernière phrase que j'avais annoncé en la commençant par "pour conclure" les questions ont démarrées.

Aucun rebond sur ma présentation

-Quels sont les causes d'effondrements de terrain ?
-Ou vous voyez vous dans 5 ans (ou 10 je sais plus) ?
-Quels sont les grands principes des marchés publics? j'ai commencé a parlé des seuils, mais non, c'était les principes, heureusement, j'ai réagit
-les EPI...je m'y perds avec tout ces sigles.. je ne sais plus..., du coup ils m'aiguillent un peu et me demandent pour un maçon quels sont les Equipements de sécu a avoir
-Votre équipe est démotivée, que faites vous?
-Qui décide de l'avancement d'un agent
-2 droits et 2 devoirs d'un fonctionnaire territoriale
-Quelles pièces constituent un DCE?
-Votre agent arrive alcoolisé sur son lieu de travail, que faites vous?
-comment est élu le maire
-comment est élu le conseil municipal
-que fait le maire si il veut mettre une rue en sens unique?
-qu'est ce qu'un ERP?
-quelles sont les seuils des différentes catégories
-qu'est ce que le RT2012
-quelles sont les moyens possibles de mises en œuvre pour la respecter (enfin, un truc dans ce gout la, je n'avais pas bien compris la question au début)
-Quelle est la valeur importante à connaitre pour la RT 2012
-Qu'est ce qu'une compétence
-Donner une compétence pour chaque type de collectivité
-lors du premier conseil municipal qui préside le conseil? (alors la!! je ne savais plus du tout)
-Est ce qu'une décision d'un maire peut être contesté et si oui par qui?

Voila ce dont je me souviens et c déjà pas mal (c'est pas forcement dans le bon ordre, mais les questions passaient du coq à l'âne inversement)
Il y a une question que je n'ai pas du tout comprise. Je n'avais jamais entendu le mot dont on me demandé la signification (j'ai pas retenu d'ailleurs)
l'enchainement des questions était vraiment rapide, pas une seconde de répit, c'était très intense
Les questions, je trouve sont restée assez générales.

A la fin de l'entretien, l'Elue me dit, que c'est le Doyen qui préside le premier conseil municipal.
Je dis : Ha mais bien sur! je le savais pourtant!! toutes mes excuses de ne pas m'en être souvenu.
Ils ont souri et m'ont souhaité une bonne fin d'après midi.

Voilà soulagée, je les ai remerciés et les ai salués à mon tour, en essayant d'accrocher un dernier regard avant de m'en aller.
Voila mon témoignage

Réponse le 12 novembre.
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par sofiane »

ils avaient pas plus de questions lol

si tu as repondu a l'ensemble des questions je pense que ca ira pour toi
en ce qui concerne ce groupe c'est vrai qu'il n'est pas tres actif mais l'essentiel c'est d'abord au moins qq reponses justes plutot qu'une multitude avec des inventions pour certains :langue:
Jwd44
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 21:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Jwd44 »

Bonjour,

Visiblement un oral intense ...

Y a plus qu'a attendre ... je l ai passé le 30/09 en génie civil extern ...

le 12 novembre ? ....
ne serait ce pas le 14 novembre ....?
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Oui bcp de question et il me semble en avoir oublié en plus
Je pense avoir répondu juste à "presque" toutes les questions, avec le recul certaines manquaient de précisions, même si l'idée ou la connaissance était la, pas facile de montrer sa motivation et de quoi on est capable avec des questions générales, sans rentrer dans le détail, mais ça peut être un choix "sélectif" pour le jury pour juger les candidats.

Même si ils n'ont pas rebondi sur ma présentation, je pense qu'elle était bien travaillé, mettant en avant ma personnalité et mon "combat" : femme dans le bâtiment qui a commencé avec un CAP de taille de pierre lol
J'espère les avoir marqué dans le bon sens et qu'ils souhaitent faire de moi une future collègue potentielle.

Jwd 44: ha? tu crois? je ne retrouve plus ou j'ai bien pu voir le 12 novembre lol... j'ai vu ton témoignage dans un autre topic... assez différent du mien, mais je suis d'accord avec toi perception du temps : quelques minutes à peine.
Jwd44
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 21:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Jwd44 »

Bonsoir,

le 14/11

l'information est sur le site du cig sur le calendrier des diffusions (en bas de page):

http://www.cig929394.fr/public/concours/resultats.

J'ai 2 collegues qui sont passés le lundi 29 et 2 autres la semaine avant : s'attendaient pas à une une telle intensité.

Avant mon passage , j ai vu des candidats sortir le teint blanchatre ... presque à ce demander sur quelle planèt ils s'étaient ...

Y a 2 ans moi non plus lol .... du coup je m étais fais séché à l oral en beauté ...
Kaa
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 oct. 2014 11:10

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Kaa »

Ha oui merci pour la date..

Oui moi non plus je ne m'attendais pas à ca du tout, c'était une première pour moi, depuis un an dans la FPT, avec quand même pas mal de lacunes sur le fonctionnement globale et complexe des collectivités et sur ce genre d'épreuve.
Le 29, j'y étais aussi, lol, les sorties de certains candidats étaient en effet de ce style aussi.

Ce qui m'a déstabilisé et stressée avant cet oral, c'est de ne pas savoir ce qu'ils attendent de moi au travers de leurs questions sur un programme hyper large.. les connaissances oui.. mais quoi d'autres???

Enfin on verra bien!.. le 14/11 l :]
Jwd44
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 21:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Jwd44 »

Bonjour,

Au dela des réponses, je pense qu'il recherche une posture ... des candidats qui répondent au profile de poste ...
Ils mettent volontairement les candidats en situation de stress pour voir comment ils vont réagir ... leur réactivité ... si ils savent rébondir dans la CT pour trouver une solution rapidement ... et réglementairement viable ...

LeTTP2C peut être amenné à être un responsable technique dans les communes .... face au élus ..en prise directe avec les utilisateurs .... en posture d'encadrant d'une ou de plusieur équipes ...

Qque c'est long jusqu'au 14/11 .... masi bon les dés sont jetés ... :ghee:
kris22
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 15:47
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par kris22 »

ben ça a l'air chouette tout ça! ::d
pour moi l'oral c'est mardi, j'ai hâte d'y être!
Répondre